La passagère

La passagère film court

Identification d'une femme

Parce qu’il a laissé monter dans sa voiture une jeune femme recherchée par les autorités, Paul Costello, 65 ans, est mis en garde à vue. La fugitive n’est pas identifiée et Paul doit reconstituer les traits de son visage. Sa mémoire visuelle, constituée des croquis qu'il a fait au fil du temps, nous entraîne dans l'histoire de la contestation de l'ordre établi : des pavés de mai 68 aux caténaires du groupe de Tarnac. La jeune femme recherchée en ferait parti, quant à son passé à lui, il sent la fronde.

Amaury Brumauld n’est pas seulement le réalisateur de La passagère, il est aussi le dessinateur qui prête sa plume à Paul Costello, donnant à son travail de mémoire visuelle une dimension dramatique qui fait la singularité de son récit. Dans le rôle principal : Daniel Duval, un acteur qui a marqué une génération de cinéastes, de Michael Haneke à François Ozon, de Bertrand Tavernier à Philippe Garrel, dont c’est ici la dernière apparition.

LA PASSAGÈRE

un film d'Amaury Brumauld (2014-27')

fête du court  côte ouest

En laissant monter dans sa voiture une femme recherchée par les autorités, Paul Costello, un dessinateur de 65 ans, se retrouve en garde à vue. S'il se refuse à divulguer les traits de la femme, son passé de soixante-huitard, truand, taulard... refait surface.

>>> un film produit par AGM production (À perte de vue)

AMAURY BRUMAULD

BIOGRAPHIE
amaury brumault portrait

Après des études aux Arts Décoratifs de Paris, Amaury Brumauld a longtemps travaillé en tant que dessinateur de story-board.
Il réalise en 2005 Zebra, un court métrage expérimental qui obtient le prix du jury au Film Festival-International d’Ismailia en Egypte et de nombreuses sélections notamment aux États généraux du film documentaire de Lussas et au festival international de Rotterdam en 2006.
En 2008, il réalise Une ombre au tableau, un documentaire intimiste qui fait jouer le dessin avec l’image filmée. Il obtient de nombreuses sélections en festivals, dont Cinéma du Réel et Lussas encore.
Amaury Brumauld réalise son premier court métrage de fiction en 2013 ; La Passagère a été sélectionné à City of Light, City of Angels à Los Angeles et présenté dans les festivals de Prague, de Russie, d’Allemagne, de Chine et du Kazakhstan.

Voir la fiche artiste.

Une touche d'originalité

REVUE DU WEB

RADIO LONDRES >>> C’est beau, vraiment beau. De son travail émane un sentiment agréable, envahissant ce court métrage construit en partie avec ce qu’on a l’habitude de voir sur les écrans : de la mise en scène et des acteurs ; augmenté avec des dessins exécutés par le réalisateur lui-même venant ajouter une touche d’originalité, et quelle touche !

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE >>> MAKING-OF L'ancien bureau de la présidence de l'Université aux Tanneurs a été transformée en commissariat pour les besoins d'un court métrage, La Passagère.

LA CROIX >>> En 2008, l’affaire Tarnac avait fait grand bruit. Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’intérieur, avait largement médiatisé l’arrestation puis la mise en examen de huit militants qualifiés de groupuscule d’ultra-gauche, mouvance anarcho-libertaire. Parmi eux, Julien Coupat et son ex-épouse Yildune Lévy. Ils étaient soupçonnés d’une série de dégradations et de sabotages sur des lignes de TGV de la SNCF ; ils avaient nié leur implication. Plus de huit ans plus tard, le dossier s’est partiellement vidé de sa substance.

CRÉDITS

avec Daniel Duval, Antoine Chappey, Xavier Louvel, Émilie Hamou et Marie-Mathilde Amblat

auteur, réalisateur...
et dessinateur
Amaury Brumauld
scénariste
Sébastien More

image Matthieu Chatellier

électro Benoît Dupont
déco Célia Lecomte
ingé'son Bruno Auzet

montage Denis Le Paven
musique originale
Arnaud Donez

production À Gauche en Montant production

en coproduction avec TVR, Tébéo, TébéSud

avec le soutien de la Région Bretagne, de Ciclic Région Centre, du CNC et de la SACEM

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande