Sous le cyan

cover ladyliky lily sous le cyan

Sous le cyan est un conte qui baigne dans le liquide amniotique de la Terre-mère.

Le cyan, bleu du ciel et de la mer, teinte de bout en bout le clip réalisé par la chanteuse elle-même. Ladylike Lily nous invite à y folâtrer tranquillement en compagnie de la faune marine, et mieux encore, à nous identifier aux méduses. Un pari audacieux quand on connaît la réputation de ces bêtes et de leurs filaments urticants, et pire encore, de la mortelle Gorgone. Lily s’adresse aux enfants tout en convoquant la Méduse de la mythologie grecque, petite-fille de l'union de la Terre avec l'Océan, cousine de Chimère…

Derrière cette gentille ballade se pose donc la question primordiale de notre rapport à la vie animale dont nous sommes partie prenante, et cette volonté de réconciliation avec l’un de ses spécimens les moins sympathiques, montre jusqu'où va la quête d’harmonie de la musicienne. Cette voie, elle la trace aussi en tant que femme, les femmes qui, tendrement, veillent sur l’humanité.

SOUS LE CYAN de Ladylike Lily

un clip réalisé par Orianne Marsilli (2019 – 3’27)

Une petite fille se balade en barque la nuit et voit de petites lumières dans l’eau qui l’attirent. Elle se laisse alors glisser et fait la rencontre de méduses, curieuses créatures mal aimées des océans. Au son des harpes synthétiques, celles-ci chantent l’histoire du monde à la petite fille.

INTENTION

Rêve aquatique

intention ladylike Lily

par Orianne Marsilli

Héritières d’avant, femmes des eaux salées
Dans un seul mouvement, nous flottons alignées
...

Rappelant souvent la condition des sirènes, les méduses sont une personnification de la femme à travers les âges. Celles qui ont materné, travaillé, lutté et veillé sur l’humanité.
J’ai réalisé là mon tout premier clip, entièrement fait main, en marionnettes d’ombres filmées, une technique qui se rapproche du cinéma d’animation. Pour ce faire, j'ai dû découper une quantité assez astronomique de papiers cartons recyclés et transformer ma maison en studio Pixar ! À l’heure où tout doit aller vite, j’ai aimé cet exercice de patience.
Prendre le temps d’explorer, d’expérimenter, aujourd’hui, c’est vraiment la base de ma démarche. Je fige les choses quand le résultat me procure une émotion.
Ce morceau pourrait faire l’objet du conte à lui tout seul, il porte le thème de la féminité et de l’eau. Ce sont les sujets qui reviennent le plus dans mes créations.

BIOGRAPHIE

LADYLIKE LILY

Ladylike-Lily- Echoes-©-Julie-Oona

Orianne Marsilli se lance en solo début 2010, simplement accompagnée de sa guitare, influencée par Emily Jane White, Emily Loizeau ou Emiliana Torrini, qui lui inspirent le pseudonyme de Ladylike Lily. Très vite son univers folk mélodieux séduit. Elle sort son premier EP 5-titres On My Own en 2010 alors qu’elle est Coup de cœur des Trans-Musicales de Rennes.

En 2018, elle conçoit Echoes, un spectacle et un disque sensoriels où une variété de matières sonores et visuelles sont convoquées pour raconter, sous forme de petits tableaux vivants, l’histoire d’un être qui, en grandissant et en s’ouvrant au monde, prend conscience de sa féminité.

Voir sa fiche artiste

REVUE DU WEB

L'épanouissement d’une petite fille

UNIDIVERS >>> D’un point de vue musical, la dimension bigarrée et onirique du voyage de Lily est parfaitement retranscrite à travers une palette sonore plutôt diversifiée que Ladylike Lily a su exploiter avec sensibilité.

DES NOUVELLES DU SON >>> Portait de Ladylike Lily : Entre poésie et mélancolie, ses mélodies pastorales content les joies et les peines de l'existence, celles de l'enfance et de l'amour. Un univers intimiste féminin, sensible et doux. Orianne Marsilli est devenue Ladylike Lily, femme-enfant, qui a su développer son pays des merveilles.

BRETAGNE ACTUELLE >>> Un conte pour petits et grands, Echoes est une réflexion sur la femme et l'écologie, à la recherche des couleurs disparues... Dans ce nouvel album, la jeune brestoise a décidé d'adopter les atours d’une pop fine et légère.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    auteure, compositrice Orianne Marsilli

    réalisatrice, décors, visuels Orianne Marsilli

    mise en lumières Julien Ravary

    étalonnage Arnaud Grimber

    Patchrock & L’Armada Productions
    © Ladylike Lily production

    Artistes cités sur cette page

    Ladylike-Lily- Echoes-©-Julie-Oona

    Ladylike Lily

    KuB vous recommande