trio piscine la battue

La Battue

  • groupe

2019 à Rennes

Ellie et Bertrand forment une fratrie franco-anglaise, mais c’est une pop californienne et sixties qui berce leur enfance. En 2011, Bertrand se lance dans l’aventure Totorro en tant que batteur, Ellie rejoint celle de Mermonte au clavier et au chant.

En 2018, Ellie se décide à faire écouter à son frère les compositions qu’elle a enregistrées au clavier et à la voix... et l’alchimie opère. Puis le duo rencontre Yurie Hu, d’origine coréenne, chanteuse et claviériste dans le groupe YachtClub. Son expérience dans les musiques plus improvisées apporte une nouvelle dimension aux démos d’Ellie et Bertrand. La Battue voit le jour.

Cette famille (re)composée à l’humour british aurait très bien pu s’apparenter à celle toute aussi quirky de la Famille Tenenbaum. Wes Anderson est d’ailleurs l’une de leurs inspirations à laquelle s’ajoutera la musique répétitive et onirique de Steve Reich, les expérimentations et le goût de l’analogique de Broadcast, la verve de Stereolab, la pop orchestrale de Local Natives et de Grizzly Bear. Tout cela agrémenté d'harmonies vocales de formations fifties américaines. Des compositions d’obédience sunshine pop donc ; normal me diriez-vous quand on a grandi en saignant Pet Sounds, l’album culte d’une autre affaire de famille, les Beach Boys. Mais parfois, derrière cette apparente décontraction, une douce mélancolie hante le surréalisme de leurs textes qui les rapprochent de l’esprit Monthy Python ou du duo Flight of the Conchords.