duo F. Picard, F. Possémé realisateurs

François Possémé et Fred Picard

  • réalisateur

François POSSÉMÉ

Originaire de Vannes, François Possémé est un artiste pluridisciplinaire, auteur compositeur. Il est tour à tour musicien, metteur en scène, photographe, réalisateur. À Rennes, au début des années 80 il participe à la création du groupe de musique Complot Bronswick. Cela lui permet de rencontrer l’univers du théâtre et de la danse. Il s’engage avec des metteurs en scène et chorégraphes dans de nombreuses collaborations. Depuis le début des années 90 il fabrique des films pour la scène, réalise des clips et des formes documentaires. Il utilise la vidéo, la photographie et l’enregistrement sonore comme médiums de ses projets artistiques. Il aime mettre en jeu, images et sons, dans des installations qui interrogent l’humanité de l’être. La question de la vie elle-même est au creux de sa quête artistique, humaine. La trace (mémorielle) et la question de la révélation, du visible et de l’invisible sont depuis toujours au cœur de son engagement artistique.

Fred PICARD

Originaire de Rennes, Fred Picard a débuté dans la musique au milieu des années 80 comme bassiste. Très vite il se charge de trouver des lieux pour faire des concerts avec les groupes dans lesquels il joue. Il passe plusieurs années comme animateur radio à Canal B, puis se retrouve à travailler à la Fun House, lieux alternatif rennais. En 2001 il organise, pour la Route du rock puis pour les Trans Musicales, des tournées nationales promotionnelles.

En 2002 il est coordinateur de l'association Le collectif qui a en gestion le Jardin moderne à Rennes, lieu dédié aux Musiques actuelles. Il y créé le collectif Labels à Rennes qui réunit les producteurs de disques indépendants.

Entre 2015 et 2018 il est nommé programmateur de la Fête de la musique pour la ville de Rennes et en 2019 il devient programmateur de la guinguette rennaise le MeM. C'est de la rencontre avec plusieurs compagnies de spectacle vivant et groupes de musique que l'idée de travailler comme chargé de production se concrétise. Après avoir accompagné des artistes comme Leïa and the Koalas, la compagnie Aux p’tites valises, les Mandibul orchestra, Complot Bronswick, il travaille au développement de carrière des compagnies Les mijorettes, la compagnie Gros bec, de Liz Cherhal, de Kikobert, de Brieg Guerveno et de Mô'ti Tëi.

Ensemble, ils réalisent le clip Distant madness de Mô'ti Tëi à retrouver sur KuB

Les artistes associé·e·s à François Possémé et Fred Picard :
heol artiste peintre nacelle distant madness

Héol

moti tei artiste chanteur

Mô'ti Tëi