Combien par mois ?

couple lors du rendez vous - Le rendez vous

Il semblerait qu’au moment de mourir notre vie défile sous nos yeux… Eh bien, il en est de même au moment de notre fin de vie professionnelle, quand sont passés en revue nos faits et gestes des quarante années passées, d’un emploi à l’autre, avec des incises de chômage ou d’arrêts maladie. Ce n’est donc pas sans un pincement au cœur que l’on voit se pointer l’échéance. S'il nous arrivait d’en espérer la venue avec quelqu’impatience, avant de se rendre compte qu’entre-temps la vie s'était écoulée. Passé l’impression de délivrance, la retraite serait une succession d’étapes vers une inéluctable déchéance.

C’est cette sourde prise de conscience, variable selon les individus, que saisit Olivier Hems dans Le Rendez-vous. Il a placé sa caméra là où se joue ce passage en revue du parcours plus ou moins tortueux de la fin de l’adolescence au début de la vieillesse. Passage en revue qui se conclut par un montant, celui que touchera l’allocataire en fonction de ce que fut sa carrière.

BANDE-ANNONCE

LE RENDEZ-VOUS

d'Olivier Hems (2020 - 52’)

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Riches ou démunis, venus de tous horizons, ils viennent à ce rendez-vous singulier à un moment charnière de leur vie : la fin de leur carrière professionnelle. Une période nouvelle, longtemps fantasmée, s’ouvre devant eux : la retraite. Un conseiller les reçoit pour officialiser la date de fin de leur activité. Confrontées à leurs doutes, leurs démons, les personnes accueillies témoignent, se livrent, pleines d’espoir et d’inquiétudes.

>>> un film produit par Gilles Padovani, Mille et une films

INTENTION

Des enjeux intimes et universels

Femme en rdv - Le rendez-vous

par Oliver Hems

Je souhaitais réaliser un film très intimiste, me pencher sur des destins, des regards, des gestes. Il y a le bruit insupportable de la paperasse, les chiffres claquent souvent comme des gifles, donnant une dimension parfois vertigineuse à ce moment de bascule entre deux vies. Ce sont des êtres humains en proie aux doutes, à l’inquiétude de ce qu’ils vont devenir. Car tout se joue ici et maintenant, dans ce bureau, avec des conseillères empathiques, qui n’ont d’autres choix que d’appliquer la loi. Le résumé d’une vie à un faible montant de retraite est pour certains salariés insupportable. D'autres préfèrent en rire, ou gardent une forme de dignité touchante. A travers ces portraits se dessine une frange de la société de plus en plus en marge, qui en bave, au bord de la rupture parfois. Dans le film, l’intime a des résonances politiques : le montant de la retraite reflète-t-il avec justesse le travail d'une vie ? Devra-t-on travailler plus longtemps ou travailler quoi qu’il arrive, pour compléter ses revenus et subvenir à ses besoins ? Sera-t-on dans la vie ou dans la survie ?

BIOGRAPHIE

Olivier Hems

Olivier hems

Olivier Hems est un réalisateur français né en 1967. Après avoir travaillé à la décoration et coréalisé plusieurs films primés dans les festivals, il réalise un documentaire intimiste en Guyane, Si loin du crime, puis deux courts métrages, Résistance aux tremblements, primé par le jury jeune à Clermont-Ferrand en 2008, et Nous, qui reçoit une dizaine de récompenses dans des festivals internationaux.
Olivier Hems a également été lecteur pour le concours de scénarios de l’Eure en 2009 et a fait partie du jury au Festival du film court de Villeurbanne l’année suivante. Il a aussi été membre de la commission régionale Rhône-Alpes d’aide au court métrage et documentaire entre 2010 et 2011. Un nouveau projet voit le jour en 2017, avec l’animation d’un atelier d’écriture de scénario dans la prison pour mineurs de Porcheville. En 2020, il réalise au Havre un nouveau documentaire, Le Rendez-vous, pour France 3.

REVUE DU WEB

Une réforme des retraites inévitable ?

FRANCE INFO >>> Réformer ou ne pas réformer ? Si oui, comment ? Abandonnée face à la crise du Covid-19 en 2020 après une adoption en première lecture à l'Assemblée nationale, la réforme des retraites est de retour.

LIBÉRATION >>> Dans son dernier rapport, le Conseil d’orientation des retraites prévoit un excédent de 3 milliards d’euros en 2022. Le gouvernement maintient tout de même son projet de réforme du système des retraites.

LES ÉCHOS >>> Pour la Cour des comptes, la réforme de la retraite est inévitable, mais elle doit se faire de manière équitable.

MARIANNE >>> Les arguments du gouvernement pour faire passer la réforme des retraites sont examinés par les journalistes de la rédaction.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Olivier Hems
    image Isabelle Razavet
    son Graciela Barrault, Greg Lemaître
    montage Agnès Bruckert, Denis Le Paven

    montage son Lionel Thiriet
    mixage Mathieu Déron
    étalonnage Bertrand Ricciuti

    production Mille et une films
    producteur Gilles Padovani
    directrice de production Emmanuelle Jacq
    avec la participation du CNC et de France 3 Normandie
    avec le soutien de la Région Bretagne, de la Région Normandie, du PROCIREP et de l’ANGOA

    Artistes cités sur cette page

    Olivier hems

    Olivier Hems

    KuB vous recommande