Radioscopie

Radio U3

Fidèle au poste

Les nouvelles technologies ont beau faire les pieds au mur, la radio continue de faire dresser l’oreille, et les ondes bretonnes charrient leur lot de pépites radiophoniques.

Un micro tendu, un regard avenant, une oreille attentive, il n’en faut pas beaucoup plus pour faire de la radio. Le récit du chômage par celui ou celle qui le subit peut être plus édifiant que dans le propos d’un économiste. Les difficultés et les bonheurs du quotidien gagnent à être partagés. La radio est une sorte de caisse de résonance où vibre l’air du temps, les dernières nouvelles du pays et les bons plans du week-end prochain…
Donner la parole à ceux qui ne la prennent que rarement, du moins publiquement, est une mission d’intérêt général qu’endossent une quinzaine de radios associatives en Bretagne. Il est frappant de voir que toutes proposent des formations à la production radiophonique, manière de mettre le média à la portée de tous, un média qui peut aussi être porteur de créations sonores qui font travailler l’imaginaire des auditeurs.



Qui sont les radios associatives bretonnes ?

Côtes d'Armor :

Radio Activ'
RCF Clarte / Côtes d'Armor
Cob Fm
Radio Fréquence 10
Radio Kreiz Breizh
Station Millenium

Finistères :
Arvorig Fm
Radio Emeraude
Radio Evasion (29)
Radio Harmonie Cornouaille
Radio Kerne
Melody Fm
Fréquence Mutine
Radio Neptune
Radio Nord Bretagne
RCF Rivages / Finistère
Radio U

Ille-et-Vilaine
Canal B
C-LAB
RCF Alpha
Radio Evasion
Radio Rennes
Radio Laser
Radio Parole de Vie
Radio soleil
Radio Univers Fm
Fréquence 8

Finistère
Radio Bro Gwened
Arc Fm / RCF Sud Bretagne (Vannes)
Radio Saint Anne / RCF Lorient
Radio Morbihan Sud
Plum Fm
Timbre Fm
Radio Balises

Convivialité radiophonique

GALERIE

Avec l'aide de la CORLAB, nous avons collecté un certain nombre d’instantanés qui racontent la chaleur, la stimulation que suscite la présence des micros. Une belle galerie de moments où la radio est en train de se faire, tout simplement.

Les radios costarmoricaines

Station Millenium

102.5 sur la Côte de granit rose, depuis 2012

Station Millenium est le fruit de la fusion en 2009 de deux radios locales, Station Millenium à Morlaix dans le Finistère et Estivales FM à Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor.
D’abord temporaire de juin à fin août, elle détient désormais une fréquence permanente depuis l’été 2012. La radio émet aujourd’hui de Paimpol à Morlaix en passant par Guingamp. Sa programmation musicale électro/pop et la participation de DJ résidents la destinent à une cible jeune.


Elle propose dès lors des chansons axées sur les succès électro et pop du moment, qui correspondent à celles diffusées en club. Cela n’empêche pas certains animateurs de diffuser du rock ou du reggae sur l’antenne lors de certaines tranches.
De jeunes reporters réalisent des interviews, des jeux et des émissions délocalisées depuis la plage très touristique de Trestraou à Perros-Guirec. La radio affiche l’ambition de former des jeunes aux pratiques radiophoniques et de diffuser des messages de prévention sur l’alcool ou les drogues.

Radio Activ

101.9 à Saint-Brieuc, depuis 1997

Radio Activ’ est née grâce à l’association Mikado. L’objectif de cette association est le développement et la professionnalisation de l’outil radio. Créer, soutenir ou coordonner des actions pour les jeunes de plus de 13 ans ainsi qu'organiser la mise en place et le suivi d’une radio permanente sont les objectifs de cette radio. En juillet 2007, sur un appel à candidature du CSA, elle devient permanente sur la bande FM avec pour fréquence le 101.9 Mhz. 

Radio Activ’ est écoutée en moyenne par 5 000 auditeurs sur le département des Côtes-d’Armor, avec en cœur de cible : la ville de Saint-Brieuc et sa périphérie.


Son but et ses actions sont de diffuser des musiques actuelles mais aussi des formes d’expression, notamment alternatives, qui n’ont pas accès aux médias généralistes. Elle privilégie les initiatives locales ainsi que les talents émergents.

Radio Kreiz Breizh

99.4 à Berrien, à 102.9 Callac, à 106.5 Guingamp, depuis 1983

C'est en 1983 qu'a été créée Radio Kreiz
 Breizh.
 RKB est une radio de pays bilingue, elle donne à entendre et à comprendre la réalité du Centre Bretagne et du Trégor. Elle se veut et se vit comme vecteur de lien social et élément de l'aménagement du territoire. 

La radio est implantée dans la petite commune de Saint- Nicodème.
 Ancrée dans un pays avec une identité forte, soutenue par 50 communes du Centre Bretagne et du Trégor, RKB s'adresse au plus grand nombre et prouve chaque jour que l'on peut parler de tout en breton ! 

