Sexual meditation

Header Sexual méditation KuB

SEXUAL MEDITATION

un film d'Emmanuel Piton (2013 - 1'59)

Une chronique de Carole Contant *

Depuis la vision d’une fissure vibrante, on imagine une radicelle, la plus fine partie d’une racine, son extrémité.

La lumière joue avec le blanc et le noir, les avale ou les gonfle tour à tour, jusqu’à l’éblouissement, l’abstraction, pure lumière, sorte d’extase. Sexual meditation, nous dit Emmanuel Piton.

Des formes apparaissent à nouveau, le sentier énergétique comme un zigzag palpite puis c’est un rond avec le petit rhizome dedans.

Depuis la chambre noire par un petit bout de celluloïd, nous assistons à la naissance d’une image, d’un film (jet de formes, danse du sombre et du clair).


Concrètement, il s’agit d’un traitement hasardeux sur une pellicule 16mm réalisé au labo Tuerto, laboratoire artisanal autogéré où Emmanuel Piton a travaillé quelques temps avant de remonter le Labo K, boulevard de la Tour d’Auvergne, à Rennes.

Dans ces lieux d’expérimentation les cinéastes mettent la main dans les films, dans les bains : révélateur, clarificateur, blanchiment ; ils poussent les contours d’une image, les ombres, la lumière, vers leur surgissement. Plaisir d’en voir ici un éclat.

* Cinéaste et artiste, Carole Contant développe à Rennes, au sein de l’association peti peti, des projets hybrides entre cinéma et arts plastique ou entre danse et cinéma.

Crédits

réalisation Emmanuel Piton

Artistes cités sur cette page

Emmanuel Piton Réalisateur

Emmanuel Piton

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande