Le présent

1000px chanteuse maquilee d-frak

La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle ou une ouverture. Les deux interprètes de D-FraK semblent mettre en œuvre ce principe en diffractant le cours normal de la mélodie et des paroles, des paroles qui parlent du contemporain : Que penser du présent ? Est-ce toujours mieux avant ?
Au monde-ultra connecté D-FraK convoque la bohème, suggère un poil de désobéissance pour échapper au conditionnement, dans un inventaire à la Prévert qui liste la nomenclature symptomatique des travers de l'homme moderne.

Le présent, ciselé par la chanteuse Sonia Frioux, est un condensé drôle et cinglant de notre époque.

CLIP

LE PRÉSENT de D-FraK

réalisé par Tanguy Marchand (2021 - 5’)

La scène se passe sur une butte de terre, vestiges de travaux au bord du périphérique rennais, coincée entre un centre commercial, une voie ferrée, un parking à étages et un grand terrain vague en attente de nouveaux logements. Les D-FraK jouent là. Sans public. Leur préoccupation ? Que penser du présent ? Entre rêve et normalité, le duo questionne la réalité dans un clip coloré, dynamique et déjanté.

INTENTION

Bazar encadré

par Tanguy Marchand

groupe kaleidoscope d-frak le présent

Nous voulions que le clip représente l'esprit D-FraK avec des couleurs et des scènes improbables et qu'il soutienne un texte qui part dans tous les sens, qui raconte notre époque, nos contradictions et questionne l'avenir. La scène principale sur la butte représente l'axe central du clip : une allégorie de notre monde qui bouge sans cesse, qui fonce sans prendre le temps de se regarder. Les autres scènes racontent les étapes par lesquelles passe la narratrice.

Le clip est constitué de sauts dans le temps, en avant, en arrière, d'ellipses qui racontent notre monde complexe et peu rationnel. Des ambiances soulignées par les apparitions du kaléidoscope et des changements de teintes, ajoutant au clip des textures et des couleurs de l'ordre du rêve et de l'imaginaire, sans recours à de la post-production.

BIOGRAPHIES

D-FraK

membres du groupe d-frak

D-Frak est né en 2020. Florent Geffroy-Rescan et Sonia Frioux, membres de La famille Walili, en constituent le duo poétique et subversif. L'idée germe un soir d'été 2018 entre le fromage et le dessert sans gluten. Puis ils enchaînent les résidences et créent un premier set surprenant. Des textes francophones, tantôt sarcastiques tantôt oniriques faits de folie et d’humour. De la rêverie au festif, les thématiques abordées sont éclectiques. Des questionnements quotidiens aux problèmes existentiels, le duo garde une bonne tranche d'humour et d'autodérision.

Tanguy Marchand

tanguy marchand real d-frak

Né en 1992 à Vannes, Tanguy Marchand fait de la photo, obtient sa licence pro de journalisme à Lannion et réside aujourd'hui autour de Rennes. Ses photographies documentent la réalité de ce(ux) qui l'entoure(nt) : musiques actuelles et traditionnelles, culture paysanne, cultures alternatives, etc. Les missions de l'artiste varient en fonction de ses commandes et de ses projets personnels : reportages photo ou vidéo pour la presse, réalisation de photos de promo et de clips vidéo pour les arts vivants (spectacles, musiques jazz, trad, électro, hip-hop, etc) , photographe-auteur traitant notamment du milieu paysan, réalisation de vidéos de promo pour des causes qui lui parlent.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 16 Novembre 2021 00:13 - Mathdesf

    J'ai hâte d'en écouter et d'en voir plus... à très bientôt j'espère sur le KUB...

  • 15 Novembre 2021 12:09 - Muriel

    ça clac !

  • 15 Novembre 2021 05:33 - Pablo

    Trop bien

  • 14 Novembre 2021 22:44 - flo daspremont

    j'adore

  • 13 Novembre 2021 21:54 - Ferron Pascale

    D-Frak dynamique, militant, incisif, joyeux, merveilleux musiciens chanteurs, le rythme dans la peau... en un mot J AIME !!

  • 12 Novembre 2021 15:40 - Goupilleau

    J'adore... Ça foisonne, ça fourmille, ça frétille, ça titille le cerveau, les yeux et les guibolles. J'y retourne tout de suite. Hâte de découvrir ces artistes en live.

  • 12 Novembre 2021 15:01 - PH

    Super clip, super paroles et musique, c'est top !

  • 11 Novembre 2021 11:27 - Elise

    La perle rare, la chanson de l’année, le clip de la décennie !

  • 10 Novembre 2021 16:42 - Mireille

    J’adore. Déjanté en parlant de choses grave en couleur.

  • 10 Novembre 2021 14:50 - Manon Hmd

    trop génial ce clip !!!! :D

  • 10 Novembre 2021 13:40 - Nobru

    Excellent, merci.

  • 10 Novembre 2021 11:50 - Katharina Gerst

    Génial!!!

CRÉDITS

musique Florent Geoffroy-Rescan

chant Sonia Frioux

textes Sonia Frioux
réalisation Tanguy Marchand

lieu de tournage Rennes

Artistes cités sur cette page

membres du groupe d-frak

D-FraK

tanguy marchand real d-frak

Tanguy Marchand

KuB vous recommande