Les radios finistériennes

Radio U

101.1, autour de Brest, depuis 2001

Ce sont les locaux de Radio U qui ont servi de décors pour le tournage de On K’air.
Média jeune et premier moyen d’expression des étudiants brestois, Radio U est ouverte à un public large, varié en âges, en origines et en opinions. Intégrée au réseau Radio Campus France, permettant le partage d’émissions à caractère universitaire, l'antenne brestoise, éclectique et dynamique, se développe chaque année un peu plus grâce à ses dizaines de bénévoles. Elle a pour but d'amener l'actualité socio-culturelle locale au centre, non seulement de la sphère étudiante, mais également auprès de la ville toute entière. 


Radio U est sur tous les fronts et témoigne de la vitalité étudiante brestoise. Elle promeut les initiatives universitaires, encourage et valorise la scène musicale locale et émergente, produit des magazines socio-culturels, émissions musicales, actualité locale, plateaux extérieurs...
La radio va aussi causer cinéma, sciences, littérature… À l’heure où le milieu associatif et la culture sont à la peine, la radio ouvre volontiers son antenne à ses acteurs : animateurs, chroniqueurs, techniciens, reporters, graphistes, rédacteurs, vidéastes, musiciens, comédiens, créateurs en tout genre, commentateurs sportifs, brestois ou non... la liste est longue !

Radio Kerne

90.2 à Douarnenez, 92.0 à Quimper, 97.5 à Quimperlé, depuis 1998

Radio Kerne, entièrement en langue bretonne, s’écoute en Cornouaille de Quimperlé à Brest : soixante heures d’émissions en langue bretonne chaque semaine, pour les grands et les petits. Un programme mêlant actualité, reportages, chroniques, émissions satiriques, etc., des émissions échangées ou co-produites avec d’autres radios en langue bretonne : Arvorig FM, Radio Kreiz Breizh, Radio Bro Gwened.
Son programme musical valorise les artistes bretons tout en étant ouvert sur le monde. Des émissions jeunesse aux commentaires de foot en passant par des magazines d’information, il y en a pour tous les goûts sur cette antenne. 

Radio Évasion 

100.4 dans le bassin de Brest Sud et jusqu'à la Presqu'île de Crozon, depuis 2001

Radio Évasion est une radio associative libre et indépendante en milieu rural qui se veut intergénérationnelle avec des émissions tous azimuts, un vecteur de liens sociaux, une empêcheuse de tourner en rond et un laboratoire radiophonique. Radio Évasion est un outil au service des habitants du territoire, engagée dans la valorisation du patrimoine local, la sensibilisation à la protection de l’environnement, la santé, l’agriculture, l’égalité homme-femme et l’inclusion de tous les publics. Au cœur de l’action de la radio, la formation et l’éducation aux médias trouvent un écho particulier dans l’actualité. 


Elle est née il y a plus de 20 ans et émet en permanence depuis 2001. Elle compte 3 salariés et une trentaine de bénévoles actifs. Elle couvre en FM un bassin de 400 000 habitants, de Brest sud à Briec et de Crozon à Châteauneuf-du- Faou. 

Association d’éducation populaire, la radio privilégie la proximité et la pédagogie de l’information. Ses micros captent toutes les expressions du territoire et ses émissions sont accessibles à tous publics. En musique, ils sont adeptes de l’ouverture aux talents locaux émergents comme aux artistes du monde entier, aux esthétiques variées : pop, électro, rock, hip-hop, chanson française ou world music. 

Les radios bretilliennes

Radio Laser

95.9 à Guichen depuis 1992

Info locale, découverte musicale et débat sociétal… En journée, les programmes s’articulent autour de découvertes musicales éclectiques. En soirée, la place est libre pour les bénévoles. Radio Laser est une véritable radio-école : chaque année, elle offre la possibilité à plus de mille jeunes de parler dans le micro. Elle propose aussi une formation longue d’animateur radio : la Skol Radio (10 stagiaires par an), avec un taux d’insertion de plus de 60%. Certains anciens travaillent aujourd’hui pour France Bleu, Virgin Radio, Hot Radio, A2PRL, RCF, Plum FM, Radio Bro Gwened, Jordanne FM. François-Xavier Ménage (M6/LCI), Maureen Lehoux (RMC), Julien Sellier (4h30-7h RTL), Guillaume Genton (Europe 1) sont passés par la Skol Radio !

Canal B

94 à Rennes depuis 1987

Média alternatif et indépendant spécialisé dans les musiques actuelles et le traitement de l’information locale, Canal B fait partie de la FERAROCK, fédération des radios associatives rock. Animées par des salariés et des bénévoles, les émissions de Canal B traitent de l’actualité musicale et culturelle locale mais aussi de questions sociétales en lien avec les acteurs du territoire et les associations. 


La programmation musicale de la radio fait la part belle aux nouvelles tendances, aux découvertes et aux artistes émergents. Canal B met en place des ateliers d’éducation aux médias permettant de s’initier à la production radiophonique et de comprendre comment se fabrique l’information.

