Distant madness

guitariste chapeau ambiance vert Moti 'tei

Distant Madness : une chanson et un clip qui brillent par leur sobriété, tant visuelle que sonore, pour un résultat des plus harmonieux. La chanson parle de la manière dont notre époque nous met à l’épreuve par les multiples menaces qu’elle produit. Quant au clip, il met en scène un théâtre d’ombre où le chanteur Antoine Bencharif apparaît en silhouette, dans ce qui rappelle un vieux poste de télévision. Superposé à cette ombre chinoise, une performance en live du peintre Héol, elle aussi à contrejour, fait apparaître une autre silhouette du chanteur, en écho à la première. Un dispositif simple et bien maîtrisé, qui dégage un large espace mental pour l’écoute.

CLIP

DISTANT MADNESS de Mô'ti Tëi

un clip réalisé par F. Picard et F. Possémé (2022 - 6')

Dans un dispositif performatif, deux univers artistiques se rencontrent dans les jeux d’ombres et de lumière sur l’écran des rêves… Que se passe-t-il dans la tête de Mô'ti Tëi ? Sur la toile, Héol artiste peintre, trace et dessine l’imaginaire de la chanson Distant Madness incantation repoussant les montées de violence avec lesquelles chacun doit vivre.

INTENTION

Une union entre la musique et la peinture

homme chapeau ombre lumiere violette moti tei

L'idée est de créer un dispositif dans le studio de l’artiste plasticien Héol et de croiser la dimension de performance scénique propre aux deux artistes et de renvoyer au texte de la chanson. Réunir les deux artistes sur l’espace matérialisé de la toile transparente, travailler une mise en lumière qui permette de jouer avec cette transparence et filmer les corps, le geste, la trace, l’inscription par le mouvement projeté de Héol de l’espace mental du musicien Mô'ti Tëi.

BIOGRAPHIES

Mô'ti Tëi

moti tei artiste chanteur

Après une dizaine d’années passées au sein de la formation rennaise Last Echo en tant que chanteur et guitariste, Antoine Bencharif se réinvente en solo sous le nom de Mô'ti Tëi. Avec une musique aux couleurs blues/folk/rock acoustique, l’auteur, compositeur, interprète chante en anglais. Mô'ti Tëi sort ses premières productions en 2014 et les concerts suivent au gré des sollicitations : lors d’une soirée Dazibao, sur la scène du Parlement de Bretagne pour la Fête de la musique à Rennes, en première partie de Lior Shoov à Rosporden et de Tété à la Citrouille à Saint Brieuc, au festival Bars en Trans. En 2020, Mô'ti Tëi compose un premier album au style folk rock marquant avec Marlon Soufflet pour la production et le mix. Well Dressed Exile : Second Humming sort en juin 2021. Difficile d’innover en matière de folk rock, il ne suffit pas de vouloir, encore faut-il pouvoir bomber le torse, la guitare à la main. Sans chercher à raviver les influences mille fois entendues qui ont nourri son imagination et sa discographie intérieure idéale, Mô'ti Tëi parvient à sortir des sentiers battus avec ses guitares et sa voix avec laquelle il invite à un voyage onirique.

Héol

heol artiste peintre nacelle distant madness

Artiste peintre revendiqué, Héol a suivi une formation de graphiste publicitaire avant de se lancer, il y une vingtaine d’années, dans le street art. Né dans le Finistère et installé à Hédé en Ille-et-Vilaine, il est aujourd’hui reconnu pour son style fauviste sur la scène artistique bretonne et nationale. Ses œuvres sont imprégnées de son amour pour les cultures, le folklore et les visages du monde entier. Être dehors lui permet de mieux s'ancrer dans la réalité, peindre dans la rue provoque aussi des rencontres. Peintre instinctif et énergique, ses fresques monumentales sont pour lui des défis techniques et récréatifs. Depuis toujours, il travaille le geste du pinceau et sa rapidité d’exécution. En 2009, il décide de faire le tour du monde avec ses pinceaux dans le sac à dos.

François Possémé et Fred Picard

duo F. Picard, F. Possémé realisateurs

Originaire de Vannes, François Possémé est un artiste pluridisciplinaire, auteur compositeur. Il est tour à tour musicien, metteur en scène, photographe, réalisateur. À Rennes, au début des années 80 il participe à la création du groupe de musique Complot Bronswick. Cela lui permet de rencontrer l’univers du théâtre et de la danse. Depuis le début des années 90, il fabrique des films pour la scène, réalise des clips et des documentaires. Il aime mettre en jeu images et sons dans des installations qui interrogent l’humanité de l’être. La question de la vie-même est au creux de sa quête, la trace (mémorielle) et la question de la révélation, du visible et de l’invisible au cœur de son engagement artistique.

Originaire de Rennes, Fred Picard a débuté dans la musique au milieu des années 80 comme bassiste.


Il passe plusieurs années comme animateur radio à Canal B, puis travaille à la Fun House, lieux alternatif rennais. En 2001 il organise, pour la Route du rock puis pour les Trans Musicales des tournées nationales promotionnelles. En 2002 il est coordinateur de l'association Le collectif qui a en gestion le Jardin moderne à Rennes, lieu dédié aux musiques actuelles. Il y créé le collectif Labels qui réunit les producteurs de disques indépendants. En 2015-18 il programme la Fête de la musique pour la ville de Rennes et en 2019, la guinguette rennaise le MeM. C'est de la rencontre avec plusieurs compagnies de spectacle vivant et groupes de musique que l'idée de travailler comme chargé de production se concrétise. Après avoir accompagné des artistes comme Leïa and the Koalas, la compagnie Aux p’tites valises, Les mandibul orchestra, Complot Bronswick, il travaille au développement de carrière des compagnies Les Mijorettes, la compagnie Gros bec, de Liz Cherhal, de Kikobert, de Brieg Guerveno et de Mô'ti Tëi.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 21 Mai 2022 20:42 - Perchais Jacques

    Souhaitons un grand avenir à ce jeune chanteur, Super

  • 21 Mai 2022 12:05 - Annie

    Très belle réussite ! Bravo les artistes ! 5 étoiles !

  • 18 Mai 2022 22:18 - Florence

    Bravo pour la musique...très bien accompagnée par ce Clip..

  • 18 Mai 2022 16:24 - Mulet Laurence

    Je vote pour cette oeuvre

  • 18 Mai 2022 14:59 - Coisne

    Impossible de passer à côté - magnifique et vivement le prochain +++

KuB vous recommande