Portrait Caroline Melon

De chair et d'os

De chair et d’os invente des projets artistiques en fonction de contextes. Caroline Melon, sa directrice artistique, conçoit des dispositifs qui répondent à une envie, une problématique exprimées par un.e commanditaire ou bien décelées lors d’une étude attentive de l’environnement. Celui-ci peut être géographique (un bâtiment, un quartier, un territoire) ou dessiner un périmètre plus abstrait (paysage politique, monde de l’entreprise…). Elle met ensuite en œuvre un processus qui peut s’avérer être l’œuvre en elle-même, ou bien aboutir à une forme d’activation, de restitution. Elle rassemble des équipes d’artistes et d’intervenant.e.s aux profils variés qu’elle met en scène pour des actions qui correspondent à leur savoir-faire, dans un léger pas de côté amené par un récit commun. Le processus artistique se double la plupart du temps d’un travail avec les personnes du territoire (éducation artistique, médiation, participation etc).

Mais pas que.

De chair et d’os aime aussi les coups de coeurs, les idées débiles, les contraintes ingérables, les projets trop compliqués, les trucs évidents et simplistes, les coins de table où on discute, les trouvailles dont on n’est pas sûr, les certitudes, les hésitations, les bonnes raisons de ne pas y aller, les tentatives perdues d’avance mais qu’on ne peut pas s’empêcher de faire, les tripes qui disent qu’on y va quand même, le cerveau qui rejoint.

Directrice pendant douze ans de l’association et festival Chahuts dédié aux « arts de la parole », dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, Caroline Melon y a travaillé autour de la complexe question de l’implication des populations les plus fragiles et plus pauvres, de la diversité des publics et de l’invention d’espaces de rassemblement. Elle quitte le festival fin 2016 pour se consacrer à la création artistique. Au sein de l’association De chair et d’os, elle développe depuis une forme d’activité inspirée par les contextes d’immersion, avec des projets et dispositifs incluant souvent habitants et invités. Des spectacles, performances et cycle comme Bons baisers de Libourne, Kairos, La Tournée ou La belle Joanne, développant chaque fois une bienveillance et une attention singulières aux humains participants. Découvrez son spectacle-performance Suite pour les transports en communs sur KuB !

Les artistes associé·e·s à De chair et d'os :
Portrait Mehdi Meghari

Dyptik