L'inspiration Rohannec'h

travail paul wenninger

Paul Wenninger est un artiste viennois, danseur et plasticien, qui réalise de courts objets filmiques qui sont autant d’abîmes de réflexion. Travailleur solitaire, minutieux, il mêle techniques classiques et trucages numériques, ayant aussi recours à une machinerie de haute précision pour piloter sa caméra.

Depuis fin 2019, Paul est l’invité de la Villa Rohannec’h dont il a fait son atelier. D’abord pour réaliser O, un film vertigineux inspiré par le concept d’inertie polaire du philosophe Paul Virilio, puis il enchaînera avec deux autres réalisations, autant d’opportunités pour nous de voir l’artiste au travail et de l’entendre parler de son approche.

Work in progress donc, mais aussi projection privée de trois des œuvres de Paul Wenninger.

Une page KuB en coédition avec le Département des Côtes d’Armor

Logos côtes d'Armor - kub - coed

FILM

PAUL WENNINGER À LA VILLA ROHANNEC’H

(2022 - 20’)

À St Brieuc, la Villa Rohannec’h accueille des artistes plasticiens de tous horizons lors de résidences de longues durées. L’occasion, selon Claire Letournel, coordinatrice du site, de suivre le processus de création des artistes. En résidence à partir d’octobre 2019, puis artiste associé dès juin 2020, Paul Wenninger s’empare du lieu et y fait mûrir plusieurs de ses projets, notamment son court métrage d’animation O.


Artiste associé

Un artiste associé en résidence à la Villa Rohannec’h est un artiste invité à travailler au sein de la structure le temps d’une saison ou plus. Il bénéficie d’un espace de création, d’un temps de recherche, de financements, ainsi que de de moyens humains et techniques. En contrepartie, selon des principes définis en amont, il s’engage sur un temps de présence, une implication dans la programmation et la vie de la Villa.

À propos des animaux

(2020 - 4')

Paul Wenninger s'engage dans un nouveau projet de film d’animation mêlant dessin, peinture et regards d’animaux. Ce travail de recherche intègre des portraits d’animaux en expérimentant une technique d’animation appelée rotoscopie. Le mouvement dans le film est créé en ajoutant et en soustrayant de la couleur, image par image, à raison de 24 images par seconde. Quelques mois de tournage en perspective dans le studio créé pour l’occasion dans l’une des salles de la Villa.

FILM-CHORÉGRAPHIE

Preparing Slow as light

(2021 - 4')

À partir de Engelsam (En jeu), un travail chorégraphique de Katja Fleig, Paul Wenninger réalise un film en noir et blanc Slow as light. Ici, le défi est de créer une nouvelle matière qui n’est ni un documentaire, ni une captation mais une œuvre créée de toute pièce.

FILMOGRAPHIE

Paul Wenninger, œuvres

Dans Uncanny Valley, nous sommes bombardés par l'intensité psychologique et physique d'une bataille livrée entre des soldats désespérés pendant la Première Guerre mondiale. Chaque image de cette pièce révèle son propre moment douloureux mais détaillé, résistant à l'image synthétique de l'histoire.

En anglais, Trespass signifie s'immiscer, mais peut aussi faire référence à une entrée non autorisée ou, dans le jargon juridique, d'une perturbation domestique. Le film d'animation réelle joue avec toutes ces significations dans un tour de force techniquement impressionnant, varié et précis. L’élément constant est une sorte d'avatar du réalisateur, un personnage créé à partir d'images réelles, que le film envoie dans un voyage autour du monde, en quelque sorte, entre ses quatre murs.

Dead Reckoning est une balade autour du boulevard Ringstrasse de Vienne et de là pour aller dans la ville, tomber, manger et finir aux toilettes. La mort est toujours là, toujours devant nous. Le film suit le cycle de la vie, le rythme de la ville.

BIOGRAPHIE

Paul Wenninger

Paul Wenninger avec perruque - Villa Rohannec'h

Danseur indépendant, auteur de pièces chorégraphiques, Paul Wenninger est aussi cinéaste spécialisé dans l’animation et la pixilation*. Depuis 1999, il est directeur artistique de Kabinett ad Co, une plateforme de travail pour des projets interdisciplinaires axés sur le corps. Il collabore avec divers chorégraphes et compagnies, par exemple en France avec la Compagnie Catherine Diverrès au Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Ses œuvres ont été présentées à l’international et ont reçu plusieurs prix.

*Pixilation : technique d’animation en volume, variante du stop motion, où, le plus souvent, se sont des personnes réelles qui sont filmées image par image pour un rendu à effet saccadé.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Paul Wenninger et Claire Letournel

    images et entretiens Serge Steyer, Hervé Portanguen

    son Estelle Kaufmann, Kilian Jarno
    montage Serge Steyer, Estelle Kaufmann

    moyens techniques KuB
    avec la participation du Département des Côtes d’Armor

    Artistes cités sur cette page

    Paul Wenninger avec perruque - Villa Rohannec'h

    Paul Wenninger

    KuB vous recommande