Cercle circassien

Musicien marin - Kraaz

Le cercle circassien est fréquemment joué en festoù-noz. On se dispose en cercle, tournés face au centre, et on danse en course ou marche enlevée. Avec ce Cercle circassien, le réalisateur Tanguy Marchand produit pour Kraaz un clip en forme d'allégorie de leur création musicale. Dotés de leurs instruments, les musiciens du groupe sont embarqués dans un jeu, jeu de pistes et d'écran, dans lequel se déploie leur phrasé en boucles, en abîmes, dans un décor contemporain sans âge, tout comme leur musique contemporaine et sans âge, un couloir vortex faisant office de faille spatio-temporelle. Vertigineux comme un cercle circassien.

CLIP

CERCLE CIRCASSIEN de Kraaz

un clip réalisé par Tanguy Marchand (2023 - 3’33)

C'est une histoire de boucles. D'arcade. De vortex. C'est tourné dans le béton lorientais. C'est lourd. C'est cuit. C'est kraz (bien cuit, craquant, croustillant en breton) !

INTENTION

Un jeu d’arcade maison

Vortex - cercle circassien

par Kraaz

Quatre amis sont assis sur un canapé devant un jeu d'arcade. Alors qu’ils lancent la première partie du jeu intitulé Kraaz 3000, le point de vue de la caméra entre dans le jeu pour découvrir tour à tour les musiciens de Kraaz armés de leurs instruments ; ils ont pour objectif de retrouver la borne d’arcade pour faire jouer le prochain, et ainsi de suite. Une boucle s’installe, déclenchant un genre de vortex rythmé par la musique épique et répétitive. La caméra sort du jeu pour retrouver les musiciens dans leur canapé devant l’écran. La boucle est bouclée…


Au départ il y avait une volonté de décor architectural fort : celui de l’ancienne base sous-marine (le bâtiment K3) et du grand réservoir d’eau de Lorient, au Péristyle. S’est ajouté au projet un objet fédérateur pour nous : un jeu d’arcade maison. Le tout a donné un scénario décalé inspiré des jeux vidéo, avec une mise en scène particulière : mise en abîme des joueurs qui se retrouvent dans le jeu ; l’image qui rentre dans l’image via un zoom ; un travelling avant répété dans un long couloir destiné à amortir les bombes sur le toit du K3 et, enfin, une typographie faisant référence au jeu vidéo.

BIOGRAPHIES

Kraaz

Kraaz

Mené par le jeu fleuri d'un duo de clarinettes sauvages inspiré de la treujenn-gaol traditionnelle du Centre-Bretagne, ce quartet percutant se démarque en faisant la part belle aux terroirs morbihannais, et en affirmant la vivacité de ces répertoires à danser. Pour célébrer et exalter cette fameuse transe des festoù-noz, Pierre Gateclou-Marest, Arthmael Giraudon, Maxime Le Bouar et Judikaël Le Corre n'hésitent pas à puiser dans les rythmiques tribales de la drum'n bass ou de la techno, pour le plaisir des danseurs.se.s.

Tanguy Marchand

Tanguy Marchand

Tanguy Marchand naît à Vannes en 1992 et obtient sa licence pro de journalisme à Lannion en 2013. Il commence ensuite à exercer en tant que journaliste culturel. Puis, il découvre la photographie et la vidéo et se spécialise dans l’image au fil des années. Il réalise et coproduit des photos, des clips et des vidéos live pour des groupes tels que Modkozmik, Veni Vidi Swingi, D-FraK, Kraaz ou encore Kolaps. Il réalise aussi des bandes-annonces pour le spectacle vivant.


Par ailleurs il fait partie d’un projet de musique électronique et vidéo live en création : Banane & Mulet. Il continue parallèlement à travailler pour des commandes de presse en tant que journaliste, photographe et vidéaste.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 16 Avril 2023 22:51 - Aldo

    Una meraviglia pura questo cerchio circense, continuate ragazzi ad incantarci con le vostre melodie !

  • 7 Avril 2023 11:39 - tangi

    ah oui c'est du lourd , top top , bravo !!

  • 4 Avril 2023 09:38 - Huon

    Oh top!!

  • 4 Avril 2023 07:58 - Lillah Politzer

    Vive Kraaz, bravo à eux et à Tanguy Marchand !

  • 3 Avril 2023 22:20 - Le Brun

    Un cercle endiablé excellemment mis en images

CRÉDITS

clarinette Pierre Gateclou-Marest, Judikaël Le Corre
saxophone baryton Arthmael Giraudon
davul Maxime Le Bouar

réalisation Tanguy Marchand
son Elouen Huitric
lumières Léo Habif

Artistes cités sur cette page

Tanguy Marchand

Tanguy Marchand

Kraaz

Kraaz

KuB vous recommande