Transmusicales 2019

Danseurs Engrenages

Le collectif Voyons Voir s’est emparé avec bonheur de la collection PLAN RAPPROCHÉ portée par les Trans Musicales, en réalisant des vidéos de live sessions, qui nous permettent de découvrir les nouveaux talents de la scène bretonne de musiques actuelles. Après la collection Breizik en 2018 (The Midnight Revolution, Laura Perrudin, Voyou, Abuse, Tchewsky & Wood, Groupe Obscur, Smooth Motion, Dynamic Blockbuster), voici Meloman & Màni, MoHican, TeKeMat, Engrenage(s) et Moundrag.

Chaque groupe est installé dans un décor qui explore des architectures urbaines, géométriques, graphiques, et souvent ça fonctionne ! La conjonction de la musique et du lieu nous entraînent dans une rêverie cinématographique.

PLAN RAPPROCHÉ

PRÉSENTATION

Depuis 2018, les Trans Musicales offrent aux groupes qu'elles accompagnent le tournage d’une session live.
Avec l’aide d’une paire de réalisateurs coutumiers de l’exercice, les vidéos produites sont un excellent moyen d’exposer le travail des artistes, souvent émergents et manquant de matière promotionnelle.
Si le format pourrait faire penser aux vidéos proposées par KEXP ou la Blogothèque, la collection PLAN RAPPROCHÉ a son originalité : une volonté d’insérer les artistes dans leur ville, de les placer dans un lieu qui correspond à leur esthétique et leur personnalité. Les vidéos sont ainsi entrecoupées de plans d’illustration présentant des éléments du décor et multiplient les échelles de plan afin de prendre la mesure de l’endroit investi.

Engrenage[s]

Pour la compagnie de danse Engrenage(s), nous avons choisi un lieu à l’esthétique épurée afin de mieux mettre en valeur les mouvements des danseurs. Nous avons porté notre choix sur The Roof, maison de l’escalade située à l’Hotel-Dieu à Rennes, dont l’une des salles (dédiée au slackline, le funambulisme sur sangle molle), possède une magnifique fresque réalisée par le graffeur FZR SETHI.

MoHican

Pour la session de MoHican, le groupe nous a affiché sa préférence pour un décor industriel. Nous leur avons proposé d’aller enregistrer Les idées brûlent, dans l’imprimerie du journal Ouest-France à Rennes. Un site idéal pour un groupe qui attache de l’importance à ses textes dans des morceaux à mi-chemin entre chanson et hip-hop. Un endroit hypnotique quand les lignes de production se mettent en marche.

Meloman & Máni

Nous avons décidé d’emmener Meloman & Máni sur les pistes du bowling de l’Alma. Le rap provocateur de ce jeune groupe hip-hop rennais semble trouver un écrin naturel dans cet univers bleuté aux flashes multicolores.

TeKeMat

La session de TeKeMat a été réalisée dans le parking Charles de Gaulle à Rennes. Un lieu raccord avec l’esthétique du groupe, à la fois underground, en écho à la culture techno du groupe, mais aussi en référence aux codes de la musique déambulatoire. Il arrive en effet à TeKeMat de s’échapper de scène pour aller à la rencontre du public, une habitude née du passé du groupe dans la musique de rue.

Moundrag

Pour la session live de Moundrag, nous avons choisi les jardins du Château de La Ballue, à Bazouges-La-Pérouse. Un cadre somptueux aux formes géométriques en écho à la musique psychédélique vintage du duo. Une fois n’est pas coutume, nous avons eu recours à un drone qui nous a permis de mettre en valeur le château et son environnement. On s’est ici un peu éloigné du plan rapproché qui donne le nom à la série.

Voyons Voir

BIOGRAPHIE
Voyons Voir duo realisateurs

Après des études dans l'audiovisuel pour l'un et une formation dans le graphisme pour l'autre, Aurélien et Aloïs créent Voyons Voir en 2018. Le collectif alterne réalisations de pochettes, clips, affiches ou after-movies. Ils se retrouvent autour de live sessions, avec une idée en tête : faire découvrir des lieux à travers la musique. Récemment, ils ont travaillé sur le documentaire Tu ne seras jamais seul sur la culture ultra des supporters de foot rennais.

CRÉDITS

réalisation Voyons Voir
son, mixage Pierre-Alexis Rouillé

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande