Cinéma parodie

kaou fume une cigarette krogit
À voir jusqu'au
30/08/2023

Huis clos dans une cuisine entre un metteur en scène et son acteur, sous le regard gêné de l'équipe de tournage. La scène, apparemment difficile à tourner, place le comédien dans l'inconfort, d'autant que le maître ne souffle mot des ses intentions, tout en rejetant la faute sur l'interprète.

Krogit est une parodie où Klet Beyer, comédien impassible, et Kaou Langoët, réalisateur hystérique, sont tous deux hilarants. Les metteurs en scène tyranniques et humiliants en prennent ici pour leur grade.

FILM

KROGIT

de Morzhol Prod (2020 - 10')

NB : Les dialogues sont en breton et le sous-titrage en français disponible dans l'onglet CC de la barre de lecture.

Improvisation collective de Kaou Langoët, Klet Beyer, Miguel de Brito et Manuella Flouriot sur le tournage et ses abîmes. Sur un plateau nous avons tous un rôle important à jouer mais parfois les rôles sont flous, les intentions ne sont pas toujours claires et le réalisateur peut être perdu...

>>> un film produit par Morzhol Prod

INTENTION

Une envie pressante de créer

Klet cadre Kaou dans krogit

par Morzhol prod

Mai 2020, nous sortons d'un confinement qui nous a chamboulé et isolé. Pour la première fois depuis, nous nous réunissons tous les quatre pour manger ensemble. On peut sentir l’énergie commune d'une envie pressante de créer. Notre leitmotiv Si on ne crée pas on crève a pris tout son sens ces dernières semaines et plus que jamais il y a urgence. Le prétexte est trouvé : participer au Kino des Filmoù-Chakod 2020 même s'il ne nous reste que 48h pour envoyer un film. Mais quel film ?!

Sans vraiment être fixé, on parle de faire un truc bien crade dans un décor tout naze (ce que, par chance, nous avions justement sous la main !) et de filmer un plateau de tournage où la caméra ne filmerait qu’entre Coupez et Action. Ainsi on capterait les coulisses d'un tournage et le pur jus d'un processus de création quand bien même le metteur en scène ne saurait pas lui-même où il va. Pratique, puisque nous ne savions pas encore nous non plus où nous allions avec cette histoire. C'est alors que Klet, tout en préparant le café nous dit :

- Tu vefe din bezañ ar sevener ... (Je pourrais être le metteur en scène...)

Mais Kaou le coupe dans son élan et lui répond tout simplement :

- Ket Klet. Me eo ar sevener. Te a vo an aktour. (Non Klet. Je suis le metteur en scène. Toi tu seras l'acteur.)

À ce moment-là, même si la caméra ne tourne pas encore, le film a déjà commencé.


Ensuite, on pourrait décortiquer, creuser et chercher pour comprendre. On pourrait parler de l'histoire d’un metteur en scène qui cherche plus ou moins consciemment à exorciser un mal-être au travers d'une création filmique pycho-magique qu’il peine à verbaliser. On pourrait parler de l'engagement de l'acteur qui se met au service d'une histoire et d'une mise en scène au risque de s'y perdre. On pourrait chercher encore, mais cette recherche, on vous la laisse parce que nous ce qui nous chauffe c'est Krogit ! Pour le reste c'est à vous de jouer.

BIOGRAPHIE

Morzhol Prod

morzhol prod logo

Morzhol prod est née de l'envie d'un groupe de finistérien•e•s de réaliser en toute liberté des films de fiction en autoproduction. L'équipe est composée de professionnels et d’amateurs, tous inspirés par le cinéma et l'envie d'en faire. Parmi nous un cadreur-monteur, des acteurs et des musiciens, des personnes formées au son et à l'animation. Depuis 2017 nous produisons des courts métrages. Au printemps 2019 nous avons décidé de nous constituer en association pour développer des projets plus élaborés.

Nous créons par plaisir et par nécessité. Notre devise : si on ne crée pas, on crève !

Voici les membres du collectif Morzhol :


Miguel De Brito, cadreur, monteur et réalisateur. Après une formation de technicien audiovisuel à l'ESRA en 2012, Miguel part à Bruxelles où il réalise de nombreuses captations de concerts et de théâtre. De retour en Bretagne en 2015 avec l'envie de raconter des histoires, il participe à un atelier d'écriture au sein du Groupe Ouest. Depuis il travaille ponctuellement pour la télévision comme cadreur et réalise des clips et des courts métrages en indépendant. Miguel, Léo, Kaou et Quentin Morvan créent le collectif Morzhol Prod en 2017 et depuis l'équipe ne cesse de grandir.

