Avoir 12 ans à Sein

olwen assise port

L’effectif moyen d’un collège en France, c’est environ 500 élèves. On y entre à 10-11 ans, et on en ressort quatre ans plus tard. C’est dire s’il s’agit d’un moment-clé du développement de l’enfant qui, ces années-là, entre dans sa mue adolescente.
Notre caillou est un royaume raconte l’histoire du collège de l’île de Sein, qui compte deux élèves, un garçon, une fille, tous deux en cinquième. Ils sont chacun pour l’autre, le reste du collège. Une relation forte et frustrante, comme l’est celle qu’ils nouent avec leur île dont ils sont fiers et dont ils mesurent les limites.
Laurie-Anne Courson saisit très bien leur sentiment, entre la satisfaction d’habiter un lieu rare dont la beauté est célébrée, et l'impression de louper la grande vie sur le continent.
Le film, magnifiquement servi par Nedjma Berder à la caméra, propose ainsi un double portrait en regard de deux individus en devenir. Il nous offre aussi d’emboîter leurs pas, dans les étroites venelles de Sein et d’arpenter de jour comme de nuit, un village dont la singulière topographie nous est révélée par d'élégants travellings.

NOTRE CAILLOU EST UN ROYAUME

un film de Laurie-Anne Courson (2019 - 26’)

Olwen et Jean se connaissent depuis toujours. À 12 ans, sur l'île de Sein, ils grandissent librement, affirmant être des ados comme les autres. Pourtant, ils ne sont que deux élèves au collège, et sur leur île d'1,5 km². Ensemble, durant une année scolaire, ils nous racontent leur histoire teintée d'amitié.

une coproduction Aligal Production et France Télévisions avec le soutien du CNC.

Trois générations, une île

INTENTION
ecouter de la musique a 2 notre caillou est un royaume

par Laurie-Anne Courson

Les demandes de tournage au sein du collège des îles du Ponant sont nombreuses. Et il n’est pas rare d’entendre les habitants soupirer de lassitude quand on leur soumet l’envie de tourner un documentaire sur cet établissement. Je crois que les îliens ne réalisent pas que le quotidien de ces élèves est exceptionnel, dans le sens où ceux-ci sont amenés à suivre une scolarité avec la même poignée d’enfants pendant 12 ans !
Je connais Olwen et Jean les deux collégiens sénans, tous deux élèves en 5e, depuis plusieurs années. Ils se sont montrés enthousiastes à l’idée de raconter comment on grandit sur un petit bout de terre entouré d’eau salée. Je leur ai proposé d’être les narrateurs de leur histoire. Même enthousiasme du côté du proviseur, de l’équipe enseignante et de l’Inspection académique.

Notre caillou est un royaume s'est écrit au présent, dans le quotidien des collégiens. Comment Jean et Olwen se sont-ils construits année après année ? S'épanouissent-ils dans ce cocon à la fois protecteur et excluant ? Seront-ils armés pour basculer à 15 ans dans une cour de lycée sur le continent ? Ce film s’est aussi écrit au passé. Grâce aux archives de la Cinémathèque de Bretagne, Jean et Olwen ont pu voir, projeté sur les maisons du village, l'île au temps où il y avait une discothèque, un cinéma... À travers l’histoire des deux collégiens, ce film explore aussi un demi-siècle de vie insulaire.

Laurie-Anne Courson

BIOGRAPHIE
Laurianne Courson realisatrice

Née en Bretagne, formée aux métiers du journalisme à Marseille, Laurie-Anne Courson a bifurqué vers le documentaire en intégrant le dispositif Passeurs d'images, sur l'île de La Réunion en 2011.
La nuance peut sembler ténue entre reportage et documentaire, mais pour Laurie-Anne elle est bien réelle. Le documentaire implique d'assumer le regard que l'on porte sur celui que l'on filme.
L'insularité fascine la réalisatrice, la mer l'interpelle. En choisissant Audierne et la pointe bretonne comme port d'attache, elle développe de nombreux projets autour de la mer et en particulier les îles. L'océan est-il un espace de liberté ou dresse-t-il un rempart face au reste du monde ?

Écoliers Crusoé

REVUE DU WEB

OUEST FRANCE >>> Le regard tendre et plein d’humour de Laurie-Anne, sur ces deux jeunes, a conquis l’ensemble de la salle. Guénola, une Sénane, est intervenue à l’issue de la séance : C’est un beau cadeau qu’ils garderont sûrement précieusement.

RTL >>> Le collège du Ponant, réparti sur sept îles bretonnes, évite aux élèves d'avoir à se rendre sur le continent pour aller en cours. Un établissement atypique où professeurs et élèves s'organisent pour préserver leur mode de vie.

BRUT >>> Professeur des écoles, Timothée a accepté ce poste sur cette île bretonne de moins de mille habitants. Un choix qu'il ne regrette pas. Brut l'a rencontré.

CRÉDITS

réalisation Laure-Anne Courson
avec la complicité d'Isabelle Charles
image Nedjma Berder
son L-A Courson, Éric Lancou, Martial Le Carour
montage Anne Renesson
étalonnage Didier Gohel

une coproduction Aligal Production et France Télévisions
avec le soutien de Centre National de la Cinématographie

Artistes cités sur cette page

Laurianne Courson realisatrice

Laurie-Anne Courson

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande