Le Mois du doc'

femme en bleu logo mois du doc

Le Mois du film documentaire organise sa 22e édition. Ce succès national, destiné à faire vivre le documentaire d’auteur en France, propose d’organiser des projections d’œuvres récentes, des discussions, des ateliers.

En Bretagne, le dispositif permettra l’organisation de plus de 420 séances dans les cinémas, salles des fêtes et médiathèques de 215 communes. Pour retrouver le programme de chaque département, rdv sur les pages de chaque coordination*.

Parmi les documentaires projetés, on retrouve les derniers films de réalisateur•rice•s breton•ne•s Céline Dréan, Catherine Bernstein, Patrice Gérard, Sylvain Bouttet et Mathurin Peschet.

Afin d’associer ses forces à ce formidable travail de diffusion, KuB remet à l’honneur les œuvres précédentes de ces auteur•rice•s. Pour préparer votre séance de cinéma, ou pour poursuivre l’exploration de l’œuvre d’un•e artiste qui vous a ému•e, rendez-vous ci-dessous !

une page KuB en partenariat avec les coordinations départementales bretonnes du Mois du doc*

mois du documentaire et logo KuB

*Cinécran (Morbihan), Comptoir du doc (Ille-et-Vilaine), Daoulagad Breizh (Finistère) et Ty films (Côtes d’Armor)

de Céline Dréan (2010 - 50')

Dans un grand hôtel parisien, le veilleur de nuit dessine, insatiable. Depuis plus de 20 ans, Séra, artiste franco-cambodgien, encre les planches de ses bandes dessinées dans le silence de la nuit. Exilé en France avec une partie de sa famille depuis la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975, c'est à la force du pinceau qu'il retrace son histoire. Ici le dessin, l'atelier, le refuge de l'hôtel. Là-bas le soleil, les souvenirs, les questions. Alors que les mots affleurent et que la mémoire prend forme, il lui reste encore, comme à tout le peuple cambodgien, à chasser les fantômes.

La page complète dédiée au film Le veilleur est à retrouver sur KuB.
Dans le cadre du Mois du doc découvrez
Tous nos vœux de bonheur le dernier film de Céline Dréan.

de Catherine Bernstein et Julien Simon (2014 - 52’)

Julien Simon regarde inlassablement cette photographie en noir et blanc datée de 1939 : la famille Perper. Un homme, une femme radieuse et leurs deux petites filles sourient à l’objectif.
En octobre 1942, le couple et les trois jeunes enfants sont arrêtés par les gendarmes français de Pleyber-Christ. Ils seront assassinés en mars 1943 dans le camp de Sobibor en Pologne. Depuis 2008, Julien Simon passe son temps sur les routes de Bretagne et d’Europe sur les traces de cette famille juive avec laquelle il n’a aucun lien. Petit à petit, il réussit à travers ses rencontres, les documents qu’il exhume, les lieux et les objets qui croisent sa route, à reconstituer les grandes étapes de cette famille au destin si tragique. Sa quête permet aussi de découvrir l’histoire des Juifs en Bretagne sous l’Occupation.

La page complète dédiée au film Ils sont partis comme ça est à retrouver sur KuB.
Dans le cadre du Mois du doc découvrez
Les identités de Mona Ozouf le dernier film de Catherine Bernstein.

de Patrice Gérard (2019 - 52')

Pascal Hervé, maire de Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine, prend son travail très à cœur. Hyperactif de la vie communale, ses journées sont bien remplies. Son élection en 2014 a été une surprise pour tout le monde, y compris lui-même. À 39 ans, il obtenait son premier mandat et vendait sa ferme afin de se consacrer entièrement à sa nouvelle mission, captivante, complexe et peu gratifiante.

La page complète dédiée au film Dans la peau d'un maire est à retrouver sur KuB.
Dans le cadre du Mois du doc découvrez
L’avenir leur appartient le dernier film de Patrice Gérard.

de Sylvain Bouttet (2013 - 52')

Histoire d’un couple, fragilité de la vie. Elle, la raison l’a quittée. Lui, l’époux, la raison lui échappe, seul dans la maison devenue inutile. Pourquoi, pourquoi n’a-t-il pas vu plus tôt, pas voulu voir ? Au soir de leur vie, Yves reconstitue une histoire d’amour. Entre passé et présent, entre le Centre pour Alzheimer et la maison vide, sans elle.

La page complète dédiée au film Le vide dans la maison est à retrouver sur KuB.
Dans le cadre du Mois du doc découvrez
Retour à domicile le dernier film de Sylvain Bouttet.

de Mathurin Peschet (2015 - 52’)

La Bretagne compte trois millions d'habitants et produit 14 millions de porcs par an. Pourtant, les cochons sont devenus quasi invisibles. Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l'homme à ses propres travers. Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon est une enquête dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.

La page complète dédiée au film Cousin comme cochon est à retrouver sur KuB.
Dans le cadre du Mois du doc découvrez
Le dernier des laitiers le dernier film de Mathurin Peschet.

COMMENTAIRES

  • 23 Novembre 2021 20:01 - catherineL

    intéressant pour connaître les conditions industrielles adoptées ( la question étant y est on obligé, en fonction de nos besoins réels...)