Anorak

Anorak rouge court sur la plage

Troublante histoire que celle d’un homme qui appelle son alter ego à se pelotonner à l’abri de son anorak, pour faire face aux aléas et aux tempêtes de la vie. Troublante car elle pointe la dimension physique de l’amitié, quasi fusionnelle, qui fait songer à une potentielle gémellité ; deux hommes qui n’en font peut-être qu’un (Je suis ton pile, Tu es mon face…).

Tout cela se déroule dans l’immensité d’un rivage marin : promesse de départs et risque de naufrages. Un parcours mené tambour battant, propulsé par un rock vigoureux qui met le corps à l’épreuve, aux limites de l’asphyxie, jusqu’à ce qu’advienne la résolution : quand les deux moitiés sont enfin réunies.

ANORAK de Zantek

un clip réalisé par Alexandre Lasbleiz (2018 - 4’)

Un jeune homme esseulé, torse nu, arpente des chemins sinueux, se rapprochant dangereusement d’une falaise en bordure de la mer. Un homme, vêtu d’un anorak rouge, court sans relâche pour tenter de le rattraper.

Maritimo-mélancolique

INTENTION
Face à la mer torse nu

par Alexandre Lasbleiz

Anorak est une chanson sur l'amitié.
Sur fond de déception sentimentale, un homme (ami, frère, père) réconforte l’autre. Le texte emprunte le champ lexical de la mer, la mer qui est aussi le point de départ du clip. Costarmoricain d’origine, il m’a paru évident de tourner les images là où j’ai grandi en Bretagne. Le repérage m'a amené à la pointe de Gwin Zegal à Plouha. Les falaises, la pointe, le paysage rocheux, quasi lunaire par endroit, sont un mélange de calme et de dureté.
J’ai voulu mettre en scène l'amitié en prenant comme axe la dualité de ce qui est composé de deux éléments distincts mais inséparables. Deux personnages, l’un torse nu, l’autre en anorak, l’un marche, l’autre court, l’un au bord de la falaise, l’autre traversant rivages et forêt. De là, deux points de vue : une caméra au poing proche de l’action, et des plans qui élargissent le point de vue mais noient le personnage dans l'immensité du décor.


À mesure que se déroule l’action, les deux personnages se rapprochent, et les points de vue se mêlent jusqu’au plan final ouvrant sur un horizon calme et dégagé, où les protagonistes se retrouvent.
Je n’aurais pas pu réaliser ce clip seul, et j’ai donc demandé de l’aide à Olivier Cavellat, réalisateur et chef opérateur. Nous sommes devenus amis à la fac, il y a vingt ans. Nos parcours diffèrent, mais nous participons régulièrement aux projets l’un de l’autre.

Zantek

BIOGRAPHIE
Alexandre Lasbleiz Zantek

Auteur et compositeur, Zantek, alias Alexandre Lasbleiz, puise ses influences dans le rock et la chanson hexagonale comme Miossec, Bashung, Dominique A… Grinçant, mélancolique ou amusé, Zantek explore en français les petits riens qui virent aux grands drames. Après cinq ans en trio et la sortie d’un EP, il évolue vers une nouvelle formule : un duo (guitare - basse) introduisant l’utilisation de machines. Une volonté d'épure, un certain minimalisme dans un esprit do it yourself. Il qualifie son style de chanson rock auto-n-home.

A. Lasbleiz, O. Cavellat

BIOGRAPHIES
Olivier Cavellat réalisateur
Olivier Cavellat

Alexandre Lasbleiz est un touche-à-tout. Musique, texte, image, tout ce qui permet de véhiculer une idée l'intéresse. Adolescent, il apprend la guitare, puis se met à l'écriture de chansons et de ses propres compositions. Bac littéraire option théâtre en poche, il suit des études d’Art du spectacle, puis une école d’infographie 3D à Rennes. Depuis 2004 il est graphiste dans l’audiovisuel, travaillant sur des séries et films d’animations, tout en poursuivant son parcours d’auteur-compositeur sous le nom de Zantek. Entre autres courts métrages, il réalise son premier clip en 2016, Le Tour, où il se met en scène, mélangeant prises de vue réelles, maquettes et animations.

Olivier Cavellat travaille dans l’audiovisuel depuis quinze ans. Il commence comme chef opérateur sur des publicités et des clips, puis passe à la réalisation en 2014 pour des publicités, des clips et des courts métrages. Il a développé un regard particulier sur le cadre et la lumière. Chaque film est pour lui l’occasion de raconter une histoire.

CRÉDITS

CLIP
avec
Baptiste Leboulanger, Alexandre Lasbleiz, Nicolas de Swarte, Mickael Malka
réalisation, image Alexandre Lasbleiz, Olivier Cavellat

MUSIQUE
musique, texte
Alexandre Lasbleiz
enregistrement, mixage Nicolas Costa
mastering Mark Halyday

Artistes cités sur cette page

Alexandre Lasbleiz Zantek

ZANTEK

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande