Trop drôle

Herr One fait un selfie

Le collectif à l'origine des films à voir ici se nomme Morzhol, le marteau en breton, un marteau casseur d’icônes (iconoclaste).
Avec Beurnard ce sont les sitcoms des années 90 qui se trouvent au point d'impact. Comédies soft agrémentées de rires enregistrés, gros succès d'audience et donc de recettes publicitaires, la sitcom est un genre où l'intelligence n'est pas toujours au rendez-vous (pour rester poli) ; du pain béni pour Morzhol, tout comme le narcissisme débile d'Erwan, qui ne voit pas plus loin que le bout de son selfie. Rebaptisé Herr One, l'imbécile sera écrasé telle une punaise.

Quel est l'avenir des rires enregistrés ? se demande le collectif. Question pertinente en effet, pour un monde qu'ils observent avec lucidité pour le restituer sous forme de récits d'une absurdité décomplexée.

BEURNARD

de Morzhol Prod (2019)

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Beurnard a toujours tout gagné, mais le monde change vite. Divertissement, vacuité, productivité, obsolescence, profit, déshumanisation, uniformisation, tels sont les affres du monde moderne dont nous sommes les spectateurs. C’est le patron qui le dit : Le monde est cruel et sans pitié Beurnard, tout comme celui de l’entreprise. Ce monde en transition perpétuelle, qui numérise, classe, ordonne, détruit pour bétonner et finit par perdre sa poésie. C’est là que se situe Beurnard, à la frontière du ridicule et du tristement réel.

Beurnard a été glorifié de la Tomate d'Or 2019 au Festival du court mais bref de Morlaix.

HERR ONE

de Morzhol Prod (2017)

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Erwan, un touriste de pure tradition consumériste et coloniale rencontre un couple autochtone de passeurs vers l’île sauvage. Les paysages fantasmés se dissipent et pourtant Erwan ne comprend toujours pas ce qui l'entoure. Nous avons souhaité faire se rencontrer des locuteurs bretonnants et francophones dans un contexte banal, sans drapeau ni carte postale, simplement comme cela arrive dans la vie.

BIOGRAPHIE

Morzhol Prod

morzhol prod logo

Formé en 2017, Morzhol Prod est un collectif né de l'envie d'un groupe de finistérien•es de réaliser en toute liberté des films de fiction en autoproduction. L'équipe est composée de professionnels et d’amateurs, inspirés par le cinéma et l'envie d'en faire. Parmi nous un cadreur-monteur, des acteurs et des musiciens, des personnes formées au son et à l'animation. Depuis 2017, nous produisons des courts métrages. Au printemps 2019 nous avons décidé de nous constituer en association pour développer des projets plus élaborés. Nous créons par plaisir et par nécessité. Si on ne crée pas, on crève !

Découvrez les membres du collectif ici !

REVUE DU WEB

Mordant

OUEST FRANCE >>> Douarnenez. Morzhol prod, des films qui ne manquent pas de mordant.

LE PEUPLE BRETON >>> Chakod noz : une soirée pour valoriser des courts métrages en breton.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    BEURNARD

    avec Quentin Morvan, Brieuc Le Guern, Léo Guillerm, Quentin Aubry, Klet Beyer, Kaou Langoët

    image, montage Miguel de Brito
    son Quentin Aubry
    mixage, montage son Valérian Ponsero
    décors Marthe Lallemand
    musiques Les allocataires de Klet Beyer + Requiem de Mozart

    HERR ONE

    avec Kaou Langoët, Yann-Ildut Galliou, Liza Mahey

    scénario Kaou Langoët, Miguel De Brito
    image, montage, son Miguel De Brito

    Artistes cités sur cette page

    morzhol prod logo

    Morzhol Prod

    KuB vous recommande