Pétillon © Pierre Jambou

René Pétillon

  • dessinateur

1945 à Lesneven

René Pétillon est né en 1945 à Lesneven, dans le Finistère. Dessinant depuis toujours pour le plaisir, c'est en autodidacte qu'il passe professionnel. Il n'a en effet jamais mis les pieds dans une école d'art.

Après avoir envoyé quelques dessins par la Poste, il débute en 1968 dans Plexus, L'Enragé et Planète.

Comme le dessin d'humour ne le fait pas vivre, il se lance dans la bande dessinée et frappe à la porte de Pilote, où il publie aussitôt un récit en six pages intitulé Voir Naples et mourir.
En 1974, il crée le détective Jack Palmer qui se baladera dans Pilote, L'Écho des savanes, BD, Télérama et VSD.
En 1976, pour L'Écho des savanes, il scénarise Le Baron noir dont Yves Got assure le dessin. L'année suivante, et jusqu'en 1981, la série est accueillie pour un strip quotidien dans les pages du Matin de Paris.
En 1993, Pétillon entre au Canard enchaîné, où, chaque semaine, il publie des dessins politiques.
Grand Prix d'Angoulême en 1989, il reçoit, en 2001, à Angoulême toujours, le prix du meilleur album pour L'Enquête corse. En 2002, il est lauréat du Grand prix de l'humour vache au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel. René Pétillon est aussi citoyen d'honneur de la ville de Bastia.
En 2017, sort chez Dargaud un recueil de ses dessins d'actualité intitulé Un certain climat. La même année, il gagne le grand prix du festival de Blois BDBoum !

René Pétillon nous a quittés le 30 septembre 2018.

Retrouvez la page dédiée à René Pétillon sur KuB!

Les artistes associé·e·s à René Pétillon :
Michel Dupuy ©Alexis Bonnaire

Michel Dupuy