Olivier hems

Olivier Hems

  • réalisateur

1967 à Brest

Olivier Hems est un réalisateur français né à Brest en 1967. Après avoir travaillé à la décoration et co-réalisé plusieurs films primés dans les festivals, il réalise un documentaire intimiste en Guyane, Si loin du crime, (2005) ,qui est sélectionné au festival de Lussas (Ces films qui nous regardent), Doc’ouest, Résonances Bobigny, et au festival de cinéma de Douarnenez.
Il réalise ensuite deux courts-métrages de fiction, Résistance aux tremblements (2007) et Nous (2008), qui proposent une réflexion sur la solitude dans nos sociétés modernes. Résistance aux tremblements, qui met en scène une vieille dame têtue et poétique (Esther Gorintin) avant la destruction de son immeuble, est présenté en compétition officielle à Cannes en 2007 et concourt pour la palme d’or du court-métrage. En 2008, le film est primé par le jury jeune à Clermont-Ferrand et fait partie du DVD de la sélection officielle du César du meilleur court-métrage. Nous, qui évoque la vie d’un homme oublié de tous, est sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde dont Rotterdam, New York (Tribeca), et obtient dix récompenses dont le prix du meilleur court-métrage au festival Alternativa de Barcelone (2008), le prix spécial du jury au festival Col-Coa de Los Angeles (2009), ainsi que le prix Beaumarchais. Cette même année, Olivier Hems a été lecteur pour le concours de l’Eure (Andé) et a fait partie du jury au festival du court-métrage de Villeurbanne. Il a aussi été membre de la commission régionale Rhône-Alpes d’aide au court-métrage et documentaire (2010-2011). En 2017, il a animé pendant huit mois un atelier d’écriture de scénario dans la prison pour mineurs de Porcheville et mis en place pour la première fois dans cet établissement une séance d’équithérapie avec de jeunes détenus grâce au concours d’une professionnelle.

En 2020, il réalise au Havre Le rendez-vous, un documentaire de 52 mn sur la question des retraites. Des salariés sur le départ professionnel se remémorent leur passé et envisagent leur avenir alors que l’épidémie de Covid 19 se propage. Salué par l’écrivain Sorj Chalandon, le film est diffusé sur France 3 National (l’heure D) et France 3 Normandie.

Entre 2021 et 2022, il suit et filme pendant un an un médecin généraliste qui reprend son activité après un burn out. Cette aventure devient un long-métrage intimiste aux résonances politiques : La tristesse un peu, la passion toujours éclaire l’intériorité d’un soignant filmé lors de ses consultations, mais aussi au cours de ses rendez-vous chez sa psychiatre et au chevet de sa mère malade. En 2023, le film a été sélectionné au festival psy de Lorquin et par Images en bibliothèques

À voir prochainement sur KuB !