Absorbe

En robe noire devant canape Absorbe Jeanne Bonjour cover

Sur un air cool et avec une voix d’alto, Jeanne Bonjour bat en brèche l’idée reçue que les pratiques sexuelles sous influence soient transcendantes. Tu aimes celui qu'absorbe la drogue / Mais c'est la drogue qui l'absorbe est son leitmotiv, aux antipodes des allégations des rappeurs.

Intéressante aussi la mise en scène du clip par Pierre-Marie Villareal qui installe la chanteuse dans une soirée distinguée où sont présents des hommes et des femmes, des enfants, bref, le corps social. En montage alterné, dans ce même salon mais de jour, un danseur torse nu, mi séduisant mi inquiétant, décline les états convulsifs de l’homme sous l’emprise de la drogue.

Tout cela pourrait paraître un rien moralisateur, mais non, Absorbe ne prétend pas donner de leçons, juste peut-être partager un certain vécu. À bon entendeur...

CLIP

ABSORBE de Jeanne Bonjour

un clip réalisé par Pierre-Marie Villareal (2021 - 4')

Une nuit dans un hôtel particulier, figée dans un tableau, Jeanne nous conte l’histoire d’êtres sous l'emprise de la drogue, avec les conséquences humaines, sociales et psychologiques. Elle s’adresse au danseur Malick Cissé qui par sa chorégraphie interprète le texte. Lui est en mouvement et enfermé, elle est figée. Un contraste qui pose la question de la réunion des deux espaces qui semblent in-emboîtables.

INTENTION

La matérialisation d'une dépendance

danseur main bouche absorbe

par Pierre-Marie Villareal

Esthétiser un conte. C’était le leitmotiv de mon travail de réalisateur. Lorsque Jeanne m’a parlé de ce projet, elle avait déjà les idées claires. Elle se voyait dans un tableau et voulait une autre séquence avec un homme dansant, en transe. En écoutant la maquette j’ai tout de suite compris pourquoi Jeanne avait ces images en tête. Ce conte s'inspire de son passé. Elle y est attachée, sans recul, d'où l'idée de l’enfermer dans une toile.


La danse de Malick matérialise le texte de Jeanne, c’est avec lui qu’il prend corps. Dynamique, excité, intense mais enfermé dans un espace clos sans repère, sa danse oscille entre divers états de dépendance à la drogue.

BIOGRAPHIE

Jeanne Bonjour

Jeanne bonjour chanteuse compositrice

Originaire de Rennes, Jeanne Bonjour est une jeune chanteuse et comédienne. Elle baigne dans l’art depuis son enfance grâce à sa mère Sylvie Jourdan (duo Les Oisives)et est d’abord attirée par la comédie et l’expression corporelle. Elle s’initie donc au théâtre. À l’âge de huit ans un déclic musical se produit, elle décide d’apprendre le violon puis le piano en autodidacte. À 14 ans, elle commence à écrire et composer ses morceaux et textes.


Après un bac littéraire et un conservatoire de théâtre, elle se lance dans divers projets : musique, pièces, réalisation, ateliers d’éloquences, écriture etc. En 2019, elle accompagne le rappeur rennais Peter Pan sur son titre Infirmière où elle rencontre le jeune producteur rennais l’Atelier avec qui elle va collaborer peu après pour sortir son tout premier single : Mood. Aujourd’hui Jeanne prépare son premier EP, intitulé 13 ans. Elle s’inspire de Benjamin Biolay ou Serge Gainsbourg mais admire également la nouvelle variété française comme Joanna, Claire Laffut, Bonnie Banane, Swing, Yelle, mais aussi Philippe Katerine ou Feu! Chatterton.

En août 2020, Jeanne sort une reprise de Ton héritage de Benjamin Biolay, suivi peu de temps après par le premier single de son prochain EP : Cancale et un cover de Cabeza de Oboy avec orchestre classique et lyrique. En début d’année, elle sort un dernier cover : L’ivresse d’après Feu ! Chatterton, suivi de son dernier single : Absorbe.

BIOGRAPHIE

Pierre-Marie Villareal

Pierre-Marie Villareal réalisateur

Originaire de Dinan, Pierre-Marie Villareal réalise son premier court métrage à l’âge de 17 ans dans le cadre du Nikon Film Festival : Je suis la nuit choisie, 2017. Peu après dans le cadre de la spécialité cinéma de son lycée rennais, il réalise un second court : L’intrus (Lycée Bréquigny, Les petits poissons Production) sorti en 2019. Quelques mois plus tard il réalise Chronique d’un dernier été en autoproduction. C’est à cette occasion qu’il fait la rencontre de Jeanne Bonjour, de laquelle naitra une grande amitié et une belle collaboration.

COMMENTAIRES

  • 31 Mai 2021 10:07 - Lefrancois

    Super beau et tellement vrai... bravo Jeanne bonjour ce n'est que le début d'une belle aventure... 😁

  • 31 Mai 2021 02:22 - Sylvain LECUTIEZ

    Déjà la grande classe 🙏🙏🙏

  • 30 Mai 2021 23:29 - Hus

    Envoûtant, textes intéressants et belle voix

  • 30 Mai 2021 21:15 - nicolas MARIE rastoul

    Bravo Jeanne

  • 30 Mai 2021 16:17 - Rose-noelle

    Magnifique ❤

  • 30 Mai 2021 14:02 - Ann'K

    Bravo Jeanne !!! Quel talent !!!
    Beau travail d'équipe !!!

  • 30 Mai 2021 13:59 - Dague

    Bravo Jeanne

  • 30 Mai 2021 08:39 - lefeuvre

    Bravo Jeanne et toute l'equipe

  • 23 Mai 2021 16:22 - Villaréal Gérard

    Bravo Jeanne !
    Bravo Pierre-Marie !

  • 12 Mai 2021 18:56 - TONNEAU Jean-Luc

    Profond et faussement sage. Belle image. Une maturité certaine.

  • 11 Mai 2021 00:04 - Sarah Mirante-Petit

    Bravo Jeanne Bonjour

CREDITS

compositrice et interprète Jeanne Bonjour
chorégraphie et danse Malik Cissé

réalisation et montage Pierre-Marie Villareal
mixage et mastering L’Atelier

lieu de tournage Hôtel de ville de Rennes, Salle de la Cité

Artistes cités sur cette page

Jeanne bonjour chanteuse compositrice

Jeanne Bonjour

Pierre-Marie Villareal réalisateur

Pierre-Marie Villareal

KuB vous recommande