Ce soir

douze fois jeanne - banner

Ce soir raconte une histoire d’A. sans lendemain, de la montée du désir au soulagement d’être à nouveau libre. Dans le clip, l’autrice-chanteuse Jeanne Bonjour incarne ce mouvement dansant d’attraction-répulsion avec un détachement qui nous porte aux antipodes des tourments amoureux d’un Brel. L’amour ici se résume à un abordage, une tension qui monte et explose, et passée l’extase le retour à une évidence : on n'est pas faits pour rester ensemble. Cette dramaturgie qui n’est superficielle qu’en apparence, semble sous-tendue par un manifeste féministe. Je danse sans toi /Je danse sans roi résonne comme une impossibilité d’envisager la relation autrement que par la domination de l’un sur l’autre, à quoi il est préférable de choisir le mouvement, une danse perpétuelle pour échapper à la malédiction du couple monogame hétéronormé.

CLIP

CE SOIR de Jeanne Bonjour

un clip réalisé par Sacha Arethura (2024 - 2')

INTENTION

Paradoxe

jeanne souriante avec amies

par Jeanne Bonjour

Nous voulions que la dimension d’amour, d’amitié et de collectif soit visible à l’image. Dans ce clip, j’ai voulu évoquer une parenthèse dans le temps, un moment suspendu qu’on partage avec ceux qui nous tiennent compagnie.

Cet EP est plein de couleurs inspirées des années pop, 1970, 80, 90. On s’est demandé comment réactualiser cette esthétique dans le clip, avec un côté nostalgique, vintage propre à cette parenthèse dans le temps. Les couleurs vives font écho au côté spontané et extraverti du morceau.

Le paradoxe que l’on a cherché à montrer, c'est la solitude qu’on peut ressentir même si on est entouré de gens. En groupe, il est facile de se faire oublier et de se refermer sur soi. La solitude que j’évoque est de l’ordre existentiel. Nous avons représenté cette contradiction en alternant des plans joyeux avec un travelling circulaire où je suis perdue dans la foule, à la recherche de quelqu’un qui m’aiderait à affronter mes peurs.

BIOGRAPHIE

Jeanne Bonjour

Jeanne Bonjour portrait allongée
©Sébastien Marchand

Originaire de Rennes, la jeune auteure-compositrice-interprète a construit un univers à la fois dansant et mélancolique, inspiré par des artistes tels que Nino Ferrer ou Catherine Ringer. Elle a fait les premières parties de Joanna et Benjamin Biolay, et s’est produite aux Trans Musicales.

Ce qui l’intéresse dans l’art, c’est le langage sous toutes ses formes, emprunter des voies inconnues pour communiquer avec les autres et les rencontrer. C’est donc ça qu’elle vise : partager et transmettre pour réfléchir collectivement autour des questions qu’elle se pose. Le texte fait partie intégrante de l’univers de Jeanne, et puise dans le théâtre et le cinéma. Jeanne utilise la musique pour construire son propre théâtre, où elle raconte des histoires – souvent les siennes – avec auto-dérision et sincérité.

BIOGRAPHIE

Sacha Arethura

Sacha Arethura portrait noir et blanc

Né en 1998 en Lorraine, Sacha Arethura grandit en Bretagne où son rêve de porter des histoires à l’écran prend forme. Reçu au concours des Beaux-Arts en 2017, il préfère poursuivre son désir de cinéma et étudie en autodidacte. En 2018, il produit et réalise son premier court métrage : Larfeuille, Sucette & Purée. Inspiré par les dialogues incisifs de Bertrand Blier et l’univers envoûtant de Brian De Palma, le film est sélectionné et primé dans plusieurs festivals. Aujourd’hui, Sacha Arethura écrit et réalise des fictions et des clips musicaux (Alkpote, IAM, Luv Resval, Doc Gyneco, etc.) Son dernier film intitulé WALKA! sortira en 2024.

Il a également réalisé le clip So confused de Lowdy Williams, à découvrir sur KuB.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    CHANSON
    paroles
    Jeanne Bonjour
    instrumentale Jean-Louis Tellier
    arrangements Léo Chaussé, Jeanne Bonjour, Jean-Louis Tellier
    réalisation sonore Léo Chaussé
    mixage Léo Chaussé
    mastering Le Jad

    CLIP
    réalisation Sacha Arethura
    acteurs actrices Jeanne Bonjour, Calypso Bac, Éléa Baron, Lolie Azoulay, Sacha Trebon, Salomé Arethura, Soledad Chanteau, Tristan Najosky
    produit par Live Music Production, Sacha Arethura et Jeanne Bonjour

    directeur de la photographie Younn Durand
    cadrage Malo Le Guen, Younn Durand, Sacha Arethura
    photographe plateau Benjamin Lecarpentier
    costumes Salomé Arethura, Jeanne Bonjour, Sacha Arethura Coiffure Soledad Chanteau
    montage Sacha Arethura
    étalonnage Younn Durand

    Artistes cités sur cette page

    sacha Arethura so confused

    Sacha Arethura

    Jeanne bonjour chanteuse compositrice

    Jeanne Bonjour

    KuB vous recommande