Pousser la porte

lorient conservatoire danse

Longtemps, le conservatoire fut un lieu où l'on dressait des enfants pas toujours volontaires à être de petits virtuoses du dimanche. Cette époque est révolue heureusement et ces maisons sont maintenant des lieux où le plaisir et la discipline sont conjugués de manière plus harmonieuse.

Preuve en est cette Nuit de rêve que le Conservatoire de Lorient propose, avec la complicité des profs et de leurs élèves, à ses visiteurs : des parents fiers de leur progéniture, mais aussi des gens qui ont vu de la lumière et qui seront demain de nouveaux apprentis musiciens ou danseurs.

Il va sans dire que ce qui se joue là est de la plus haute importance pour l'épanouissement des êtres et leur capacité à s'ouvrir aux autres.

Une page en coédition avec

Logo conservatoire de Lorient

Nuit de rêve

RÊVE PARTY

au Conservatoire de Lorient (2020 - 9')

La Nuit des Conservatoires a lieu tous les ans, le dernier vendredi de janvier. Elle célèbre la créativité, la diversité et l’ouverture des établissements d’enseignement artistique.
Pour cette 7e édition, c’est une Rêve Party qu’organisent les professeurs et les élèves du Conservatoire de Lorient. À cette occasion, l’auditorium et une dizaine de salles sont ouvertes à tous. Tout au long de cette déambulation onirique animée par le conteur Achille Grimaud et les gardiens des rêves, les visiteurs ont pu profiter d’un spectacle artistique mêlant danse, chant, musique, contes et sophrologie.

Conservatoire de Lorient

LE LIEU
lorient conservatoire danse

Le Conservatoire de Lorient est l'une des plus anciennes écoles de musique nationale de France. S’en échappent tantôt l’expression brillante et joyeuse du violon, les sonorités généreuses de la trompette ou les multiples facettes de la harpe celtique. De la musique à la danse, les 1200 élèves et les 50 enseignants du conservatoire pincent, frottent, soufflent et frappent en rythme. Il y a les tout petits qui découvrent l’univers onirique et musical du lieu tandis que les plus grands ne peuvent plus s’en passer. Si les conservatoires ont parfois une image quelque peu austère, celui de Lorient ouvre ses portes dès qu’il le peut et organise de nombreux évènements hors les murs pour inviter curieux et curieuses à découvrir les sons originaux de la fanfare funk, un chœur esprit gospel et bien plus encore !

Achille Grimaud

BIOGRAPHIE
Achille Grimaud

Achille Grimaud est un conteur contemporain. Il assure la direction artistique de la Bande à Grimaud, une compagnie spécialisée dans les arts du récit qui propose la création de spectacles pour la scène et d’actions culturelles conçues spécifiquement pour les lieux qui les accueillent.

CRÉDITS

image, entretiens Hervé Portanguen
son et montage Angella Moreau
moyens techniques KuB

Avec

Claire Le Hir, directrice du conservatoire de Lorient
Mathilde Helleux, enseignante en formation musicale
Jean-Emmanuel Bertheau, professeur de cor et chef de l’Harmonie junior
Achille Grimaud, conteur et animateur de la soirée

Artistes cités sur cette page

Achille Grimaud les compagnons de la peur

La bande à Grimaud

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande