Voluptés imaginaires

garçon transpiration piano - Les pianistes

Un jeune homme et une jeune femme jouent du piano, dos à dos, chacun sur son instrument. Il est l’apprenti, elle est la maîtresse. De cette leçon, Paul et François Guerin vont faire une scène érotique. Leur pari est audacieux, et réussi. Leur mise en scène alimente délicatement l’imaginaire de celui ou celle qui les regarde et qui voit, à n’en pas douter, des amants qui se cherchent et se rejoignent en rêve.

Une page KuB en partenariat avec le Festival du film court de Dinan

Logo KuB et festival film court Dinan

FILM

LES PIANISTES

de Paul et François Guerin (2019 - 13’)

Nathan, 17 ans, jeune pianiste brillant, s'apprête à prendre un cours de piano avec Emma, de huit ans son aînée. À travers la musique, que se passe-t-il vraiment dans cette salle de répétition ?

>>> un film produit par Scarlett Hostein de Louve Productions

RÉCOMPENSES
Prix Jeune Talent du Festival films courts de Dinan 2021
Prix du Jury aux jeunes réalisateurs du Festival du court-métrage au pays de Gabin 2019

INTENTION

Créer une parenthèse hors du temps

prof de piano gros plan - les pianistes

par Paul et François Guerin

Jouer de la musique peut sembler banal et pourtant, nous pensons qu'il peut s'y passer quelque chose, une sorte d'orgasme musical, mystérieux et magique !

L'idée de ce court métrage est née de ce postulat : filmer un moment musical pendant lequel deux musiciens se retrouvent comme des amants dans leur bulle d'intimité, avant de reprendre le cours de leurs vies respectives. Notre but était de réaliser une chronique sur l'apprentissage du désir dans une ambiance de non-dits. Ce qui nous a intéressé ici, c'est de créer une parenthèse hors du temps, où deux personnages répètent et jouent ensemble comme ils feraient l'amour : le désir et la musique étant étroitement liés dans cet espace-temps bien à eux. Nous avons filmé cette répétition comme une scène érotique, imaginé des métaphores, des sensations physiques, mis en place un jeu de regards, entre fascination mutuelle et timidité. Toute chose donnant un aspect décalé et mélancolique à cette répétition. Il s'agissait de faire apparaître une impression, comme un rêve éveillé.

BIOGRAPHIE

Paul et François Guerin

Paul et Francois Guerin

Réalisant leurs premiers films à six et huit ans avec des legos, Paul et François Guerin ont grandi dans le sud-est de la France et ont suivi les mêmes études de cinéma à trois ans d'écart. Jazz Club, film de fin d'étude de Paul, a été sélectionné dans une vingtaine de festivals. Ensemble, ils développent plusieurs fictions : après Les pianistes et Reflet, ils préparent leur prochain court métrage : Rhapsodie. Le scénario de leur projet de long métrage, Camille, est lauréat de la résidence SOFILM de Genre 2022.

ÉVÉNEMENT

Le Festival du film court de Dinan

Affiche Festival Films Courts Dinan 2022

Du 15 au 19 novembre 2022 se tient la cinquième édition du Festival Films Courts de Dinan. Le Festival Films Courts de Dinan, c'est 5 jours de cinéma, 30 courts-métrages en compétition, 2 programmes jeune public et des rendez-vous de cinéma à ne pas manquer ! Ainsi, tables rondes, masterclass et actions éducatives auprès des collèges et lycées bretons sont aussi au programme.

Cette année, Jean Rochefort, l'acteur mythique dont les racines sont de Bretagne, et plus particulièrement de Dinan, devient le symbole de l’événement avec la création d’un prix éponyme pour honorer une jeune actrice ou un jeune acteur. L’événement présente chaque année une sélection de trente courts-métrages produits et autoproduits (sur les 700 films candidats).

Pour cette nouvelle édition, KuB s'associe au festival en vous proposant Les pianistes, Prix Jeune Talent 2021 du festival et en mettant à disposition de tous les élèves du rectorat un espace pédagogique exclusif, dédié à la diffusion de courts métrages.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Hande Kodja, Hugo Vitorino, Aïda Monzini, Emilie Pierson, Ilys Barillot, Alexandre Basciano

    réalisation et montage Paul Guerin, François Guerin

    assistant réalisation Jordan Spupnicki, Jean-Baptiste Moreau

    scripte Anaïs Corno

    doublure main Emma Élodie Conq

    doublure main Nathan Julien Rémy Damour

    machinistes Manon Naudot, Brice Boscher

    son Santiago Paul, Agathe Lisowski

    décors Pierre-Yves Perrot, Antoine Pirotte, Sarah Tcheureukdjian, Nicolas Rodrigues, Christelle André, Claire Rouvillain

    accessoires Peyo Jolivet

    maquillage et coiffure Rista Dimovitch

    costumes Lenaïg Periot-Boulben, Floriane Jenard

    mixage son Robin Benisri

    étalonnage Fanny Auclair

    musique Jean-Michel Ferran, Philippe Barbey-Lallia

    production Scarlett Hostein

    co production Paul Guerin, François Guerin

    avec la participation d’OCS

    Artistes cités sur cette page

    Paul et Francois Guerin

    Paul et François Guerin

    KuB vous recommande