Féminin singulier

en visio avec Camille Laurens

La romancière Camille Laurens est l'invitée des Champs Libres pour parler de son dernier livre Fille. Confinement oblige, cette rencontre a lieu en visioconférence et KuB y est associée pour mettre en image ce temps d'échange entre l'écrivaine et Justine Caurant. Une belle occasion d'évaluer l'état des choses en matière de phallocratie, dans une langue où jusque-là le masculin l'emporte sur le féminin.

une page en coédition avec les Champs Libres

Logo Champs Libres nouveau petit format

Rencontre avec Camille Laurens

par Justine Caurant (2021 - 40')

Le roman Fille, publié en août 2020 aux éditions Gallimard voit le jour à l’ère du mouvement #Metoo. Camille Laurens nous livre un ouvrage résolument féministe, imprégné de son expérience personnelle. Le récit joue avec la polysémie du mot fille connoté péjorativement et lié à la notion de dépendance et du manque. Car naître fille dans la fin des années 50 c’est avant tout ne pas être un garçon et donc être moins. Un roman coup de poing qui ose aborder les problématiques de l’éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations.

LE ROMAN

L’insuffisance au féminin

Laurence Barraquée est née en 1959 dans une famille de la petite bourgeoisie de Rouen. Depuis sa naissance, on ne cesse de lui répéter que le masculin l’emporte sur le féminin. À l'école, au cours de danse, à la bibliothèque municipale… partout, le langage impose la position dominante du genre masculin. Tout ce qui est féminin déçoit, déchoit, elle le sait désormais. Garçon, c'est un constat. Garce, c'est un jugement. Le mot, en changeant de genre, devient mauvais. Mais il a des pouvoirs. À la question, vous avez des enfants ? son père répondra d’ailleurs : Non, j’ai deux filles, constat implacable de l’insuffisance du féminin par rapport au masculin. Dans son enfance, la narratrice est confrontée au jugement porté à l’égard de son genre et à la violence des hommes alors normalisée. À son tour, dans les années 1990, Laurence est confrontée à la question de la transmission en devenant mère. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?
La narratrice se fait la porte-parole de toutes celles qui furent élevées dans la honte d’être nées femmes en brisant les tabous et le poids des interdictions afin de ne pas oublier que c’est merveilleux une fille !

BIOGRAPHIE

Camille Laurens

capture itw camille laurens

Camille Laurens est une romancière française originaire de Dijon. Agrégée de Lettres modernes, elle a enseigne en Normandie puis au Maroc où elle séjourne pendant douze ans en s’attelant à la rédaction de ses trois premiers romans. Son premier livre, Index est publié en 1991 aux éditions POL, constituant une tétralogie composée de Romance (1992), Les travaux d'Hercule (1994) et L'avenir (1998). En 1995, l’auteure est confrontée à un drame personnel : la mort de son enfant. Suite à cet événement bouleversant, elle délaisse la fiction pour se mettre à l’autofiction, écriture de l’intime et évoque ce drame dans Philippe (1996) et Cet absent-là (2004).



L’œuvre de Camille Laurens connaît un succès retentissant et se voit couronnée de nombreux prix. En 2000, avec Dans ces bras-là, elle obtient le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens. Son essai La petite danseuse de 14 ans (2017) reçoit le prix David de l'expertise et le prix Eve-Delacroix de l'Académie Française en 2018. Aussi, son roman L'amour (2003) fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé Le Monde depuis 1944 et enfin Fille (2020) est élu Meilleur livre de l’année par Lire le magazine littéraire. Parallèlement à son entreprise romanesque, Camille Laurens poursuit un travail littéraire qui se veut avant tout textuel : Quelques-uns (1999), Le grain des mots (2003) rassemble les textes de la chronique qu'elle a tenue pendant deux ans dans le journal L'Humanité. Enfin, Tissé par mille (2008), Prix Bourgogne de littérature 2008, contient l'ensemble des émissions qu'elle a produites sur France Culture entre janvier 2005 et juillet 2006. Depuis septembre 2015, elle tient une chronique mensuelle dans Libération.
En 2019, Celle que vous croyez, roman paru en 2016, est adapté à l'écran par Safy Nebbou avec Juliette Binoche dans le rôle principal.

REVUE DU WEB

Une émancipation par l’écrit

FRANCE INTER >>> Le langage même est vecteur de la conception du féminin comme inférieur au masculin.
ACTUALITTE >>> Dans notre univers et nos mots du quotidien, la fille se construit en creux, dans la soumission encouragée et la négation de ses envies.
LA CROIX >>> Camille Laurens accouche d’un récit d’initiation et d’apprentissage avec, en bruit de fond, la question lancinante : C’est quoi être une fille, une femme, une mère aujourd’hui ?

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Camille Laurens et Justine Caurant
    une rencontre organisée par
    Astrid Massiot

    équipe technique Les Champs Libres - KuB

    Artistes cités sur cette page

    capture itw camille laurens

    Camille Laurens

    KuB vous recommande