Fête du court métrage

fête du court métrage Brest

Des origines à nos jours

À Brest, la première édition de la Fête du court métrage a mis en connexion directe le cinéma le plus archaïque et les nouvelles technologies. D’un atelier à l’autre, l’on pouvait goûter à l’immersion dans une réalité virtuelle sous casque panoramique, et à la trituration de chutes de pellicules projetées ensuite sur un projecteur antédiluvien. 

L’atelier MashUp mariait les deux, en proposant aux participants de construire un film à partir d’archives sur la Brest d’avant-guerre, par les moyens d’une machine numérique de montage intuitif et collectif.

KuB, en partenariat avec Côte Ouest, vous propose de vous replonger dans ces expériences.

LA FÊTE DU COURT

EXPLICATIONS
la fete du court logo

La Fête du court métrage est une sorte de forum du cinéma artistique et ludique. À Brest, le thème central était la machine, faisant ainsi écho au lieu d’accueil de la manifestation : L'Atelier des capucins, anciennes forges et centre de formation des arsenaux convertis en lieu de culture. Cette fête est un événement ouvert à tous pour faire découvrir les différentes facettes du cinéma avec des projections bien sûr, des séances animées, des ateliers de pratique et des stands de découverte des métiers du cinéma.

CÔTE OUEST

L’ASSOCIATION
ASSOCIATION COTE OUEST LOGO

Créée en 1987 par Olivier Bourbeillon et Gilbert Le Traon, l’association Côte Ouest a eu pour objectif premier de porter le Festival européen du film court de Brest. Au fil du temps, elle a évolué vers des actions tout au long de l’année : éducation à l’image et diffusion de courts métrages pour les faire découvrir au plus grand nombre. 

Un puzzle à (re)inventer

MONTAGE

Wilfried Jude anime des ateliers de MashUp, outil multimédia intuitif, ludique et collaboratif qui se présente sous forme d’une table. Lors de cet atelier, les participants sont invités à articuler des images et des sons issus du fonds de la Cinémathèque de Bretagne, sur le Brest d’antan. Une expérience à vivre autant qu'à découvrir !

RÉALITÉ VIRTUELLE

IMAGES

Pour la première fois à Brest, le public fait l’expérience d’un film en réalité virtuelle !

Pour une immersion à 360°, petits et grands se couvrent d’un casque 3D grâce à des spécialistes de la réalité augmentée : le Centre européen de réalité virtuelle, e.mage in 3D et Courant 3D.

Une exposition en réalité augmentée, pensée, designée et mise en place par Baptiste Deneufbourg permet aux spectateurs de découvrir une autre facette des illustrations grâce à l’utilisation de smartphones. 

CRÉDITS

images et son      Hervé Portanguen, Tom Durand et Pauline Lacotte

montage      Tom Durand et Sarah Kuntz

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande