AGÄV, Chaleur épique sous les tropiques

Agav miniature.png « Chaleur épique sous les tropiques » par Sébastien Jamet

Les glaces Martinez fondent, tels les amours d'été, au rythme d’un groove tropical. 

Il flotte dans les ultimes heures d’août un parfum de rentrée, qu'elle soit universitaire, professionnelle ou politique. Les derniers bains, UV ou mojitos ont l'amertume d'une quiétude solaire qui se voile, et qui laisse place à une réalité froide. Avec Chaleur épique sous les tropiques, Agäv a le mérite de rouvrir le parasol et de prolonger ainsi nos vacances.

Volontairement chiche, la réalisation est une succession de cartes postales animées. Sable et palmiers, forêt luxuriante, plan de série Z sur une Harley old school... La suavité de Mathilde Ollivier étant le fil rouge du clip, sa voix juvénile n'est pas sans rappeler les opus acidulés de l'excellente Cléa Vincent. 

Malgré le sentiment premier d'être conduit au flirt et à la légèreté, on peine à se départir du souvenir d’enfance d'étés qui ne reviendront plus, des paradis perdus de Christophe. Les glaces Martinez fondent, tels les amours d'été, au rythme d’un groove tropical. 

Quelques plans urbains et désabusés s'immiscent dans cette ode au farniente, telle une volonté de dompter ces cités loin d'être toujours radieuses. Pour notre plus grand plaisir, Agäv a créé la bande-son idéale pour un Paris-plages éternel.

CHALEUR ÉPIQUE SOUS LES TROPIQUES

un clip réalisé par Sébastien Jamet (2017-2'53)

AGÄV ACCOUCHE

GENÈSE

Un lundi vers 2h du matin, je rentrais d'un week-end où j'avais accompagné des potes qui jouaient sur la côte bretonne. Comme d’habitude, j'ouvre mon logiciel Ableton, je mets un kick, une caisse claire avec une pulsation ad hoc. Je sors une ligne de basse… ça me plaît. J'ai arrêté de réfléchir, je loope, je trouve des accords à la guitare, des percussions et des notes de synthé. Ça tourne, ça me plaît. Comme d'habitude, j’allume une cigarette et j'improvise. J'ai le premier couplet qui sort et le refrain j'ai des trucs dans la tête mais j'y arrive pas. Le lendemain j'ai Mathilde au téléphone. Elle est à Paris, je lui dis pour rire : tu veux faire le refrain ? Elle me dit oui. Je prends un train, on se rejoint dans le 18e chez Seb. Ça leur plaît. Manque le refrain. Seb lâche des mots, Mathilde chante, je donne mon avis. On tombe d'accord, on enregistre. Ça fonctionne, c'est cool ! Le lendemain toujours dans l'euphorie. On CLIP ? Grave !    

Nous voilà parti en impro, avec seulement la moitié de la chanson. Silence on tourne. Le soir au montage, Seb a des idées, moi je finirai le deuxième couplet le lendemain matin. On enregistre. On se dit à plus tard avec Mathilde. Et le lendemain finalement on va au bout, on refait tout au propre et on masterise la chanson. 5 jours du matin ou soir. 5 jours du soir au matin.

AGÄV / MATHIEU REVAULT

BIOGRAPHIE
Mathieu Revault chanteur agäv

Le groupe Agäv naît le jour où Mathieu Revault, son leader, découvre l’existence de la plante du même nom qui a la particularité de ne fleurir qu'une seule fois. C’est ainsi que cet artiste né en 1989, originaire de Bretagne, a décidé de faire progresser sa musique sur le principe : une chanson par jour et j’suis content. Sans vouloir faire de la musique PQ, Mathieu a conscience du caractère éphémère de la musique actuelle. Alors il n’hésite pas à explorer les champs et les horizons de tous les genres musicaux. Comme les agaves, les sons de Mathieu naissent par instinct naturel et croissent sans souffrir de mille modifications, mille trahisons, mille recyclages. Inch Allah ! Mathieu crée dans son home studio aménagé dans un appartement niché sur les bords de la Vilaine, à Rennes. Mais son aventure musicale commence dans un petit studio de Pantin où, avec le groupe Drop Out, il s’est d’abord essayé au rock. Après sa dissolution en 2015, Mathieu retrouve sa terre d’origine pour prendre du recul sur son travail. Suite à diverses collaborations, notamment avec le groupe Amour Poubelle, il s’oriente vers un style électro tout en mouillant régulièrement dans ses ports d’attache préférés : le disco, la funk et la variété française. Ancien Breaker, il n’hésite jamais à aller chercher son inspiration chez les rappeurs, car son objectif ultime demeure, comme il le dit lui-même : Si tu réussis à faire danser un tronc en hiver, c’est gagné !

Emeric Garlan

Mathilde Ollivier comedienne ©Paris is a woman. Photography by Patrick Pearse
©Paris is a woman. Photography by Patrick Pearse

Mathilde Ollivier, l’invitée

À vingt ans passés de peu, Mathilde Ollivier a déjà tout osé : comédienne et chanteuse, sur scène, au cinéma ou à la télévision… mais aussi photographe et mannequin planétaire.



SÉBASTIEN JAMET

Biographie du réalisateur
sebastien jamet realisateur

C’est en tant que musicien que Sébastien Jamet s’est initié à la vidéo, avec son groupe Levitation Free, pour lequel il coréalise ses premiers clips. Amoureux des horizons lointains, c’est lors d’un récent voyage au Japon qu'il décide d’acheter sa première caméra et de réaliser les images de son prochain clip. De retour en France, il réalise sa première vidéo pour Agäv sous le nom de Chapelle Prod. Ce n'est qu'au moment du montage que les images tournées dans une sorte d'improvisation ont trouvé un sens poétique et décalé adapté aux paroles.

CRÉDITS

chant     Mathieu Revault
chant     Mathilde Ollivier
réalisation     Sébastien Jamet

Remerciements à
Paris 18 éme 
La chapelle
Delidrop 
Boutiquefortomorrow
Glace Martinez 
Mairie de Montreuil 

Artistes cités sur cette page

sebastien jamet realisateur

Sébastien Jamet

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande