Le seigneur des porcheries

alice-zeniter-seigneur-porcherie

Après Il y a eu de bons moments à Lanleff, nous retrouvons Alice Zeniter dans une expérience scénique d’interprétation littéraire. Cette fois il ne s’agit pas de l’un ses textes, mais du Seigneur des porcheries, le premier roman, incandescent et apocalyptique, de l’américain Tristan Egolf, écrit à l’âge de 23 ans, dix ans avant qu’il ne se suicide. Dans ce spectacle, plus rock que le précédant, Alice Zeniter retrouve le guitariste et chanteur Nathan Gabily, auquel s'ajoute le batteur Benoît Seguin.

LE SEIGNEUR DES PORCHERIES

par Hervé Portanguen (2018 –7’05)

Alice Zeniter : Le texte de Tristan Egolf constitue pour moi un petit-chef d’œuvre rageux injustement méconnu. Le festival Les Émancipées m'a donné une carte blanche et j'ai décidé de m'emparer de ce roman pour le mettre en lecture/musique, rock et déjantée, texte de Egolf oblige.

Sous acide

EXTRAIT
Tristan Egolf Le Seigneur des porcheries

LE SEIGNEUR DES PORCHERIES de Tristan Egolf

Il y a une tendance à s'accrocher à l'idée que John avait soudain débarqué dans la ville de Baker, surgi de nulle part, et l'avait mise sans dessus dessous pour plaisanter. Ce n'est pas du tout ce qui se passa. Sa vie toute entière resta par définition un incroyable enchaînement de coups de poisse. Et cela continua ainsi des années durant, au-delà de l'absurde, jusqu'à friser l'impossible, jusqu'à ce que tous les fruits avariés, la misère et la crasse, l'interminable beuverie trouvent enfin un déversoir et balaient la campagne. Tout le monde fut emporté... Éditions Gallimard

Paru en 1998, le Seigneur des porcheries est un roman halluciné et sordide qui se déroule dans une petite ville de la cornbelt des États-Unis et nous raconte le triste destin de John Kaltenbrunner. Tristan Egolf a une vingtaine d'années lorsqu'il l'écrit. Il est Américain mais vit à Paris où il joue de la guitare sur le Pont des arts pour gagner un peu d'argent.


Egolf, quelques années plus tôt, a été le chanteur d'un groupe de punk. La colère qu'il déploie dans la langue épaisse et burlesque du Seigneur des porcheries n'est pas très éloignée de celle ses premières performances musicales.

Dix ans après la parution de ce livre, Egolf se tire une balle dans la bouche. Cinq ans après sa mort, je découvre qu'il existait et qu'il écrivait, comme Faulkner, sous acide.

Pour cette lecture musicale, ce ne sera pas du punk egolfien mais du post-rock : Benoît Seguin à la batterie, Nathan Gabily à la basse et à la voix. C'est là que nous intervenons. Ce n'est pas que nous soyons forcément qualifiés pour écrire une biographie autorisée de John. Telle n'est pas notre intention. Notre volonté est de préserver l'histoire d'une réalisation.

Injustement méconnu

REVUE DU WEB

LE NOUVEL OBS, Didier JACOB >>> Tandis que Tristan Egolf joue de la guitare sur le Pont des Arts, la fille de l’écrivain Patrick Modiano fait sa connaissance. Marie, 16 ans, le ramène à la maison et présente ce Malcolm Lowry en herbe à ses parents. Qui, séduits par le jeune homme, acceptent de l’héberger. Un jour, Patrick Modiano aperçoit, dans sa chambre, un manuscrit foisonnant, énorme, entièrement écrit à la main, celui du Seigneur des porcheries, son premier livre. Je me souviens, raconte l’écrivain, «que ce qui m’avait frappé, c’était l’écriture minuscule, manuscrite, un peu comme celle de l’écrivain suisse Robert Walser.

LE MONDE, Marion Van Renterghem >>> Tristan Egolf, itinéraire d'un écrivain-météore - À 23 ans, Tristan Egolf, jeune écrivain américain découvert par Patrick Modiano, rédige un chef-d'œuvre. Dix ans après, il se tire une balle dans la tête.

Artistes cités sur cette page

cover alice zeniter

Alice Zeniter

Nathan-Gabily-musicien-comedien

Nathan Gabily

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande