Michel Dupuy ©Alexis Bonnaire

Michel Dupuy

  • réalisateur

1951 à Saint-Vivien de Médoc

Michel Dupuy est né en 1951, à Saint-Vivien de Médoc en Gironde.

Peu doué pour les études, et sans diplômes, il part à 16 ans faire un court tour d’Europe en auto-stop avec un copain et une petite caméra 8mm à manivelle. Il revient avec un petit film et la passion des images. À son retour il prend des cours du soir, refait des études, parvient à entrer à l’École d’Éducateurs spécialisé de Strasbourg et à obtenir son diplôme en 1978.

Il s’installe en Bretagne en 1980 et bénéficie du soutien des Ateliers Régionaux Cinématographiques (A.R.C) en Bretagne, pour tourner son premier film professionnel Retraite. Sélectionné au festival de Douarnenez le film obtient le Grand Prix, à l’unanimité du jury en 1984.

Il crée en 1985 l’association des Cinéastes Bretons, Association de cinéastes dont l’objectif est de réunir, professionnaliser et promouvoir un cinéma indépendant, en Bretagne. Président de 1985 à 1993 il conduit 2 actions emblématiques engagées par l’association : * La réalisation de l’Enquête audiovisuelle et régions (tome 1 et 2). Cette édition soutenue par le C.N.C, a largement contribué à la mise en place de dispositifs de soutien au cinéma de création, dans les régions. Et, * La projection de films dans les bars et lieux de restauration, les Restos/projections.

A partir de 1991 Michel Dupuy réalise plusieurs films de fiction et documentaire, dont L’homme qui ramait avec le navigateur Frédéric Guérin, Histoires sans parole, sélection Lussas 1993, ou Tu vois c’que je veux dire, Grand Prix du festival de Gentilly en 2001.

Entre 1998 et 2000 il est responsable de la Revue Documentaire.

En 2001, il crée et dirige la maison de production Les Films du moment, en Bretagne.

Entre 2001 et 2009 il tourne et produit plus de 40 films dont 32 portraits d’écrivains (Prix Littérature au Festival International de l’UNESCO) ou de peintres, dont le film René Pétillon, Enquête à l’ouest, et divers documentaires de 52 minutes comme Une guerre sans fin… ou GEANTS (mouvement de la métamorphose).

Depuis 2009 : Michel Dupuy est le Président de l’Association LABEL-IMAGE, qui organise le Festival LES PASSEURS DE LUMIERE, en Bretagne.

Son travail s’oriente aujourd’hui plus particulièrement vers la fiction.

Son portrait de René Pétillon est visible sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Michel Dupuy :
Pétillon © Pierre Jambou

René Pétillon