Sailor Save Her

sirène prend la pose

Avec Sailor, Save Her !, La Battue nous introduit dans un univers tranquille et chatoyant, vintage et coloré, tant sur le plan musical que visuel. La cool attitude à son summum sauf qu’y règne une tension sous-jacente exprimée dans les paroles : Tu m’as blessé et tu ne t’es pas excusé / nous sommes en train de tomber / Nous ne pouvions pas éviter la collision.

Le clip met en scène un trouple (un couple à trois), un homme deux femmes, tendance sirène qui se dédouble tête-bêche tel le signe astrologique du Poisson, un signe (renseignement pris) régi par le mysticisme et les rêves. Nous y sommes. Truffé de symboles, nos personnages indolents semblent habités par un mauvais pressentiment, à moins qu’un marin ne les sauve de la noyade.

SAILOR SAVE HER de La Battue

un clip réalisé par Germain Cagnac (2019 - 4’)

Conte moderne et surréaliste

INTENTION
bouée queue de sirène piscine la battue sailor

par Germain Cagnac

Quand le groupe m’a contacté pour réaliser le clip de Sailor save her, je leur ai proposé de faire un remake de Sauvez Willy, avec les codes narratifs propres aux années 90 : des méchants, des gentils, un happy end, etc. L'idée de la sirène s'est imposée rapidement. Le groupe avait déjà pas mal d'envies et j'ai essayé d'en inclure un maximum dans le scénario. Ensuite le système D s’est mis en place : trouver quelqu'un qui nous prête une caméra, un autre une voiture, trouver un ponton, une piscine...

Nous avions beaucoup de plans à tourner, trois lieux de tournage éloignés, certains plans au coucher du soleil, d'autres la nuit, d'autres sous l'eau, en voiture ou avec une machine à fumée… Ça fait beaucoup en trois jours, surtout sans technicien ! Mais on savait qu'on était prêts à le faire, juste nous quatre.

La Battue

BIOGRAPHIE
trio piscine la battue

Ellie et Bertrand forment une fratrie franco-anglaise, mais c’est une pop californienne et sixties qui berce leur enfance. En 2011, Bertrand se lance dans l’aventure Totorro en tant que batteur, Ellie rejoint celle de Mermonte au clavier et au chant.

En 2018, Ellie se décide à faire écouter à son frère les compositions qu’elle a enregistrées au clavier et à la voix... et l’alchimie opère. Puis le duo rencontre Yurie Hu, d’origine coréenne, chanteuse et claviériste dans le groupe YachtClub. Son expérience dans les musiques plus improvisées apporte une nouvelle dimension aux démos d’Ellie et Bertrand. La Battue voit le jour.


Cette famille (re)composée à l’humour british aurait très bien pu s’apparenter à celle toute aussi quirky de la Famille Tenenbaum. Wes Anderson est d’ailleurs l’une de leurs inspirations, à laquelle s’ajoutera la musique répétitive et onirique de Steve Reich, les expérimentations et le goût de l’analogique de Broadcast, la verve de Stereolab, la pop orchestrale de Local Natives et de Grizzly Bear. Tout cela agrémenté d'harmonies vocales de formations fifties américaines. Des compositions d’obédience sunshine pop donc ; normal me diriez-vous quand on a grandi en saignant Pet Sounds, l’album culte d’une autre affaire de famille, les Beach Boys. Mais parfois, derrière cette apparente décontraction, une douce mélancolie hante le surréalisme de leurs textes qui les rapprochent de l’esprit Monthy Python ou du duo Flight of the Conchords.

Germain Cagnac

BIOGRAPHIE
Germain Cagnac réalisateur

Né au milieu des années 80, Germain Cagnac est autodidacte. De l’écriture au montage en passant par la réalisation, il fait tout lui-même.
Il a cofondé le collectif Sileks pour lequel il s’est spécialisé dans la captation de spectacles. Sensible au travail des artistes dont il aime partager un moment de création, il choisit ses projets par affinités. Il a également réalisé des courts métrages autour de la danse.

CRÉDITS

MUSIQUE
Clavier / Chant
Yurie Hue
Clavier / Chant
Éléonore James
Batterie / Chant
Bertrand James
Technique son
Mathieu Fisson

CLIP

réalisation Germain Cognac

Artistes cités sur cette page

trio piscine la battue

La Battue

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande