(Tous) les autres

Yann Tiersen illustration profil

Ces dernières années, Yann Tiersen et sa compagne Émilie ont concrétisé un rêve, celui de s'installer à Ouessant, en y bâtissant un outil de travail permettant de produire, d'expérimenter des créations musicales, d'accueillir des musiciens en résidence... Pour ce faire, ils ont rénové l'Escale, le dancing de l'île à l'abandon depuis quinze ans, et pour aller au bout de leur retour aux sources, ils ont adopté le breton comme langue du quotidien.
Trois propositions pour en savoir plus : l'entretien de Tiersen avec Augustin Trapenard, le reportage d'Arte à Ouessant et celui de France 3 Bretagne, en langue bretonne sous-titrée français.

UNE ESCALE AVEC YANN TIERSEN

par Augustin Trapenard (2019 - 33')

Yann Tiersen illustration profil
Andrés Ibarra

Il est breton et musicien. Ses mélodies inspirantes ont navigué dans le monde entier. Dans All, son dernier album, enregistré sur l’île d’Ouessant où il fait escale depuis une quinzaine d’années, il semble nous inviter à un retour aux sources et à la nature. Beaucoup le connaissent comme le compositeur de la musique d'Amélie Poulain. Dans All il nous fait voyager de ports en ports et de langues en langues. On parle de Bretagne, de poésie, de liberté et de résistance avec Yann Tiersen, invité de Boomerang.

>>> une émission produite par France Inter

Ouessant dans les veines

PORTRAIT

La géographie et l'écosystème de Ouessant, l'île bretonne où l'artiste s'est installé il y a 10 ans, sont à nouveau, après la parenthèse piano solo de Eusa, au cœur de All, nouvel album où Yann Tiersen agrémente ses compositions de chants en breton, d'enregistrements de terrain, et d'envolées bruitistes.

YANN TIERSEN

BIOGRAPHIE
Yann tiersen illustration
Kristofher Muñoz

Né à Brest, c’est à Rennes que Yann Tiersen grandit. S’il n’est pas très bon élève à l’école, il brille au conservatoire par la pratique du piano et du violon, mais également par la direction d’orchestre. Années quatre-vingts obligent, la scène rennaise se développant autour du rock, il se joint a de nombreux groupes multipliant les expériences. Il se dirige ensuite vers l’écriture de musique pour des courts-métrages ou pour le théâtre.
Son premier album sort en en 1995, La Valse des monstres regroupe une partie de son travail composé dans ses jeunes années. Très tôt, le cinéma s'inspire de ses morceaux, Rue des cascades figurant, par exemple, au générique de La Vie rêvée des anges.
C'est en 1998 qu'il se fait connaître du grand public, grâce au titre Monochrome chanté avec Dominique A notamment. Sa tournée hexagonale et son apogée aux Transmusicales de Rennes lui apporteront une première reconnaissance critique. Le deuxième tournant de sa carrière se produit en 2001 avec, coup sur coup, la sortie de L'Absente et de la BO du film de Jeunet Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui se verra couronnée des Victoires de la Musique de la meilleure BO de film la même année. Ses pièces pour le cinéma l'amèneront par la suite à composer les mélodies de Good Bye Lenin! (2003) et Tabarly (2008).
Depuis quelques années, Yann Tiersen s’est ancré à Ouessant, où il écrit, compose, et réside à l’année désormais. Ses trois derniers albums ont été composés sur l’ile, dont ALL (2019), le dernier en date.

En savoir plus sur Yann Tiersen

Port d'attache

REVUE DU WEB

FRANCE 3 >>> Installé sur l'île depuis plusieurs années, Yann et Émilie Tiersen ont transformés l'ancienne discothèque de l'île en un studio d'enregistrement et une salle de concert de 200 places, son nom : L'eskal

RFI >>> Le musicien brestois célèbre une fois de plus son lien avec l’île d’Ouessant. À 48 ans, Yann Tiersen livre un dixième album quasi mystique, ALL, qui laisse beaucoup de place à la langue bretonne et à des enregistrements de terrain.
LES INROCKS >>> Trois ans après le très beau Eusa, neuvième album studio qui l’avait mené dans les plus belles salles de concerts et théâtres du monde, Yann Tiersen vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album et dévoile son tout premier titre, le puissant Tempelholf.
ALCALINE >>> En 2016, Alcaline est allée à la rencontre de Yann Tiersen à Ouessant à l'occasion de la sortie de Eusa son neuvième album.
LE FIGARO >>> Yann Tiersen : Si on me demandait de refaire la musique d'Amélie Poulain, je dirais non.

CRÉDITS

avec Yann Tiersen

réalisation Augustin Trapenard
production France Inter, Boomerang

sujet reportage Arte

Artistes cités sur cette page

Yann Tiersen illustration profil

Yann Tiersen

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande