Films d'auteur

Swann Arlaud - Film Crawl

Notre sélection de 13 films d'auteurs français et étrangers

Bienvenue sur notre page dédiée aux films d'auteur et au cinéma alternatif. Si vous êtes un amateur de cinéma passionné par les œuvres cinématographiques qui sortent des sentiers battus, alors vous êtes au bon endroit.

Les films d'auteur sont des films qui sont principalement réalisés par des cinéastes indépendants. Ils sont souvent considérés comme des œuvres d'art qui reflètent la vision personnelle de leur réalisateur, plutôt que comme des produits commerciaux destinés à satisfaire les attentes du grand public.

La qualité, la création artistique et la profondeur des thèmes abordés sont les principaux atouts des films d'auteur. Ils offrent souvent une expérience cinématographique plus riche et plus complexe que les films grand public, et peuvent être très gratifiants pour ceux qui cherchent à explorer des perspectives et des idées nouvelles.

En résumé, les films d'auteur offrent une expérience cinématographique unique qui peut enrichir votre vie et élargir votre perspective sur le monde. Si vous êtes curieux de découvrir de nouveaux horizons cinématographiques, nous vous encourageons vivement à vous plonger dans le monde fascinant des films d'auteur.

Le cinéma d’auteur à voir gratuitement et en toute légalité c’est sur KuB ! Retrouvez notre sélection de fictions, court métrage, film d’animation, documentaires qui ont brillé en festival !

Les lendemains, film d'auteur engagé

Après avoir obtenu son baccalauréat, Audrey se lance dans la vie, quittant ainsi le cocon familial pour la grande ville, l'université, un vaste horizon d'opportunités. Cependant, les jours à venir ne tardent pas à se révéler moins prometteurs. Rien n'est simple, l'avenir demeure incertain. Elle s'engage alors sur des chemins moins fréquentés.

Bien que le film puisse initialement être perçu comme un manifeste politique, dépeignant une jeunesse désillusionnée, dépourvue de perspectives et tentée par la radicalité, il explore également la manière dont elle interagit avec les autres, au-delà des schémas traditionnels de la famille et même de la vie universitaire. Dans ce contexte, oscillant entre utopie et chaos, Audrey semble trouver un sens à sa vie, même au risque de se confronter aux gardiens du système. La révélation Pauline Parigot a été préselectionnée pour le César du meilleur espoir féminin pour son interprétation époustouflante d'Audrey.

Anna Jaouen, film d’auteur féministe

Dans une région en pleine transformation économique et agricole, alors que les mœurs sont en plein bouleversement libéral, Anna Jaouen relate l'histoire d'une course, d'une lutte acharnée pour la survie. Dans ce film d’auteur poignant, il s’agit de marcher ou mourir.

À l'origine, la volonté de l'auteur est de donner à cette femme ordinaire la substance d'une héroïne, de raconter de manière frontale ce qu'avorter dans la clandestinité veut dire. À travers ce film complet, il a souhaité nous transmettre sa liberté et sa force combative.

Clôture, film indépendant poignant

Comment évoluent nos rêves d'enfance ? Comment percevons-nous ces espoirs une fois adultes ? Avec du recul, comment évaluons-nous les réalités qui ont peut-être éloigné ces rêves ? Ont-ils toujours un sens et une influence sur notre vie quotidienne ? Un magnifique film d’auteur intergénérationnel sur une thématique de société.

Crawl, formidable film d'auteur

Laissez-vous emporter par les courants tumultueux de la vie en Bretagne, où Martin, interprété par l'extraordinaire Swann Arlaud, survit grâce à de petits boulots et quelques larcins. Son histoire se croise avec celle de Gwen, une jeune femme solitaire qui brave les éléments en nageant dans l'océan chaque jour, quel que soit le temps. Mais lorsque Gwen révèle à Martin sa grossesse et son désir de garder l'enfant, il panique.

Les réalisateurs et scénaristes de Crawl s'inspirent de la littérature américaine des grands espaces, qui mettent en scène des personnages forts, dans des situations difficiles et qui décrivent des trajectoires originales et puissantes.

Garfield, cinéma d’auteur primé

Plongez dans une odyssée captivante qui mêle initiation et conscience écologique, inspirée d'un fait-divers aussi troublant qu'authentique. Pendant plus de trois décennies, les plages bretonnes ont été témoins d'une étrange manifestation : l'apparition récurrente de téléphones en plastique orange, échappés d'un conteneur qui a sombré dans les années 80. Kylian et Maxime se promènent sur la plage déserte lorsque la marée basse découvre les étendues de sable. Parmi les algues et les débris, les deux amis sont à la recherche d'un objet mystérieux : un coquillage orange.

La fin du Monde, comédie d’auteur grinçante

L’inconscience de la civilisation face à la transformation de son écosystème. Telle une fable, le réalisateur dépeint une histoire à la fois grotesque et pathétique, drôle et grinçante, mais aussi empreinte de désespoir, avec comme thématique principale : la surconsommation.

Serge, le vigile de l'hypermarché, incarne le gardien du système capitaliste, où la présence des clients est gage de sa propre existence. Dans cette bulle rassurante, il nourrit l'espoir d'un avenir avec Aline, la caissière. Mais lorsque la panne de courant surgit, le doux ronronnement du quotidien s'arrête net, mettant en péril l'équilibre fragile de leur monde.

Le péril jaune, création collective d’auteurs

Éloge de l’ivresse pour une soirée mémorable dans un bistrot où le pastis coule à flot. Contre l’idée d’un réalisateur-auteur, ce film a été créé sans scénario en amont, afin d’impliquer toute l’équipe pour créer une œuvre de A à Z pendant le tournage.

Éloge de la libre pensée et de l’ivresse, ce film est débridé par l'absence de scénario et la créativité des comédiens qui s’en donnent à cœur joie

Mémorable, cinéma d’animation d’auteurs

Louis, un artiste peintre, est témoin d'événements étranges. Son environnement semble en pleine mutation, au fur et à mesure que les meubles, les objets et les personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent lentement, parfois même se délitent sous ses yeux… Un film d’auteur magnifique sur la maladie d'Alzheimer.

Les illettrées, documentaire de société

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

En octobre 2013, à Lampaul-Guimiliau, les abattoirs Gad ferment leurs portes après 8 mois de lutte. Près de 889 employés sont licenciés. Quatre ans plus tard, quelques-uns d'entre eux acceptent de partager leur histoire post-fermeture. Un documentaire poignant sur une thématique douloureuse : le licenciement.

Dans son film, l'auteur met en lumière ces femmes et hommes chômeurs que la scène médiatique ignore.

Les secrets, film d’auteur autobiographique

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

L’histoire de la famille du réalisateur, filmée par ses soins, dans un Finistère rural affecté par un désarroi économique et social. Là où un alcool amer se transmet parfois d’une génération à l’autre. Dans ce documentaire poignant, la chose est dite toute crue, telle que l’auteur l’a vécue enfant et adolescent.

Film d’auteur poétique : Vers ce lieu enfoui

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Au cœur d'une forêt de montagnes, avec ses pentes abruptes et ses rochers, un vieux chasseur avance silencieusement, arc à la main, traquant le chamois contre le vent. Ses souvenirs sont emplis de ces moments où il a croisé des bêtes sauvages dans leur habitat naturel. Un film d'auteur poétique et philosophique primé d’une étoile de la SCAM.

Mimi, documentaire motivant

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Mimi a bousculé les pronostics médicaux et survécu à tout ! Dotée d'une énergie incroyable, d'un humour mordant, d'une gouaille qui ne la quitte jamais et d'une aptitude à savourer les plaisirs de la vie, on suit Mireille de l'âge de 12 ans jusqu'à ses 29 ans, franchir les obstacles et acquérir son autonomie.

Issu de l'émission Stip-Tease ce documentaire est l'histoire de la construction d’un être dans des moments clés de sa vie, plus douloureux et compliqués quand il s’agit d’un être que la vie a doté d’un handicap physique.

William et les fantômes

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

De néonazi à moine hindouiste. D'une "overdose de violence" à une "inondation d'amour"… William a 15 ans, lorsque rempli de colère, il rencontre quelques skinheads. En compagnie de trois de ces jeunes extrémistes, il a fondé le groupe Evil Skins. Ce fut le début d'une décennie marquée par une violence extrême, barbare, inexcusable, dont il ne sortirait qu'à la moitié des années 1990, lorsqu'il embrassa la voie du moine hindouiste.

COMMENTAIRES

    KuB vous recommande