Léo Guillerm, comédien. Formé au conservatoire de théâtre de Brest il s'initie ensuite au théâtre d'improvisation et tient l'un des rôles principaux de la série Bzh Kiss. Depuis 2019 il joue dans Skeulioù er c'houmoul, nouvelle création de Teatr Piba. Après avoir participé à imaginer plusieurs créations de Morzhol Prod, Léo poursuit l'écriture de courts métrages.

Quentin Aubry a rejoint le collectif Morzhol pour mettre un peu d'ordre et de clarté dans son expression artistique après avoir fait ses armes dans le langage étrange de la poésie hermétique, les bidouillages de symboles, le théâtre magique des virées nocturnes. Inspiré par l'énergie du groupe il a participé aux scenarii et joué dans plusieurs courts métrages dont L'âcre Jacques, Les rescapées du Paradis et Jibouez. Il travaille actuellement à l'écriture d'un scénario.

Klet Beyer est musicien, comédien, doubleur et n’a pas de diplôme. Juste de l’expérience glanée au fil du temps. Depuis sa première expérience de doublage en 2001 ou cinématographique avec Illumination (2003) de Pascale Breton, dans lequel il tenait le rôle principal, jusqu’à la réalisation de son premier court métrage Tuning Life avec Miguel de Brito, il accumule grâce à l’écoute, l’observation et les rencontres, une somme de connaissances qu’il a toujours voulu mettre au service de la création et de l’imaginaire. Un imaginaire qui s’attache principalement à une chose : révéler la puissance de l’expression des sentiments.

Quentin Morvan est musicien, réalisateur et comédien. Membre du groupe de musique Hoggyh. Il a coréalisé la série C'hwi a gano. Il est actuellement comédien dans Partie pour rester, la nouvelle création de la troupe Paritio.

Kaou Langoët est chanteur dans la formation rock-punk Gimol Dru Band. Il est repéré en 2015 par Pascale Breton qui lui confie l'un des rôles principaux du film Suite armoricaine. Depuis il s'est formé au jeu d'acteur pour le cinéma à l'Actors Factory à Paris et continue de jouer dans la série Fin Ar Bed et de nombreux courts métrages. En 2017, à l'occasion du Kabaret Kino Caen, il coréalise Régal Citror avec Miguel De Brito, un premier film qui confirme son envie de poursuivre l'écriture et la mise en scène.

Valerian Ponsero, diplômé du Master image et son de Brest, est spécialisé dans le son à l'image. Assistant son pour la télévision et le cinéma, il à aussi réalisé quelques court-métrages en auto-production.

Tangi Merien est comédien et chanteur. Il est sur scène avec la troupe de théâtre Ar Vro Bagan et chaque samedi il anime l'émission jeunesse Na petra 'ta sur France 3 Bretagne. Il interprète le rôle de Ptit Louis dans la série brestoise On K'air. Tangi prête aussi sa voix pour le doublage de films et de dessins animés en breton avec Dizale.

Thomas Serre est un assistant caméra diplômé du Master image et son de Brest. Cadreur pour des court-métrages, des clips et des captations de concerts il participe également à des tournages de séries et de documentaires.

Tristan le Noc s'installe à Brest en 2019 pour y développer son activité de graphiste et d'illustrateur sous le nom de Mad Monkey. Gangsters, guerriers et montres en tout genre sont les personnages qui anime l'univers de Mad Monkey. Tristan à créé le logo de Morzhol Prod.

Manuella Flouriot aime l'art de raconter des histoires, fictives ou réelles, sans limites de formes. Elle travaille comme plasticienne et comédienne. Son premier documentaire qui aborde la dé-stigmatisation du traitement des maladies mentale est en cours d'écriture. Elle rejoint le collectif Morzhol Prod en 2020.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Klet Beyer, Kaou Langoët, Manuella Flouriot, Miguel de Brito

    réalisation Morzhol Prod

    image son montage Miguel de Brito

    musique Johann Strauss

    Artistes cités sur cette page

    morzhol prod logo

    Morzhol Prod

    KuB vous recommande