Skilfoù an noz

chanteur proche du micro - startijenn

Avec Skilfoù an noz - Les griffes de la nuit, Startijenn produit un manifeste musical, poétique et politique pour rappeler son enracinement breton, son attachement aux traditions et au besoin de s’en émanciper. Sonorités celtiques mais énergie rock et élocution rap, revendication identitaire forte mais pacifique, Startijenn prolonge son sillon de groupe de référence de la scène bretonne, créé il y a 25 ans.

Le clip de Yannick Derennes se passe de tout superflu pour optimiser la présence des musiciens dans l’exercice de leur art, une image ciselée au service de leur virtuosité et de leur fougue.

CLIP

SKILFOÙ AN NOZ de Startijenn

un clip réalisé par Yannick Derennes (2022 - 5')

Unité de temps et de lieu pour le beau clip en noir et blanc Skilfoù an noz. Laisser la place à la mélodie et au verbe ainsi qu’à l’énergie folle dégagée par le groupe, voilà l’enjeu de ce tournage marathon et de ce pari.


Traduction des paroles

Skilfoù an noz - Les griffes de la nuit

Funkise le morceau, mon vers est profond comme une complainte

Afin d'unir la chaîne d'un peuple et qu’il se tienne debout

De faire trembler le sol avec un Plin * haut placé sur la gamme de Richter

Un peuple qui danse est puissant comme un panzer

Un danseur est, pour nous, plus précieux que cent mille streams

Il est un rempart face à la médiocrité que nous crache la machine

Écoute donc Jacques et ses six cordes de cristal

La force de la tradition nous préserve de la misère culturelle

Tu seras prisonnier des griffes de la nuit comme avec Freddy dans A.R.Y

Nous t'ouvrirons la porte si tu y cherches un abri

Tu y trouveras notre état d'esprit

Nous ne venons pas des étoiles car seul le fest-noz nous a créés

Du berceau au cercueil, guidés

Par une putain d'inspiration qui nous transperce en profondeur

comme le ferait une épée

Nos racines profondes donnent aux hommes des esprits libres

Notre langue circule dans nos veines comme le fait l'albumine

Combatifs face à la faucheuse qui souhaite s'en emparer

Nous sommes de l'explosif mais pas celui de Plévin **

Nous sommes en face de la salle de concert prêts à y mettre le feu

L'ongle de mon majeur pousse jusqu'à devenir une griffe

Nous serons ceux qui pousseront l'Ankou *** jusqu'aux portes de L'enfer

* danse utilisée autrefois pour damer le sol en terre battue des nouvelles maisons en y associant les voisins lors d’une fête et danses.

** L'affaire de Plévin est le nom donné à un vol d'explosifs survenu à Plévin, commune des Côtes d'Armor. Une partie de ces explosifs s'est retrouvée liée à un attentat contre un McDonald's en 2000 faisant une victime. L'attentat n'a jamais été revendiqué et les auteurs n'ont jamais été retrouvés. Il s'agit de la seule victime liée à des attentats en Bretagne à part deux jeunes artificiers morts en 1976 et 1985. Le mouvement breton que l'on appelle A.R.B n'a jamais fait de victime, le but principal était de viser des infrastructures appartenant à l'État comme des gendarmeries en construction.

*** Ankou : ouvrier de la Mort, personnification de la mort dans la mythologie bretonne.

INTENTION

Expression totale de la musique

chanteur à pleins poumons - Startijenn

par Yannick Derennes

Tourné en un jour et dans un décor unique au Hang’Art Studio dans les Côtes d’Armor, le clip présente les cinq musiciens de Startijenn de la manière la plus simple et directe possible dans un registre live plein d’énergie. La sobriété de la mise en scène est renforcée par l’esthétique de noir et blanc, filmé sur un fond uni blanc ou gris selon les moments de la chanson, en lien avec la direction artistique de l’album et des photos réalisées pour celui-ci. Le groupe est filmé en entier à deux caméras pour pouvoir varier rapidement les plans dans le montage afin de respecter le rythme du morceau. Puis, certaines séquences des instruments effectuant des solos sont extraites. L’installation lumière, principalement un éclairage en douche, et l’utilisation de modeleurs permet de changer d'ambiance d’une séquence à l’autre et de renforcer les contrastes.

BIOGRAPHIES

Startijenn

quintet groupe Startijenn

Lorsque des sales gosses de 13 ans du collège Diwan du Relecq-Kerhuon en Finistère décident de monter un groupe, cela aurait pu donner un énième combo rock. C’est une musique tout aussi actuelle qu’ils vont créer dans cette même énergie fougueuse et bouillonnante, à partir des traditions qui irriguent la Bretagne. Maître du dancefloor version breizh, reconnu pour ambiancer des centaines de festoù-noz, Startijenn, énergie en langue bretonne, fait résonner sa musique enthousiasmante en complicité avec le public lorsque l’exaltation est collective et que les pieds frappent le sol à l’unisson. On les retrouve partout, de salles des fêtes, théâtres, églises, cours d’écoles, en quais et ports de pêche, dans un hangar plein à craquer en Centre-Bretagne, dans une ancienne horlogerie en Picardie, au jardin d’acclimatation à Paris, au Metronum près de Toulouse, aux Vieilles Charrues, au festival Yaouank, à l’Interceltique, dans la moiteur de la forêt primaire du Sarawak sur l'île de Bornéo au Rainforest World Music Festival, quand un drapeau breton se lève au milieu de la foule et qu’une ronde dansante s'improvise dans une clairière, dans la sueur et l'odeur de bière du Lemon Tree, club de rock écossais d’Aberdeen, ou au Pearl club de Shanghai au pied des tours géantes, lors d’un concert de soutien en Australie au Cobargo Festival à Barraga Bay tout en haut d'une colline entourée d'une immense forêt d'eucalyptus, à quelques kilomètres des incendies dévastateurs, lorsqu’en fin de set les kangourous se montrent à la tombée de la nuit…

Yannick Derennes

Yannick Derennes Horizontal Noir Blanc.jpg

Yannick Derennes est né le 2 avril 1977 à Paris. Il vit et travaille désormais en Bretagne.
Il a débuté en tant que cadreur/monteur en 2001 en intervenant régulièrement dans le domaine évènementiel.

Il réalise principalement des captations en multi-caméras sur des projets qui vont du clip musical au documentaire en passant par le film institutionnel.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 3 Mai 2022 07:15 - Michèle

    Rythme, engagement, plaisir, la totale

CRÉDITS

interprètes Startijenn

réalisation Yannick Derennes

son Ludovic Mesnil, Tangi Oillo

mixage Ludovic Mesnil

mastering Bruno Gruel

production Parker Prod

Artistes cités sur cette page

Yannick Derennes réalisateur

Yannick Derennes

quintet groupe Startijenn

Startijenn

KuB vous recommande