When your sun goes down

sun goes down calin

Le clip When your sun goes down peut se percevoir comme celui d’une génération, celle qui fait face au crépuscule de l’humanité et doit faire avec. Des jeunes femmes stylées reçoivent un enseignement qui les prépare à affronter le chaos qui vient. Ecowarriors ? Survivalistes ? Elles apprennent à se battre, à rester cool face à l’adversité. Des femmes qui cultivent leur féminine tendresse tout en adoptant les codes de la virilité.
La réalisation signée Gaël Lemagnen ne se contente pas de paraphraser le propos du groupe Levitation Free, elle lui apporte une incarnation et une mise en situation intéressantes.

CLIP

WHEN YOUR SUN GOES DOWN de Levitation Free

un clip réalisé par G Lemagnen et V Morisse (2023 - 4’13)

INTENTION

Entre réalité et fantasme

Filles devant un miroir - Levitation free

Avec pour source d’inspiration le film Elephant de Gus Van Sant, ce clip a été pensé et tourné comme une histoire à mi-chemin entre la réalité et le fantasme. On ne sait jamais vraiment ce que préparent les personnages : un attentat, des meurtres, une révolution. On ne sait jamais vraiment non plus si le personnage principal rêve son histoire d’amour ou si elle existe pour de bon. Nous avons opté pour une esthétique simple, presque naturaliste, de manière à ne pas accentuer la violence, déjà omniprésente par ailleurs.


Nous souhaitions aussi explorer la thématique de l’amour caché, en jouant sur les correspondances entre les mouvements des corps lors des séquences d’entraînement et notamment de boxe, et les capsules d’amour doux et charnel, qui leur répondent. C’est là tout l’enjeu narratif de ce projet : raconter une histoire de sentiments, avec toutes les contradictions et les excès inhérents à l’âme humaine, une histoire de sororité qui met en avant la puissance féminine.

BIOGRAPHIES

Levitation Free

Levitation Free

Levitation Free voit le jour en 2015 lorsque Sébastien Jamet, le chanteur-compositeur à l’origine du projet, aide à faire plonger des personnes paraplégiques et tétraplégiques avec une association dans le sud de la France. Cette sensation de liberté retrouvée inspirera le nom du groupe et sa musique. Levitation Free nous invite à danser en apesanteur et à nous libérer de nos chaînes. When your sun goes down est le deuxième EP du groupe. Il a été composé entre Paris, Dallas et Saint-Brieuc, où réside Sébastien Jamet.

Gaël Lemagnen

Gaël Lemagnen ©Pierre Martial

Gaël Lemagnen naît en 1986 à Bordeaux. Il se nourrit du cinéma de David Lynch, Star Wars, The Never Ending Story, Dark Crystal, et Betty Boop. Ses études sont consacrées au cinéma et au journalisme. Il est lauréat du programme Défi jeunes 2010 avec son premier court métrage Jazz, sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux. Ses travaux en tant que cinéaste tournent majoritairement autour des thématiques de l’enfance, de la transmission, des rapports humains.


Il crée la société de production Vertigo Films en 2019, structure familiale ayant également pour vocation de produire des films et des contenus à impact, autour de la santé, de l'alimentation, de l'environnement et de la solidarité.
En 2023, il prend la codirection de l'Académie MANO, une école inclusive et gratuite de cinéma et d'audiovisuel, créée à destination d'un public sélectionné sur critères économiques et sociaux.

REVUE DU WEB

Un baroudeur à l’esprit libre

LITZIC >>> Pour la sortie de son premier EP, Sébastien Jamet donne une interview au magazine Lit Zic. Il revient sur la création de Levitation Free, son parcours et leur premier album.

GONZAÏ >>> Les influences du chanteur de Levitation Free sont passées en revue par le journaliste de Gonzaï, et notamment son amour pour le groupe Tame Impala.

COMMENTAIRES

  • 20 Février 2023 18:39 - Rossignol

    Clip incroyable, musique qui nous fait voyager dans leur univers. Magnifique ❤️

CRÉDITS

avec Lou Proust, Daphné Brugman, Anouk Sourisseau, Dorine Gomar, Gaïa Sanaren, Pauline Helly, Brigitte Besse, Charlotte Saric, Daryl

musique Levitation Free
réalisation Gaël Lemagnen, Victor Morisse
image Axel Ginolin
son Romain Delbreil

costumes Lucas Lamolie
maquillage Marjorie Spinnhirny
montage Melissa Carpentier
étalonnage Antonin Mabille

production Vertigo Films et Fugu Films

KuB vous recommande