L’hélico

saxophoniste Daniel Paboeuf

Manif mode d’emploi.
Voici donc début 2021, après un an de Covid et quatre de trumpisme, un sexagénaire qui jette toutes ses forces dans un appel à la mobilisation. Son saxo sonne comme une alarme et son message est limpide : c’est le moment de se soulever, n’ayez pas peur.

Si les violences policières survenues lors de la vague protestataire des Gilets jaunes étaient la première cible de cet Hélicoptère, ce sont des images des manifestations Black Lives Matter aux États-Unis qui apparaissent en arrière-plan et le refrain We want the truth, We want respect fait penser à l'histoire récente de ce pays dont la politique est intoxiquée aux fake news.

Peu importe d’ailleurs, il n’est jamais vain de rappeler aux citoyens qu’ils ont les moyens de faire connaître leur désaccord, à condition de ne pas céder à la peur.

CLIP

L’HÉLICO de Daniel Paboeuf

réalisation Laurent Guizard (2021 - 4’)

CONCERT

Ashes ?

Le concert de sortie de l'album Ashes ? de Daniel Paboeuf aux Ateliers du vent le 5 février 2021.
Le dernier album de DPU (Daniel Paboeuf Unity) était en partie inspiré par un retour sur son enfance. Pour ce premier projet solo, Daniel Paboeuf fait cette fois un clin d'oeil au premier groupe de son adolescence Ad Astra (vers les étoiles). Voulant s'extraire d'un monde contemporain anxiogène, Daniel Paboeuf a composé une énigmatique et surprenante musique qui aurait traversé les espaces interstellaires, depuis les origines, à notre rencontre...

INTENTION

Esprit protestataire

We want truth Daniel Paboeuf

par Laurent Guizard et Daniel Paboeuf

Le tournage s'est effectué aux Ateliers du vent à Rennes mi-décembre 2020 et au studio Impersonal au mois de juillet. L'idée maîtresse était de composer une chorégraphie qui évite l'écueil Claudettes, ce dont Denis Céfelman s'est acquitté, comprenant l'esprit protestataire de cette chanson.

En cherchant des images sur les violences policières en France, nous sommes tombés sur des photos du Black Lives Matter dont nous avons pu acquérir les droits et qui nous ont permis de relier (subtilement, on l'espère) le thème de l'hélico aux violences policières.

BIOGRAPHIE

Daniel Paboeuf

Daniel Paboeuf

Saxophoniste formé au Conservatoire de Rennes et à l’École normale de musique de Paris, Daniel Paboeuf est passé par l'effervescence musicale rennaise de la fin des années 70 et du début des années 80 en participant à des groupes comme Marquis de Sade, Anches doo too cool duo, Ubik, Sax Pustuls,Tohu-bohu, Le Train fantôme. Il a acquis son propre style en mélangeant connaissances techniques et approche empirique pour un son singulier qui lui a permis de collaborer avec des artistes aussi différents que Afrika Bambaata, Ima Sumac, Étienne Daho, Niagara, Françoise Hardy, Alain Chamfort, Kas Product ou encore Rowland S. Howard...

C'est en 2004 qu'il entame ses collaborations avec Dominique A. Présent sur l'album studio L'horizon,


il l'est aussi sur le live Sur nos forces motrices et tourne avec lui jusqu'en 2007. Il le rejoint à nouveau en 2011 et 2012 pour l'album Vers les lueurs (Victoire de la musique 2013 et disque d'or) et la tournée qui suit.
En 2005, il rallie le collectif rennais Trunks avec Lætitia Shériff, Stéphane Fromentin, Régïs Boulard et Florian Marzano.
En 2013, il enregistre avec Il Monstro, le groupe de son frère Christian Paboeuf, l'album Le fantôme de l'opéra. Il est aussi comédien et développe depuis les années 2000 une collaboration soutenue avec la compagnie Vis Comica. Il est artiste associé du collectif d'artistes et de techniciens rennais pluridisciplinaires les Ateliers du vent et s'implique dans Il Monstro en tant que musicien et producteur exécutif.

Son projet personnel DPU (Daniel Paboeuf Unity) remonte à 2008. Il s'entoure pour l'occasion de Mistress Bomb H, Régïs Boulard, David Euverte et Olivier Mellano. Un disque éponyme est publié chez Harmonia Mundi la même année. Deux ans plus tard, il invite trois artistes aux univers singuliers, Lætitia Shériff, Robert le Magnifique et Arm (Psykick Lyrikah) à rejoindre l'équipe sur quelques morceaux. En 2014 il entame une collaboration fructueuse avec le réalisateur Miguel Sanchez Martin pour le film Yves Manciet, reporter-photographe, collaboration qui va se poursuivre en 2016 pour le documentaire Georges Dambier, photographe Who's that guy ?

En 2018, le 3e album du Daniel Paboeuf Unity, Golden Years, sort chez l'Autre distribution et reçoit un bon accueil critique. En 2019, il s'attaque à l'écriture de son album solo Ashes ? pour lequel il fait appel à Thomas Poli, désormais habituel compagnon de ses projets.

BIOGRAPHIE

Laurent Guizard

Laurent Guizard

Né face à la mer à Saint-Malo, Laurent Guizard exerce à Rennes et travaille pour la presse nationale : Le Journal du dimanche, L'Obs, l’Étudiant, Le Monde, Le Parisien, Kaizen. Il aime aussi photographier le son : il travaille notamment avec l’Opéra de Rennes et l’Orchestre national de Bretagne et de multiples acteurs culturels de l'Ouest.
Laurent Guizard s’investit surtout dans le portrait, le reportage et la photo de scène, avec désormais une approche multimédia.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 11 Février 2021 09:44 - Gaudaire

    Je me régale à chaque fois que je le regarde

CRÉDITS

MUSIQUE

saxo, voix, claviers Daniel Paboeuf
synthétiseur et électronique Thomas Poli
percussions Nicolas Courret

CLIP
réalisation Laurent Guizard
assitant réalisation Vincent Michel
production exécutive Daniel Paboeuf
choréagraphie Denis Céfelman
danseurs(euses) Céline Le Corre, Franck Giffart, François Doré, Denis Céfelman
régie Matthias Prim
remerciements Les ateliers du vent, Simone Le Corre et Thomas Poli

CONCERT

réalisation Laurent Guizard
son live Klaus Loemann
lumières Thibaud Galmiche
régie Matthias Prime et Gilles Respriget
mixage Klaus Loemann et Daniel Paboeuf
produit par les Productions libres en accord avec Il monstro prod

Artistes cités sur cette page

Daniel paboeuf

Daniel Paboeuf

Laurent Guizard

Laurent Guizard

KuB vous recommande