Jardin texto

Fille avec son nokia - Jardin texto
À voir jusqu'au
13/09/2023

Avec son Jardin texto, Isabelle Nguyen nous entraîne dans une rêverie adolescente, quand aux débuts du numérique, combinant ordi et téléphone portable, une collégienne sollicite le beau gosse de son choix depuis le cocon de sa chambre.
Réalisé en animation 2D, ce clip nous place dans cette pseudo-réalité où circulent les textos, où les images s’affichent au gré d'errances en ligne, rendant la relation à l'autre relativement abstraite. Jardin texto est ainsi une sorte de témoignage empreint de nostalgie, sur la manière dont ça pouvait se passer il y a 20 ans, comme si cette scène ressortait d’un romantisme déjà révolu.

CLIP

JARDIN TEXTO d’Enfant perdu

un clip réalisé par Isabelle Nguyen (2022 - 3’51)

Une jeune fille rentre d’un jour ordinaire au collège. En se connectant sur sa messagerie, elle découvre que son amour naissant est peut-être bien réciproque. Songeuse et excitée par l’échange de textos qui s’ensuit, elle s’endort dans son lit et divague, pleine de ce doux sentiment.

INTENTION

Poésie à fleur de peau

Fille lit - jardin texto

par Isabelle Nguyen

Jardin texto est une mélodie entêtante, une poésie à fleur de peau évoquant les débuts d’internet et des téléphones portables (le Nokia 3310), le langage SMS et de romance adolescente, naïve, sensible et sucrée. On n’est jamais bien loin d’un amour naissant. Dans une animation 2D évoquant l’univers des premières générations des Sims, jeu vidéo emblématique du début des années 2000, le clip nous embarque avec nostalgie dans une chambre d’ado à cette époque, dans laquelle sont disséminés des jeux, des logiciels, des emblèmes et objets oubliés de cette époque, proche et lointaine à la fois.
La rhétorique du clip est à l’image de la musique qui l’accompagne : simple et foisonnante, au service de l’émotion et du souvenir, comme à travers un regard d’adolescent, c’est à dire de manière vive et emphatique, brute et directe, depuis une chambre d’une ado rentrant du collège, un jardin secret symbolique dans lequel nous sommes invités à déambuler.
Remplis de clins d’œil pour les jeunes de cette époque, kitsch et cryptique pour les autres, Jardin texto et sa vidéo portent l’emblème assumé d’un hommage générationnel à une adolescence et une époque peut-être pas si révolue que ça.

BIOGRAPHIE

Enfant perdu

Photo groupe enfant perdu
©Isabelle Nguyen

Enfant perdu émerge de l’imaginaire de la compositrice, productrice et vidéaste Isabelle Nguyen, accompagnée sur scène de Clémence Prayez à la batterie et Corentin Louboutin à la guitare. Formé en 2019 entre Paris et Rennes, le groupe s’appuie sur un univers musical et visuel intimement liés. Inspiré par des artistes comme Arca, Frank Ocean ou FKA Twigs, en passant par la scène hyperpop anglaise, Enfant perdu s’exprime à travers un projet pluridisciplinaire musical et visuel. L’esprit y est pop, la démarche expérimentale et la palette riche et foisonnante. Après avoir été accompagné par le programme Horizons à Rennes en 2018 (Antipode, Jardin moderne, 4Bis), le groupe bénéficie en 2021 et 2022 de l’accompagnement de l’incubateur musical européen Slash, mené par Trempo, la Sacem et Creative Europe. Jardin texto est issu de leur premier album, Sanctuaire, sorti le 9 septembre 2022.

BIOGRAPHIE

Isabelle Nguyen

Photo Isabelle Nguyen
©Isabelle Nguyen

Isabelle Nguyen est musicienne, compositrice et vidéaste originaire de Montreuil et basée à Rennes. Elle évolue sur la scène musicale alternative avec les projets Enfant perdu et Nina Nina, dans lesquels elle mêle création musicale et visuelle de manière interdépendante, soufflées par un vent à la fois libre et hypersensible.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    musique Enfant perdu

    paroles Isabelle Nguyen

    réalisation Isabelle Nguyen, CVCP production

    Artistes cités sur cette page

    Visuel Enfant Perdu

    Enfant Perdu

    Photo Isabelle Nguyen

    Isabelle Nguyen

    KuB vous recommande