Les rumeurs de Babel

les rumeurs de Babel

Maurepas mon amour

Brigitte Chevet nous offre, par le truchement du chercheur de mots Yvon Le Men, un portrait de quartier, une réflexion sur l’urbanité. Cages à lapin, nuisances sonores, promiscuité… Comment le tissu social est-il impacté par la forme urbaine quand celle-ci devient oppressante ? À force d’attention, de générosité, d’humanité, les protagonistes démontrent que l’on peut aimer Maurepas (35), au point de ne plus vouloir le quitter. 

Yvon Le Men poursuit dans ce film un cheminement commencé en 2015 par une résidence d’artiste à Maurepas. Mon métier, c’est poète. J’ai accepté de passer quelques mois dans un quartier où personne ne veut habiter. Ma mission : écrire sur ce lieu, les gens qui y habitent, mais aussi les accoucher de leur propre poème. La résidence accouchera du recueil de poèmes Les Rumeurs de Babel, illustré par Emmanuel Lepage, et de la création du spectacle éponyme, à retrouver sur KuB. 

LES RUMEURS DE BABEL

un fim de Brigitte Chevet (2017-52')

Pendant trois mois, l'écrivain Yvon Le Men a choisi de partager la vie des habitants de Maurepas, un quartier sensible de Rennes. Il y fait des rencontres inoubliables qui inspirent son poème-reportage : Les rumeurs de Babel. Dans ses pas, au rythme de sa pensée, la caméra de la réalisatrice Brigitte Chevet porte un regard sensible sur cette quête dans l'univers des HLM. Avec Vonne, venue du Laos, Pascal qui se bat contre l’illettrisme, ou Dania la passionnée de jardins, il est question de bruit, de pauvreté, de honte ou de violence, mais aussi et surtout de solidarité. Tous sont à la recherche des mots justes pour raconter une réalité contrastée, qui mêle les rires aux larmes. Un parfum particulier de chaleur humaine circule au pieds de ces tours.

La poésie près de chez soi

INTENTION
les rumeurs de Babel

par Brigitte Chevet

Au début de ce projet, il y a une envie de changer de langage. Quitter les clichés, les phrases toutes faites. Aller vers la poésie, ne pas se laisser intimider par ce mot. J’ai été voir le poète Yvon Le Men à Lannion, pour comprendre pourquoi il avait voué sa vie à cet art. Il a bien voulu accepter ma caméra, mais je n’ai pas trouvé tout de suite quoi faire avec lui, ni où était le film. J’étais sur le point d’abandonner ce projet. Puis un jour, il m’a appelée pour me dire qu’il était en résidence à Maurepas, un quartier HLM de Rennes, aux plus bas loyers de Bretagne. Sa rencontre avec les habitants a fait surgir une parole extraordinaire. Je me suis mise dans ses pas, pour raconter ces rencontres avec ma caméra, avec l’aide de ses mots à lui. Le paradoxe de cette histoire, c’est qu’au lieu de l’accompagner dans ses voyages les plus lointains, en Chine ou en Haïti, il me faisait redécouvrir cette poésie tout près de chez moi. Dans ce quartier à côté duquel j’avais grandi, que je ne connaissais pas. Où j’ai trouvé à la fois de la souffrance, mais aussi une extraordinaire chaleur humaine. Décidément, la poésie n’est pas là où tu la cherches !  

BRIGITTE CHEVET

BIOGRAPHIE
Brigitte Chevet Les rumeurs de babel

Après une formation de langues puis en journalisme, Brigitte Chevet quitte le reportage d'actualité pour un travail sur la longueur, en profondeur. Elle se tourne d’abord vers le magazine télévisé, puis le documentaire. Elle vit en Bretagne, affectionne l’éclectisme, la curiosité et un contact humain respectueux. Enquêtes écologiques, portraits, films d’archives ou en immersion, histoire des femmes : elle aime varier à la fois les sujets et les genres documentaires, histoire de mourir moins bête. Les Rumeurs de Babel est son quatorzième documentaire. 

Voir la fiche artiste

YVON LE MEN

BIOGRAPHIE
Header-Les rumeurs de Babel Yvon Le Men KuB

À Lannion (22), où il vit, il crée en 1992, avec Le Carré magique, les soirées Il fait un temps de poème, où il se fait le passeur des poètes et des écrivains du monde entier. Programmateur aux côtés de Michel Le Bris, il instaure dès 1997 un espace dédié à la poésie au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. 

Dans une chronique hebdomadaire publiée dans Ouest-France de 2006 à 2008, il fait le tour du monde en 80 poèmes. Il est lui-même l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter dix récits, deux romans et un recueil de nouvelles. 

Lire la suite sur la fiche artiste...

Un trésor inexploité

REVUE DU WEB

France 3 >>> Brigitte Chevet signe le documentaire Les rumeurs de Babel inspiré d'une œuvre d'Yvon Le Men et qui fait la part belle aux habitants du quartier de Maurepas à Rennes. En résidence d'artiste sur place, le poète y a découvert la grandeur de chacun, un trésor inexploité estime-t-il.

Actu Bretagne >>> Long poème courant sur 200 pages, Les Rumeurs de Babel est l’un des plus beaux textes d’Yvon Le Men, fruit d’une résidence de trois mois à Maurepas, quartier de Rennes. C’est aujourd’hui un film de Brigitte Chevet qui, en suivant les pas et les mots du poète lannionais, livre le portrait sensible d’un lieu et de ses habitants.

CRÉDITS

réalisé par     Brigitte Chevet 
images     Emmanuel Roy, Brigitte Chevet

son     Jean-François Briand, François-Xavier Robert 
montage     Claude Le Gloux 
infographique     Hervé Huneau 
mixage et montage son     Thierry Compain  
étalonnage     Marcello Cilurzo 
titrage     Anne-Françoise Scala 

musique     Maxime Hervé 

photographies     Jacques Domeau 
archives     INA Jumelage Bruno, juin 1965
 et Voyage en Bretagne du Général De Gaulle, janvier 1969 
Yvon Le Men lit des extraits de Les Rumeurs de Babel avec l'aimable autorisation des éditions Dialogues

une coproduction     Aligal Production , Jean-François Aumaître, Aurélie Leroux 

avec la participation de     TVR - Tébéo- Tébésud
avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animéde la Région Bretagne, de la Procirep et de l’Angoa 

Artistes cités sur cette page

Header-Les rumeurs de Babel Yvon Le Men KuB

Yvon Le Men

ESPACE PARTICIPATIF

  • 29 Janvier 2018 23:03 - ludivine

    Magnifique documentaire, merci !

KuB vous recommande