C-Lab

88.4, à Rennes, depuis 1996

Expression radiophonique respectueuse, pluraliste et libre, à l'ambition citoyenne basée sur la diversité culturelle, la transmission d’expérience et la mixité sociale, C-Lab est une radio citoyenne et étudiante, véritable laboratoire d’expérimentations pour les bénévoles et les associations qui s’en emparent ! Tout est possible à C-Lab : s’investir dans une rédaction, organiser des événements, s’initier à la technique ou porter à l’antenne une émission sur une saison entière.


Sur le site de C-Lab, on retrouve des podcasts composés de playlists ensoleillées, de dj-sets énergiques, de reportages scientifiques, d’interviews politiques, de critiques littéraires, de rencontres cinématographiques, de chroniques insolites ou des commentaires sportifs.
La radio vise une qualité dans les propos, la communication, les rencontres, elle encourage la curiosité. S’intéresser aux autres et à l’environnement local est l'objectif de la radio, c’est pourquoi C-lab développe des projets d’éducation aux médias et à l’information en collaboration avec les établissements scolaires, les associations et les centres socio-culturels des différents quartiers rennais. 

Les radios morbihannaises

Timbre FM 

106.6 en Forêt de Brocéliande depuis 2009

Radio installée à Augan (56), Timbre FM est dédiée à la libre expression et aux musiques alternatives du monde (sa playlist compte + de cinq mille morceaux régulièrement mis à jour). Elle est un espace de parole, de découverte et d’expériences collectives et humaines. Elle se conçoit comme un outil éducatif, donner une place à la parole des habitants, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. Son objectif : favoriser le lien social et l’échange sur son territoire, celui de la Forêt de Brocéliande. 


Émissions, tables rondes, évènements… la programmation est faite par des bénévoles accompagnés d’une équipe salariée. L’association propose des formations aux bénévoles pour qu’ils/elles puissent acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation d’émissions de radio. 

Plum’Fm 

102.1 dans le Centre Morbihan depuis 1990

Plum'Fm est une radio dont les maîtres mots sont intégration des différences, reflet de la diversité, prise de parole, écoute et solidarité. On y refuse les cloisonnements. Les "marginaux", les "cas sociaux", les "pas-normaux" ont le même droit que les autres. Pourtant, ce formidable outil de cohésion sociale s'avère fragile. La fragilité financière, c'est ça aussi une radio associative : beaucoup de bonnes volontés, de militantisme et d'énergie, et peu de moyens. C'est là qu’en 2014, Françoise Bouard et Régis Blanchard ont tourné le documentaire Ondes fragiles. Après une année en immersion dans nos locaux, le film permet de découvrir la radio de l'intérieur. 


Au fil des années, Plum'Fm offre un espace d’expression à celles et ceux qui ont peu la parole (ateliers menés avec des personnes handicapées, précaires, en décrochage scolaire, en souffrance psychologique, etc.). Elle assure une mission de proximité dans un territoire rural. Elle reçoit à ses micros environ deux mille personnes chaque année et couvre près de trois cents évènements. Elle est un outil éducatif et pédagogique (près de 45 établissements collaborent chaque année avec la radio); promouvoir le Gallo, langue régionale de Bretagne (avec 14h30 de programmes par semaine). Elle impulse de nombreux projets de territoire et en collaborant avec de nombreuses structures. 

Radio Bro Gwened

97.3 à Lorient et sur 101.7 dans le Nord-Morbihan depuis 1983

Radio de Pays généraliste, Radio Bro Gwened réunit journalistes, animateurs professionnels et animateurs bénévoles toutes générations confondues dans le but de travailler à l’animation d’un outil de communication proche de la réalité locale et n’excluant personne.
Plus d’une centaine de personnes bénévoles participent à la vie de la radio en animant une émission, des chroniques pour les magazines ou encore en proposant l’organisation d’animations spécifiques.

Radio Balises 

99.8 à Lorient depuis 2017

Née en 2017 de trois associations fondatrices, An Oriant médias, la Compagnie des Ondes et Musiques d’Aujourd’hui en Pays de Lorient (MAPL), Radio Balises se veut le porte-parole du bouillonnement culturel, économique et social, et entend refléter les dynamiques et la vitalité de son territoire radiophonique. Comment ? En donnant la parole aux associations, aux initiatives citoyennes, aux acteurs du développement local, à la jeunesse, aux salles de spectacle, aux jeunes artistes ...
Radio Balises est portée par l’association La Rade. Le financement national des radios de communication sociale de proximité par le Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER) participe à son indépendance par sa subvention d’exploitation.


Ancrée localement, Radio Balises trouve son énergie dans le tissu associatif et les réseaux de la culture, de la protection de l’environnement, de l’éducation, de l’économie et du sport. Il s’agit de parler à tous en n'excluant personne, de valoriser les savoirs de chacun pour échanger, partager, informer et transmettre largement, dans un esprit d'ouverture et de découverte. Sans oublier que la radio se veut aussi un espace de divertissement.
Elle offre la possibilité à des individus et associations de participer aux émissions et de contribuer à l'exercice de la démocratie locale. Radio Balises a conscience que l’exercice pluraliste de l'expression implique une vigilance active à combattre toute forme de discriminations.


ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande