Participation
17/05/2027
L’expérience des Rendez-vous 4C lancée il y a quelques années aux Champs Libres à Rennes mérite que l’on s’y intéresse pour au moins deux raisons.
La première c’est de montrer qu’avec un authentique engagement humain il est possible de créer les conditions de mise en commun de connaissances et de savoir-faire et d’avancer ainsi vers cette intelligence collective qui semble souvent faire défaut. Des groupes de citoyens se retrouvent ici où là dans le grand édifice culturel et, confortablement installés, ils échangent, discutent, rigolent… s’enrichissent mutuellement. Lors de ces rendez-vous il est question de pratiquer une langue, de vivre sa retraite, de maîtriser l’informatique, de vaincre l’anxiété, d’apprendre le tricot… liste non exhaustive et en perpétuel renouvellement puisque quiconque peut proposer un sujet et dès l’instant où d’autres s’y intéressent, un nouveau groupe démarre. Il apparaît à l’usage que quel que soit l’atelier, ces rendez-vous sont de précieux moments de sociabilité où les gens prêtent attention les uns aux autres.
Second point remarquable : la façon dont les Rendez-vous 4C modifient le statut de l’institution. Aux Champs Libres comme partout, le public est invité à consommer une offre pléthorique : expos, animations, consultation et emprunt de documents… Des commissaires, bibliothécaires et autres conférenciers sont là pour délivrer ce qu’il s’agit de connaître. Avec les Rendez-vous 4C, le public est invité à devenir lui-même programmateur et à s’emparer des lieux pour y mener en toute indépendance une réflexion participative. Cette offre fait donc évoluer l’institution tout en rebattant les cartes de la collaboration entre les équipes et les publics.
Une page KuB en coédition avec les Champs Libres
LES RENDEZ-VOUS 4C
LES RENDEZ-VOUS 4C
par Serge Steyer (2022 - 18’)
Quatre C pour : Créativité, Collaboration, Connaissances et Citoyenneté, tels sont les concepts embrassés par les Rendez-vous 4C. À travers divers ateliers, les rendez-vous fonctionnent de manière autonome au sein des Champs Libres, autour d’une envie partagée de prendre place dans un groupe et prendre part à ses échanges. Ce faisant, les Rendez-vous 4C redéfinissent le rôle que peut jouer une grosse institution culturelle en ouvrant un tiers-lieu de passage, accueillant et stimulant.
Coopération citoyenne
Coopération citoyenne
Apprendre une langue, une culture, mais surtout apprendre des gens, voilà ce qui ressort des différents ateliers. L’intérêt d’évoluer dans un groupe permet aux participants de trouver un espace d’échange sans cesse renouvelé. Par le partage de leurs savoir-faire et de leurs expériences, les habitués comme les novices des Rendez-vous 4C jouent la carte du groupe et de la coopération citoyenne. La pratique des langues, que ce soit le chinois ou le breton, mêle des étrangers et des autochtones, déclenchant d’émouvants moments de fraternité. L’atelier retraités permet d’échanger des informations, de partager des inquiétudes et finalement de vivre plus sereinement une nouvelle étape de la vie.
Les règles du jeu
Les règles du jeu
par Monique Guéguen
Ce mercredi de mars, à midi, Jacques, Jacqueline, Dorothée, Marie-Paule, Jean-François, Hélène et quelques autres se retrouvent pour la première fois au premier étage de l’Espace vie du citoyen, aux Champs Libres. Sans se connaître. Grâce à Jean-François, motivé pour créer un atelier d’allemand. Les uns ont vu l’annonce sur le mur, d’autres participent déjà un autre atelier… Ce premier rendez-vous est, dans un premier temps animé par Angélique Robert, médiatrice à la Bibliothèque de Rennes Métropole. Car si les Rendez-vous 4C vivent au rythme de chaque groupe, celui-ci doit se donner ses propres règles et quelques indications sont bienvenues. Pourquoi est-on ensemble et comment va-t-on le faire ? Quelles vont être la durée et le rythme des ateliers ? Comment va se structurer le temps du rendez-vous ? lance Angélique Robert. Toutes les questions ne trouvent pas de réponse tout de suite. Nous sommes présents lors des premiers rendez-vous, le temps que le groupe s'approprie son fonctionnement.
UNE IDÉE, TROIS LIEUX
Comment les utilisateurs allaient-ils s’investir et investir, commente Samuel Bausson, webmaster aux Champs Libres, l’un des trois facilitateurs avec Angélique Robert et Manuel Moreau, du Musée de Bretagne. Alors, on a testé, observé, changé les meubles aussi, pour plus de modularité. L’idée, et donc aussi l’espace, avec trois lieux : l’Espace vie du citoyen, la bibliothèque, la Cantine numérique, côté boulevard Magenta, qui permet des horaires étendus, quand les Champs Libres sont fermés, et le tout récent Muséocube.
DES ATELIERS QUI GERMENT !
Après une année en mode labo, une autre pour véritablement lancer la démarche, les Rendez-vous 4C ont pris leur vitesse de croisière. En 2016, il y a eu 1 251 participants, 20 projets, 169 rendez-vous, énumère Samuel Bausson. Les Champs Libres n’organisent rien. Les gens font ensemble par et pour eux-mêmes. Tout est renvoyé à leur propre réseau et responsabilité. Les facilitateurs sont là si besoin, font aussi le point régulièrement avec les porteurs de projets. Et la dynamique est bien enclenchée, avec de l’entraide entre porteurs de projets, des participants qui deviennent eux-mêmes porteurs de projets. On observe la création d’une communauté 4C, qui favorise les croisements. Ça germe, de façon organique !
Cet article est paru en 2017, à l'origine dans Rennes Métropole magazine
L'équipe actuelle des Rendez-vous 4C est formée de Samuel, Mélissa et Manuel.
14 Juin 2023 16:49 - Descamps
Concept très intéressant et enrichissant.