Pull-over blanc

Donas Pull over blanc clip

Sous la lumière blanche de la lune, une soirée sage et perdue. Parmi les convives masqués, une voix grave, posée, presque déconnectée, traverse l'assemblée.
L'instant d'après, au volant d'une décapotable, le duo de Pull-over blanc nous entraîne dans son sillage. Noctambules aux visages mutiques, verres fumés et propos mesurés, Donas donne corps à cette échappée à tombeau ouvert.
La mise en scène minimaliste et efficace fait songer à un film réaliste. Guitare feutrée, ça couine, ça gratte, le son donne encore plus d'authenticité à cette virée chez des gitans de fiction. Donas, ce sont deux silhouettes statiques, cousues de fil blanc, deux apparitions qui font ressurgir l'esthétique rock'n'roll, la fumée et la poussière soulevée par une danse en couple dans la nuit. C'est une poétique du désenchantement, un clin d’œil au septième art qui s'empare de nous à la nuit tombée.

PULL-OVER BLANC de Donas

un clip réalisé par Yannick Derennes (2017 - 4')

Drôle d'époque

INTENTION
Donas-masque

par Yannick Derennes

Il n’y avait aucune production sur ce clip, donc pas de dossier écrit, pas de note d’intention, pas de synopsis hormis le souhait de réaliser les images dans ce lieu que Donas affectionne particulièrement. Nous avons donc juste échangé sur le contenu, à savoir un concert en public avec quelques invités faisant vaguement la fête. Il fallait donner une atmosphère un peu rétro sixties en jouant tant sur les tenues, des attitudes désenchantées à la Gainsbourg ainsi que sur le choix du noir et blanc pour l'image.

Pour accentuer ce côté noir et blanc, j’ai fait le choix de projecteurs avec une lumière dure, principalement des Fresnels qui m’ont permis de focaliser la lumière et de créer des ombres dures. Une réalisation simple, à la manière de tableaux et une prise de vue de la voiture avec fond incrusté clairement assumé… voilà les éléments choisis pour recréer cette atmosphère rétro.

Donas

BIOGRAPHIE
DONAS alias Philippe Delanoe

Auteur-compositeur-interprète, mélangeur de mots accompagné de sa guitare 12 cordes, Donas promène son univers folk rock textuel dans le grand ouest ainsi que dans l'hexagone entre estaminets et petits festivals.
C'est vers la fin des années 2000 que Donas, alias Philippe Delanoë, se lance totalement dans la composition, l’écriture et l'interprétation de ses propres chansons. Guitariste folk autant qu'électrique, la voix est d'un velours viril, où les sens et la poésie se côtoient allègrement.

On pourra parler d'univers de chansons folk rock, si l'on tient à épingler un genre, même si cela va bien au-delà de cette seule étiquette... Parallèlement à l'enregistrement de ses différents CD, une dizaine de clips furent produits avec une moyenne de deux clips par album.

Yannick Derennes

BIOGRAPHIE
Yannick Derennes realisateur

Yannick Derennes est né le 2 avril 1977 à Paris. Il vit et travaille désormais en Bretagne. Il a débuté en tant que cadreur/monteur en 2001 en intervenant régulièrement dans le domaine de l'évènementiel.

Il réalise principalement des captations en multi-caméras sur des projets qui vont du clip musical au documentaire, en passant par le film institutionnel.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

auteur compositeur Philippe Delanoe
cajon/ percussions Stéphane Ricordel
basse Julien Huot

choeurs Alice Cogrel Launay
enregistrement/mixage Dimitri Dupire
réalisation Yannick Derennes

clip tourné à Guéméné-Penfao

Artistes cités sur cette page

Yannick Derennes réalisateur

Yannick Derennes

Donas

Donas

ESPACE PARTICIPATIF

  • 28 Octobre 2018 09:38 - Bouchard

    Mon choix

KuB vous recommande