Olivier Mellano Supergravite

Olivier Mellano

  • compositeur

1971 à Paris

Né à Paris en 1971, violoniste de formation, Olivier Mellano suit des études de musicologie à Rennes après lesquelles il collabore en tant que guitariste avec plus de 50 groupes et artistes français évoluant entre rock, pop, hip-hop, électro et chanson (Laetitia Shériff, Psykick Lyrikah, Bed, Dominique A...). Il compose régulièrement pour le théâtre (Stanislas Nordey, David Gauchard), la performance (Adrien M. et Claire B.), le cinéma, les ciné-concerts, la radio, la danse ou la littérature. Parallèlement à son travail d’écriture, il développe activement l’improvisation en solo, en duo (François Jeanneau, John Greaves, Noël Akchoté, Boris Charmatz...) ainsi qu’avec des comédiens et des écrivains (André Markowicz, Claro, Nathalie Richard, Pacôme Thiellement...). En 2018, il conçoit et dirige Ici-bas - les Mélodies de Gabriel Fauré (Sony Classical) avec Baum et une vingtaine de chanteurs qui clôtura le Festival d'Avignon 2018 dans la Cour d'Honneur. Il ne quitte pas pour autant le monde de la pop et sort en 2019 le deuxième album de son projet solo MellaNoisEscape.
Olivier Mellano propose une œuvre composite, généreuse et exigeante, irradiée par un faisceau d’héritages croisant Carlo Gesualdo, Henry Purcell, Benjamin Britten, Gavin Bryars, Moondog ou György Ligeti. Il développe, au fil de ses compositions, une esthétique musicale singulière qui dissout les hiérarchies stylistiques, sculptant la matière sonore la plus volcanique ou la plus éthérée, mettant l’harmonie baroque à l’épreuve d’un feu sonique, investissant d’une énergie nouvelle l’ensemble symphonique ou de chambre, hybridant les guitares électriques et les voix classiques avec, toujours, une dimension lumineuse et sacrée pulsant au cœur d’une écriture maximaliste, libre et savante. Sa démarche qui évolue de la pop la plus ambitieuse à la musique contemporaine la plus décomplexée rejoint ainsi celle d’une nouvelle génération de compositeurs, dont font partie Nico Muhly, Bryce Dessner ou Jonny Greenwood.
Il a composé la musique L'Oiseau de paradis de Paul Manaté et de la pièce de théâtre Supergravité de Julien Mellano, à voir sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Olivier Mellano :
profil Julien Mellano par Laurent Guizard

Julien Mellano

Fond Blanc case vide

Charlotte Blin