Colors Bay

Surfeur et selfie sur la plage - Colors Bay

Un androïde décide de se mettre au surf. Malgré des capacités d’analyse et de calcul au top, le robot humain se prend des gamelles. Le surf serait donc une activité qui échappe aux modèles arithmétiques ? Avec l’album Re:[activate] dont Colors Bay est le dernier titre, le groupe Freak It Out plonge dans une science-fiction burlesque dont le héros est ce garçon augmenté, dont l’œil scanne le réel pour mieux s’y intégrer. Pari pas encore gagné à l’heure où nous vous parlons.

CLIP

COLORS BAY de Freak It Out

un clip réalisé par Jacques Pinault (2022 - 5’33)

INTENTION

À la recherche de son humanité

Surfeur robot face a sa planche - Colors Bay

par Jacques Pinault

J’ai commencé à travailler avec Freak It Out par le biais de Thibault, le chanteur, en réalisant d’abord un clip pour Chynesky, son nom de DJ. Puis nous avons réalisé avec les moyens du bord, dans un esprit relativement punk, le clip de Sorbet qui raconte, quelque part, la création du robot qu’on voit désormais sur la pochette du nouvel album. Ce robot est aussi le personnage principal de ce nouveau clip : Colors Bay. Dans le clip de Sorbet, les cinq membres du groupe fusionnent en un seul être, qui est envoyé dans une autre dimension. Après deux siècles d’errance dans le monde animé (deux ans en réalité), il revient dans le monde réel et cherche à retrouver son humanité. Ici, précisément, en apprenant la technique du surf et en découvrant le monde social qui l’accompagne.


Ayant grandi dans une atmosphère de théâtre par ma mère comédienne, mon père scénographe et plus largement mon entourage, j’ai l’exagération dans le style de l’image comme dans le jeu. J’ai alors souhaité teindre le clip de cette touche théâtrale sans tomber dans la grossièreté. Le personnage principal étant un robot, il incombait aux autres personnages de porter l’émotion et de faire naître celle du robot, jusque-là imperceptible. Ce sont donc les réactions des gens autour et les interactions avec l’environnement, social et physique, qui permettent de faire comprendre un état. Ce qui est finalement considéré comme l’effet Koulechov.

BIOGRAPHIES

Freak It Out

Portrait Freak It Out ©Cyrille Bellec
©Cyrille Bellec

Freak It Out est un groupe de rock alternatif rennais fondé en 2013. Composé à la base de quatre artistes, il se veut sans leader et libre dans sa composition. Chaque morceau prend la forme d'une fusion d'idées et d'influences, où le parcours de chaque musicien est constitutif de l'essence du groupe. Une première démo, Lemonade, sort au début de l'année 2016. Après une pause, le groupe se reforme à Rennes en 2017 et amorce sa métamorphose avec l'arrivée de Fabien Joffard, un cinquième membre usant de sa voix, des claviers et des percussions. En juin 2018, Freak It Out réalise en autoproduction un premier EP intitulé Frogs N Dogs.


L’année suivante, le groupe sort un deuxième EP autoproduit, intitulé Unexpected Marmalade. Ce projet est accompagné d’une vidéomusique ambitieuse, Sorbet. Le groupe s’entoure d’un réalisateur et d’une animatrice 2D, afin de donner naissance à un court métrage musical hybride laissant place à l'animation et aux images réelles. Le groupe remporte par la suite le tremplin Dorémifac et développe fortement ses performances scéniques avec plus d’une quarantaine de concerts dans la région Grand-Ouest. Les Trans Musicales les repèrent en 2021, et ils participent ainsi à la 43e édition du festival rennais. En 2022, ils sortent leur premier album, Re:[activate].

Jacques Pinault

Jacques Pinault

Jacques Pinault a étudié à CinéCréatis, une école de cinéma nantaise. Il y passe le diplôme de concepteur réalisateur (RNCP II) tout en réalisant quelques clips musicaux, courts métrages et autres films expérimentaux pour ses proches. Puis il part se former à Paris en tant que cadreur monteur chez Tout le monde aime les pingouins, une société de production dans le XIe arrondissement. Après deux ans, il se lance en indépendant. Il réalise alors toutes sortes de projets, de la publicité aux clips musicaux. Réalisateur, directeur de la photographie, chef-opérateur, monteur, étalonneur, motion designer ou encore photographe, Jacques Pinault assume tous les rôles. Il est aussi sollicité pour réaliser des cinémagraphes, des boucles vidéo sans coupures avec certains éléments figés, sa discipline signature. Dans ce cadre, il travaille pour Crac-Crac, l’émission de Canal+ avec Monsieur Poulpe, La Rue Ketanou ou encore Le 77.

REVUE DU WEB

Un rock énergique

LITZIC >>> L’album très attendu de Freak It Out est sorti ! Analyse et interview du groupe.

RADIO FRANCE >>> Coup de cœur de la rédaction pour le nouvel album du groupe de rock rennais. Les dix titres absolument métissés et bourrés d’énergie racontent le voyage d’un robot qui cherche à s’humaniser avec des morceaux audacieux, ensoleillés, lyriques et dynamiques.

LES TRANS >>> Les membres de Freak It Out reviennent sur les artistes qui les ont inspirés. Puisant aussi bien dans le rap ou le rock progressif que dans le math rock, Freak It Out est une joyeuse démocratie musicale où tous les courants peuvent s’exprimer.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 26 Janvier 2023 23:23 - Maeva Dutilleul

    Un petit l'instant d' évasion. Merci !

  • 26 Janvier 2023 13:15 - Sylvie

    Belles images, belle musique, ton décalé, on adore!

  • 25 Janvier 2023 21:14 - Jean-marc

    De l’humour et du rythme , Bravo, Bravo !!

  • 25 Janvier 2023 20:44 - JY

    Frais, iodé, ensoleillé avec une légère vague et un souffle de folie, top !!!

  • 25 Janvier 2023 17:06 - pascal jacopy

    bonne dynamique et montage efficace . La voix off de cette jeune femme que l'on sent a peine pubère mais qui a vécu est bien castée .

    bravo jacques

  • 25 Janvier 2023 13:13 - Merceron Claudine

    Drôle, créatif et musique originale pleine de pêche ! bravooooos !

  • 24 Janvier 2023 23:37 - Francky

    Belle réa

  • 21 Janvier 2023 17:44 - Dhalia Miranda

    All the best!

  • 18 Janvier 2023 22:30 - Mengelle Nanda

    Trop cool

  • 18 Janvier 2023 13:48 - Claire

    Déjantés comme on aime !!! Enfin du non commercial vive Fio !

  • 16 Janvier 2023 10:05 - Tommy

    UP pour Freak It Out meilleur groupe

  • 15 Janvier 2023 11:16 - Franck

    Super le clip !! 😀

  • 15 Janvier 2023 00:08 - Dubé

    Yeah !

  • 14 Janvier 2023 23:16 - Merceron

    J’aime la musique Fantaisie Techno on the beach ice scream and algues 🤣

  • 14 Janvier 2023 20:17 - RIO

    Très bon clip. La musique, les paroles sont nickel !

  • 14 Janvier 2023 20:07 - Colors Bay, Freak It out

    Le meilleur pour moi

  • 14 Janvier 2023 10:03 - Mallet Martine

    Très créatif, bravo et bonne chance !

  • 14 Janvier 2023 08:26 - Ma

    C’est Geniaux merci!

  • 13 Janvier 2023 23:06 - Rio

    Super clip et super musique. Il y a du génie dans tout cela !

  • 13 Janvier 2023 20:26 - Picard

    Superbe clip bien barré comme votre musique.
    Bravo !!!!!

CRÉDITS

avec Axel Jallu, Martin Gontard, Théo Carmes, Nina Fabiani, Juliette Cheronet, Audrey Bess, Telman Grigorian, Clodine Merceron, Licorne alto

musique Freak It Out
réalisation Jacques Pinault
drone Simon Levron, Pierre Le Sept
effets spéciaux Lucas Bieber
mixage Valentin Béru

production Vlad, Foudrage et les Films Normal

Artistes cités sur cette page

Portrait Freak It Out ©Cyrille Bellec

Freak It Out

Jacques Pinault

Jacques Pinault

KuB vous recommande