Le geste et la parole

Groupe d'enfants en mouvement flous - EDA Hermine

Voici un projet socio-artistique plein de vertus. La première est de provoquer la rencontre entre des enfants et des vieillards, de réduire en quelques instants la distance qui les sépare. La deuxième est d'engager dans ce processus les corps et les esprits. Sous la conduite de la chorégraphe Maude Albertier, les enfants mettent en éveil le langage corporel qui va leur servir à entrer en relation physique avec les anciens. Et d'autre part, est entrepris par les enfants un travail de collecte des propos des anciens sur ce qu'est la vie d'adulte.

Du geste à la parole et retour, cette entreprise déclenche un flot émotionnel des plus réjouissants.

Une page KuB en coédition avec Golfe du Morbihan Vannes agglomération

GMVA KuB logo page

FILM

DIRE GRAND

(2022 - 16')

De quoi est fait le monde adulte ? Qu’est-ce que le temps : qui s’écoule, qu’il fait, qui ne se rattrape pas ? Qu’est-ce que c’est qu’être sage ? Être grand ? Avoir vécu ? À quelle période de la vie sommes-nous le plus heureux ? Autant de pistes de réflexions animent le projet Dire Grand du collectif EDA. Accueillis par Anne Lenglart à l’espace culturel de l’Hermine (Sarzeau), des élèves de l’école de Rohan (Vannes) se prêtent au jeu des ateliers de danse, de parole et d’écoute animés par Maude Albertier, avant d’échanger et partager leur ressenti avec des personnes âgées. Dire Grand dessine les liens visibles ou invisibles entre le monde des enfants et celui des adultes.

LE PROJET

Lien intergénérationnel

Main de la vieille dame sur la tête de la petite fille blonde - EDA Hermine

Le processus de création de Dire Grand se base sur les réflexions d'enfants autour de la question de l'âge adulte. La résidence au Centre culturel L'hermine associe la classe de CM1-CM2 de l'école de Rohan à Vannes avec le collectif EDA, dans un enjeu d'éducation artistique et culturelle. À l’occasion d'une rencontre des écoliers avec des résidentes des Ehpad et Résidences séniors de Sarzeau, leurs échanges autour de qu'est-ce qu'être un adulte ? ont été captés à la façon d'une émission de radio. L'enregistrement des conversations a été monté en bande-son par Cécile Liège afin de faire vivre une correspondance sonore entre les deux âges. C'est ce même dispositif qui constitue le terreau esthétique et dramaturgique du spectacle où les danseurs sont comme des écrans qui reflètent l'imaginaire des enfants (bande son réalisée par Matthieu Delaunay avec une école élémentaire d'Angers).


Trois dispositifs ont été utilisés en atelier pour travailler autour du mot adulte : temps d'échanges parlés, danse et création sonore.

Le projet Dire Grand rassemble ainsi deux générations et provoque des échanges qui perpétuent le lien social intergénérationnel. Les élèves découvrent le mouvement, la danse, la pensée philosophique, développent leur esprit critique et entretiennent leur rapport aux ainés. Les séniors ont une présence qui est davantage sociale : cette expérience leur permet de révéler leur talent, de renouer avec la confiance et l'estime de soi, de créer du lien.

BIOGRAPHIE

Le collectif EDA

collectif EDA

Le collectif EDA est né de la rencontre de Jonas Chéreau, Maude Albertier et Sarah Pellerin-Ott.

​Entre 2008 et 2014, ils inventent une série de performances dédiées à différents espaces : une gare, un marché, un champ, des écoles, des collèges, des appartements... Lors de ces spectacles éphémères, le collectif interroge la relation entre les corps et l'espace et développe un langage dans lequel le lieu est toujours au centre.


En 2015, le collectif crée Trois, une pièce chorégraphique pour différents contextes, dans laquelle ils investissent la même partition en observant comment elle se réinvente et s’adapte en fonction de l'espace, de son histoire, de son architecture et des spectateurs.

En janvier 2018, une nouvelle création intitulée Nos futurs s’inspire de l’origine même du collectif en interrogeant la notion de groupe. Créée dans le cadre du festival Ici danses organisé par le CNDC d’Angers au théâtre le Quai d’Angers, cette pièce est présentée par la suite notamment au Colombier à Bagnolet, au Théâtre de l’étoile du Nord à Paris ainsi qu'au TU à Nantes.

Parallèlement, EDA a toujours eu à cœur de partager ses pratiques avec différents publics, la rencontre faisant partie de la démarche du collectif. À ce titre, le trio imagine des temps d’expérimentations et de réflexions lors des Journées d’enquête sur le geste collectif proposées à différents groupes amateurs.

REVUE DU WEB

La culture pour les grands et les petits

FRANCE 3 BRETAGNE >>> Monte le volume : Collectif EDA au Musée des beaux-arts d'Angers

LE FIGARO >>> Dans une société qui a tendance à se fracturer, les liens entre générations sont plus forts qu'on ne le croit. Comment façonnent-ils notre société ? Quelles sont les motivations de cette relation entre générations ? La crise a-t-elle eu un impact sur cette solidarité ?

OUEST FRANCE >>> Un service civique pour développer le lien intergénérationnel avec les seniors. Déjà en place dans d’autres départements, le service civique Solidarité seniors, destiné aux 16-25 ans, arrive dans les Côtes-d’Armor.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Anne Lenglart, Maude Albertier (EDA), Roberte, Claudine, Madeleine, Suzanne et les élèves de CM1-CM2 de l’école du Rohan

    création sonore Cécile Liège
    coordination résidence Eloïse Busson

    image Hervé Portanguen
    son Corentin Robert
    montage Sylvain Huet

    moyens techniques KuB

    lieu de tournage Lieu culturel de l’Hermine à Sarzeau

    Artistes cités sur cette page

    collectif EDA

    Collectif EDA

    KuB vous recommande