Le transfuge

Gestuelle des mains - celui qui danse

Soane, jeune rugbyman métis, est admis au conservatoire de Bordeaux. Face au miroir du studio de danse, il est entouré de jeunes femmes blanches, autant d’incarnations de la grâce. Pour se trouver là, il a dû surmonter bien des obstacles et se passer du soutien de ses proches. Des chaussures à crampons aux ballerines, Celui qui danse est un éloge de l’audace et de la réussite pour tous, un film sur les corps adolescents qui s'ouvrent au monde.

Pour Soane, le rêve hors de portée devient peu à peu réalité. Le plus difficile pour lui sera finalement d’obtenir son bac. Dès lors, le spectateur est émotionnellement solidaire de ses réussites et de ses difficultés.

Olivier Lemaire filme avec élégance ce parcours d’émancipation par la danse et le rapport de son héros à son milieu de départ, dont il devient un transfuge.

Une page KuB en partenariat avec la SCAM

SCAM Logo

FILM

CELUI QUI DANSE

d'Olivier Lemaire (2019 - 75')

Soane vit avec ses parents dans un petit village. Alors que son père rêve pour lui d’une carrière dans le rugby, Soane lui, rêve de devenir danseur professionnel. Doté d’une présence exceptionnelle, il est reçu au Conservatoire malgré les lacunes de son parcours. Entre la danse, le lycée, le bac, le film raconte l’année charnière d’un adolescent à la poursuite de son rêve.

>>> un film produit par Agat Films & cie

Celui qui danse a obtenu une étoile de la SCAM 2021

INTENTION

Le rêve à bras-le-corps

par Olivier Lemaire

soane rigole au téléphone - celui qui danse

J'ai voulu filmer Soane parce qu'il est habité par une détermination hors-norme et qu'il peine à dissimuler la conscience inquiète de sa fragilité et de ses faiblesses. Lorsque j'ai rencontré Soane, il ne savait pas encore s'il allait passer le cap de la première année de Conservatoire. Y avoir été accepté était déjà un exploit qui augurait d'un avenir prometteur. Il m'a fait part des tensions qui le poussaient hors de chez lui. Derrière l'image de son corps athlétique et sa fougue parfois envahissante, se cache une fébrilité palpable. Conscient que la danse le protège de son environnement familial, il tente souvent de dissimuler la peur et la fatigue.
Soane est porté par son rêve de devenir danseur professionnel, c'est son moteur, sa force et sa singularité. Dans ce film, il s'agit de montrer un exemple d'optimisme, de foi dans l'avenir. Pourquoi et comment choisit-on sa propre voie, indépendamment de l'influence familiale et du milieu culturel de naissance ? Quelles difficultés cela implique-t-il ? Quelle force de caractère cela requiert-il ?
Quand pugnacité et travail permettent de transformer les rêves en réalité.

BIOGRAPHIE

Olivier Lemaire

olivier lemaire réalisateur - Celui qui danse

Après des études de cinéma et de lettres, Olivier Lemaire devient journaliste culturel en 2001. Entre presse écrite et télévision, il rencontre des cinéastes, chorégraphes et musiciens sur lesquels il écrit ou réalise des portraits ou reportages pendant plusieurs années. En 2007, après un passage d’un an sur l’émission de Frédéric Taddeï Ce soir ou jamais, il commence à réaliser des documentaires qui explorent l’univers de différents artistes : Jean-Luc Godard, Angelin Preljocaj, Roland Petit, Fabrice Hyber, Patricia Petibon... En 2011 il réalise Global gâchis, un documentaire sur le problème mondial du gaspillage alimentaire. Puis il s'attèle pendant presque deux ans à la fabrication de la série documentaire Let’s dance qui raconte une histoire de la danse à travers la question du corps.
En 2017, pour Infrarouge sur France 2, il commence la fabrication de Celui qui danse. Il débute ensuite un tournage de deux ans consacrés à l'aventure de la naissance de La bourse de commerce, le musée d'Art contemporain créé en plein cœur de Paris par François Pinault, et tourne début 2019 un documentaire sur les Khasis, l'une des dernières sociétés matrilinéaires du monde, en Inde.

REVUE DU WEB

Dans les pas de Billy Eliott

BE CACTUS >>> Soane raconte avec ses mots, sa détermination, sa passion et son rêve au micro de Be Cactus, le podcast qui donne la parole aux adolescents : Soane a une passion dévorante qui va provoquer l'incompréhension de son entourage, des moqueries, et de grandes difficultés scolaires, mais peu importe, Soane ne lâchera rien !

FRANCE INTER >>> Il m'arrive de me demander si j'ai pris le bon chemin, si je devrais renoncer. (...) Mais je sais que quand je ne serai plus fermé des épaules et que tout ça va s'ouvrir, que mon regard va monter, alors je pourrai prendre mon envol et être libre.

FRANCE MUSIQUE >>> Un conseil : arrête de danser, ou comment le racisme se déploie dans le milieu de la danse. Zoom sur l’Opéra de Paris où la polémique éclate à l’été 2020 après le manifeste de plusieurs salariés noirs et métis pour supprimer la discrimination raciale.

YOUTUBE >>> Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus… C’est sur cette citation de Pina Bausch que s’ouvre le second volet de la collection documentaire Let’s dance. Filmer ceux qui dansent, voilà le pari que fait Olivier Lemaire depuis 2014. Deux saisons, six films, autant d’invitations à la danse.

COMMENTAIRES

  • 18 Décembre 2021 16:49 - Capredon

    Ce film est une merveille, il m'a émue très fortement. Je rêve de le montrer à mes élèves danseurs et ceux de mes collègues professeurs de danse Hip hop, classique, Jazz, Contemporain....nous enseignons tous au sein d'une MJC dont la principale activité est la Danse. Pourriez-vous me guider sur les démarches à suivre pour diffuser cette merveille dans notre structure? Merci. Cécile.

CRÉDITS

Remerciements Soane, Betty et Gérard Marée, Blandine Courel, Lucie Madonna, Michèle Robin du Conservatoire de Bordeaux, M. Ladevèze et les enseignants du lycée François Mauriac, Sandra Lefumat du lycée Elie Faure, Marion Gallier du Rectorat de l’académie de Bordeaux, Emmanuel Ferrier

réalisation et image Olivier Lemaire

production Muriel Meynard

montage Florence Bresson

étalonnage Raphaëlle Dufosset

musique originale Loïc Ouaret

son Jean Collot, Maxime Berland, Olivier Etienne

montage son Rym Debbarh-Mounir

mixage Mélissa Petitjean

production Agat Films & Cie

avec le soutien de La Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC, La Procirep, Société des Producteurs et de l’ANGOA

avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée, France Télévisions

Artistes cités sur cette page

olivier lemaire réalisateur - Celui qui danse

Olivier Lemaire

KuB vous recommande