Cinéma britannique

Hitchcock en maillot de bain dinard

Le Dinard Film Festival fêtait en 2019 son trentième anniversaire, l’occasion de se rappeler quelques anecdotes mais surtout le sens profond de la présence des films de cinéastes britanniques en France. Que nous ont apporté leurs regards sur le monde ? Que leur a apporté la légendaire cinéphilie française ?

Cette page permet aussi d’explorer ce qui fait la réussite d’un festival : ses passionnés qui œuvrent tout au long de l’année pour que vive le lien avec les acteurs du cinéma british, pour conjuguer fête populaire et événement culturel. Entre les stars et le travail d’éducation à l’image, Dinard a su trouver un juste équilibre.

De l’équipe fondatrice du festival, il ne restait plus en 2019 que deux membres, dont le directeur Hussam Hindi pour qui ce fut la dernière édition. À l’heure du Brexit, il n’est pas vain de se questionner sur l’avenir d’une manifestation qui devra compter sur un soutien politique et une régénération de ses équipes pour repartir sur une nouvelle décennie de succès.

Une page en coédition avec

Logo ville de Dinard

30 ans !

ANNIVERSAIRE

Au terme de son ultime programmation, le directeur artistique Hussam Hindi évoque ce qui lui restera de ces trente années d'implication dans le Festival du cinéma britannique. Une séquence de l'histoire du 7e art dont il cite les principaux acteurs, rencontrés à Dinard, et la transformation d'un secteur sous l'emprise des plateformes numériques qui entravent la diffusion des œuvres en salle.

avec Hussam Hindi et Catherine Delalande

Les soutiers du festival

COULISSE

Pascal Voisine, Gaël Coto et Sarah Robertson témoignent de leur rôle au sein de l'équipe du festival, l'occasion de mieux comprendre comment fonctionne une telle manifestation et de comprendre combien ceux qui y sont impliqués vivent des moments intenses et inoubliables.

Lubies de stars

SOUVENIRS

Le Dinard Film Festival ce sont aussi des stars : Catherine Deneuve, Hugh Grant, Marie-José Nat, Patrick Poivre d'Arvor, Dominique Besnéhard, Jean-Marc Barr... leurs caprices et leurs excentricités.

avec Sarah et Amanda Hargreaves, Alain Durand, Hussam Hindi

Le goût du cinéma

PASSION

Deux Malouins, Jacques Froger et Jacques Terrière, racontent comment ils ont établi très tôt des liens avec le festival, notamment en y menant des actions d'éducation à l'image, stimulant ainsi l'éclosion de nouvelles générations de cinéphiles.

Cinéaste au féminin

CINEASTE

Mary McGuckian est une cinéaste nord-irlandaise - elle a entre autres dirigé Robert de Niro - et une habituée du Dinard Film Festival. Elle vient cette année avec A Girl from Mogadishu, un film fait par une femme, sur les femmes, pour les femmes. Un tournant dans sa carrière en raison d'un dispositif visant à favoriser la féminisation du cinéma outre-Manche.

avec Mary McGuckian et Catherine Delalande

La plage-studio

BANDE-ANNONCE

La famille de Paul Marques Duarte est originaire de Dinard, il vient donc ici depuis sa plus tendre enfance. C'est au festival qu'il s'est découvert une attirance pour le cinéma et son milieu. Alors qu'il achève une brillante tournée des festivals avec son film Jeter l'ancre un seul jour, il revient sur ses débuts au Festival du film britannique pour lequel il a notamment réalisé des bandes annonces, tournées sur la plage, au pied du Casino.

Pour l'amour de la reine

LIEU MYTHIQUE

La Reine Hortense est le nom d'une somptueuse villa qui surplombe la plage, bâtie par le prince russe Vlassov au 19e. Fan de cet hôtel, Barbara Dent, une ex-manager du British Concil impliquée de longue date dans le festival, raconte quelques souvenirs, dont le dixième anniversaire du festival qui vit venir à Dinard un membre de la famille royale d'Angleterre...

Un tour en ville

BALADE

Voici des années que Fred Le Guilloux est chauffeur au Festival de Dinard. Il est donc souvent le premier et le dernier à être en contact avec les personnalités qu'il véhicule, parfois sur de longues distances. Il revient sur quelques souvenirs avec Josiane Balasko, Pierre Mondy, Patrick Bruel, Mike Lee...

Brexit culturel

REVUE DU WEB

FRANCE CULTURE >>> Quelles sont les conséquences du Brexit sur le cinéma britannique ? Au Dinard Film Festival la question se pose. Elles sont évidemment économiques, mais aussi, plus fondamentalement d'ordre culturel.
OUEST FRANCE >>> Au terme de l’édition 2019 du Festival du film britannique de Dinard, Hussam Hindi, 60 ans, cédera sa place de directeur artistique après trente ans au service de l’événement cinématographique. Entretien.
FRANCE CULTURE >>> Série Ken Loach l'insurgé : Dans le cinéma de Ken Loach, ses personnages épousent les vicissitudes du capitalisme et de la lutte des classes et leurs conséquences pour leur quotidien. Il laisse une œuvre éminemment sensible racontée avec humour et compassion, défait de tout manichéisme.

CRÉDITS

avec

Hussam Hindi et Catherine Delalande, Pascal Voisine, Gaël Coto, Sarah Robertson, Sarah et Amanda Hargreaves, Alain Durand, Jacques Froger, Jacques Terrière, Mary McGuckian, Paul Marquès Duarte, Barbara Dent, et Fred Le Guilloux.

réalisation Serge Steyer
assisté de Kilian Jarno et Nese Guvenc
moyens techniques KuB

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande