La Vallée des Dix Mille Fumées

Patrice pluyette lecture

Monsieur Henri, soixante-quinze ans au début de ce roman, sort d’une longue période d’immobilité à la suite d'une chute de toit. C’est pour lui l’occasion de redécouvrir le monde, en toute innocence et avec des yeux neufs, comme une première fois pour chaque chose, chaque paysage, chaque réalité. D’abord la maison, puis le jardin, puis les alentours et, bientôt aidé par son médecin traitant et un nouveau voisin qui ne l’est pas tant, Monsieur Henri exprime des appétits de lointains, d'expéditions à travers le globe que ses lectures lui inspirent. Il lui faudra se contenter de moins, même si un certain goût pour les extrêmes, volcans ou sommets montagneux, trouvera sa satisfaction, ou presque, dans des entreprises plus modestes, en Auvergne et sur le Mont-Blanc.

LA VALLÉE DES DIX MILLES FUMÉES

LECTURE

réalisé par Pierre-François Lebrun (2019 - 2')

Au Muséum

Patrice Pluyette raconte l'histoire de son livre et sa genèse à Hervé Portanguen lors d'un entretien réalisé chez lui près de Lorient. La principale publication autour de cette rencontre est Écrire, lire, respirer le vent.

La résidence au Muséum d’Histoire naturelle a permis à Patrice Pluyette de s’immerger dans la vie des chercheurs, de confronter leur travail d’échantillonnage scientifique lors des expéditions à l’imaginaire de l’écrivain dans le cadre de plusieurs ateliers de tri et d’identification taxonomique auxquels Pluyette a participé. Il a partagé son ressenti sur l'expérience dans des cycles de conférences au Muséum ainsi que d’ateliers d’écriture sur les liens entre science, aventure et littérature.

PATRICE PLUYETTE

BIOGRAPHIE
Patrice Pluyette écrivain

Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne et une maîtrise Le Merveilleux dans l’œuvre théâtrale d'Eugène Ionesco, Patrice Pluyette interrompt en 2002 la préparation aux concours de l’enseignement et se consacre à l’écriture. En 2004, il choisit de s’établir au bord de la mer, dans le Morbihan.

Son premier recueil de poésie paru en 2001, Décidément rien (Éditions-Galerie Racine), il publie ensuite deux récits très remarqués chez Maurice Nadeau : Les Béquilles (2004) et Un vigile (2005). Par la suite, il intègre les Éditions du Seuil, chez qui il a publié cinq romans, dans la prestigieuse collection Fiction et Cie : Blanche (2006), La Traversée du Mozambique par temps calme (2008) sélectionné pour le Prix Goncourt, le Prix Médicis, le Prix Jean Giono et le Prix du Style, Un été sur le Magnifique ( 2011), La fourmi assassine (2015) et La vallée des Dix Mille Fumées (2018).


En 2008, le Festival international de géographie lui décerne le Prix Amerigo Vespucci pour son roman La Traversée du Mozambique par temps calme. Il obtient la même année le Prix Mac Orlan, dont le jury était présidé par Pierre Bergé, pour ce même roman.

En 2010-2011 Patrice Pluyette est pensionnaire à la Villa Médicis de Rome.

Son roman, La Fourmi assassine, sorti en 2015 aux Éditions du Seuil, a été sélectionné pour le Grand Prix RTL/Lire et le Prix Alexandre Vialatte.

Durant l'année 2017, Patrice Pluyette a été en résidence au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Son dernier roman, La vallée des Dix Mille Fumées, salué par la presse et les libraires, est sorti à la rentrée littéraire de septembre 2018 aux Éditions du Seuil.

CRÉDITS

réalisation Pierre-François Lebrun
comédien Philippe Languille

Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions France 3 Bretagne
en partenariat avec KuB
avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

co-réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter
directeur de production Cédric Bertret

Artistes cités sur cette page

Pierre-François Lebrun

Pierre François Lebrun

Patrice Pluyette

Patrice Pluyette

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande