Avoir 15 ans

Sindi 15 ans

Voici une galerie de portraits radiophoniques d’adolescents bretons, de la ville ou des champs, de la mer ou des terres. Une collection de reportages produits par la Corlab, coordination régionale des radios associatives, et qui donnent à entendre la parole d’une génération.

Avoir 15 ans c’est souvent être en pleine évolution de son rapport au monde. L’adolescent navigue entre l’enfance et le monde des adultes. À la recherche de son identité, il vit une période d’ajustements : construction de l’identité sexuelle, perte des idéaux infantiles, éloignement du milieu familial, apprentissage de l’autonomie, expérimentations et comportements à risques...
Comment notre territoire influence-t-il la construction identitaire de l‘adolescent et comment conditionne-t-il son quotidien ? Éléments de réponse par six jeunes, épaulés par cinq radios - C-Lab, Canal B, Radio Balises, Radio Laser, Radio U - et le festival Longueur d’ondes.

Sindi

ÉPISODE 1
Sindi 15 ans

Sindi a 15 ans, est en troisième au collège Rosa Parks à Rennes. Elle a rejoint Mediaparks il y a un an, un projet de revue et d’éducation aux médias porté par un professeur d’histoire-géographie de son établissement. Malgré sa réserve, elle participe en 2018 à la première édition des Tribuns de la République, cérémonie d’éloquence organisée à l’Opéra de Rennes. Elle découvre en même temps ce lieu où elle n’a jamais mis les pieds. Après l’école, Sindi rentre chez elle à Villejean, au nord-ouest de Rennes, un quartier populaire comme on a l’habitude de le nommer.

Alors, c’est quoi avoir 15 ans à Villejean ? À quoi ressemblent les semaines entre l’école, la maison et le reste ? C’est quoi le reste ? Comment apprend-on à avoir confiance en soi quand on n’a que 15 ans ? Sindi se fait tribun de la République au micro de Canal B, comme ces magistrats qui prenaient la parole au nom des habitants les plus pauvres dans l’Antiquité.

Lucie Louâpre pour Canal B

Lucie Louâpre est une journaliste de 27 ans, productrice de L'arène, émission d'information locale depuis 2018 sur Canal B. Elle a également réalisé un documentaire Bien cher Pierre, diffusé sur cette même antenne.

Solveig

ÉPISODE 2
Solveig 15 ans

À 15 ans Solveig a fait le choix de partir de sa ville natale de Perros-Guirrec pour pousser un peu plus loin sa passion : la voile. Comme plusieurs autres jeunes de son âge elle a intégré le Pôle espoir et la filière sport-étude au lycée de Kérichen à Brest. La pression du résultat, la réussite scolaire, l'internat, un emploi du temps chargé sont autant de choses nouvelles avec lesquelles la jeune fille doit composer.

Pierre-Louis Leseul, pour Radio U

Tombé dans l'univers radiophonique par hasard à l'âge de 16 ans grâce à un animateur de la Maison Pour Tous proche de son lycée, Pierre-Louis Leseul est ensuite passé par plusieurs radios associatives membres du réseau Radio Campus France. Après Brest (Radio U), Rennes (C-Lab), Dijon (Radio Dijon Campus) et Angers (Radio Campus Angers), il a participé à la création du guide sonore Murmures.org qui se développe actuellement sur Brest, Angers et Orléans en partenariat avec les radios membres du réseau Radio Campus France.

Ewen

ÉPISODE 3
Ewen 15 ans

Comme ses frères avant lui, Ewen a eu un scooter pour ses 15 ans. Direct. Avec son Booster Next bleu et blanc il rejoint ses potes, se pose, fait des wheelings. Et l'air de rien il pose des mots sur ce que c'est pour lui la persévérance, l'amitié ou encore la vie d'adulte. Focus sur Ewen, toujours en scoot, souvent à pied...

Mathilde Simon pour Longueur d'Ondes

(avec la participation de José Roy)
Mathilde Simon est documentariste, elle a suivi des études de journalisme à Lannion avant d'intégrer en 2015 le Créadoc, master d'écriture et de réalisation documentaire, à Angoulême. Aujourd'hui elle vit à Brest et continue d'écouter et d’enregistrer des gens.

La CORLAB

PRÉSENTATION
Corlab logo

La CORLAB – Coordination des radios locales et associatives de Bretagne – a initié en 2019 un travail de coproduction radiophonique entre différentes radios associatives dans le but de promouvoir une nouvelle forme d’expression radiophonique sur le territoire régional.
Ce travail expérimental s’est fixé pour objectif d’encourager et systématiser la coproduction et la mutualisation de reportages entre les opérateurs radiophoniques bretons. Réuni·e·s en groupe de travail, les participant·e·s à cette démarche expérimentale se sont fixés des contraintes techniques et éditoriales afin de co-construire une première collection de reportages radiophoniques à dimension régionale autour d’un même questionnement : Qu’est-ce qu'avoir 15 ans en Bretagne ?

CRÉDITS

réalisation Lucie Louâpre, Pierre-Louis Leseul, Mathilde Simon

habillage sonore Victor Blanchard (Oufipo)
vignettes graphiques Amandine Lecoq
avec le soutien de la Région Bretagne

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande