Collet, la totale

Bruno Collet et Matthieu Courtois

Le 15 janvier 2020, Bruno Collet apprend qu'il est nommé aux Oscars pour son film Mémorable.

Cette distinction, après bien d'autres, ne doit rien au hasard et nous saisissons l'occasion pour revenir avec le réalisateur et ses producteurs Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois sur un parcours remarquable qui s'inscrit dans une dynamique collective lancée au milieu des années 90.

Avec la complicité de Vivement Lundi !, KuB ressort l'intégrale des courts métrages de Bruno Collet, en y joignant une série de vidéos inédites qui éclairent la singularité de son œuvre.

Collet monté

CHAMPAGNE

Le 15 janvier 2020, la nouvelle se répand comme une trainée de poudre dans les ateliers de Vivement Lundi ! Mémorable, de Bruno Collet, est nommé aux Oscars. Comment en est-on arrivé là ?

25 ans de stop-motion à Rennes

SUCCESS STORY

En 1994 une formation professionnalisante est mise en place, le fameux stage franco-portugais : un temps de formation longue qui permet à quelques bretons issus des Beaux Arts de se former à l'animation en stop-motion.
C'est là que s'est constitué le terreau qui a permis ensuite l'éclosion de nombreux talents, accompagnés par les sociétés de production JPL Films et Vivement Lundi !
25 ans plus tard, le bilan est éloquent : une moisson impressionnante de prix dans des festivals du monde entier, et une pépinière de savoirs-faire qui fait de Rennes l'une des places fortes de la stopmo française, florissante, alors que l'on annonçait sa disparition face aux infinies possibilités du numérique.

LE DOS AU MUR

2001

Au purgatoire des objets, un petit personnage métallique se remémore son existence. Condamné dès sa naissance à retenir un volet ouvert, sa vie d'homme tronc n'a été que soumission. Pourtant, il se rappelle, un jour, avoir cru en l'amour...

CALYPSO IS LIKE SO

2003

Sur un plateau de tournage désert, un acteur célèbre vit parmi ses souvenirs de cinéma. Une visiteuse inattendue va découvrir les personnalités de cet homme aussi séduisant qu'inquiétant… Ce film en marionnettes animées est un hommage irrévérencieux à Robert Mitchum.

LE JOUR DE GLOIRE

2007

La nuit précédant l'offensive, un soldat s'est retranché au fond d'un souterrain. Dehors, la guerre gronde à faire trembler la terre, et l'homme se prépare à l'inéluctable... Dans ce film en volume animé, les corps des soldats redeviennent matière, alliage de terre, de feu et d'acier, figés dans la mort pour l'éternité.

LE PETIT DRAGON

2009

Dans une chambre d’adolescent, un Bruce Lee en caoutchouc sort, trente ans après sa fabrication, de sa boîte d’emballage. Surpris, le jouet découvre que son corps de latex a souffert de l’usure du temps et qu’il se désagrège. Malgré ce handicap, la figurine part à la découverte d’un monde inconnu et hors d’échelle.

SON INDOCHINE

2012

Lors du dîner d'anniversaire des quatre-vingts ans d'Émile, un événement fait ressortir son passé d'ancien combattant, ouvrant ainsi la boîte de Pandore qui recèle ses pires souvenir. Un passé qu'une partie de sa famille ne veut plus entendre.

MÉMORABLE

2019

Depuis peu, Louis, artiste peintre, vit d’étranges événements. L’univers qui l'entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent...

Bruno Collet

BIOGRAPHIE
Bruno Collet portrait n&b

Né en Bretagne en 1965, Bruno Collet obtient en 1990 le Diplôme National Supérieur d'Arts Plastiques aux Beaux-Arts de Rennes. Il commence alors à travailler comme assistant photographe, puis comme décorateur sur de nombreux films, séries et vidéos musique en volume animé. En 2001, son premier court métrage, Le Dos au mur, est sélectionné puis primé à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Cette date marque pour lui le début de sa carrière de réalisateur. Les tournages de séries et de films en stop motion vont alors s’enchaîner. Calypso is Like So, en hommage à l’acteur Robert Mitchum, séduit la chaîne américaine Turner Classic Movie qui lui commande Rest in Peace, une mini-série humoristique mettant en scène les déboires d’un psycho-killer cinéphile. En 2007, Bruno Collet change de registre et nous propose avec Le Jour de gloire une vision onirique de l’horreur des tranchées durant la grande guerre. Le Petit Dragon, renoue avec l’humour en nous offrant, trente-huit ans après sa disparition, de sympathiques retrouvailles avec Bruce Lee.
Bruno Collet travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage d’animation.

CRÉDITS

COLLET NOMMÉ + 25 ANS DE STOP MOTION À RENNES

avec Bruno Collet, Jean-François Le Corre, Mathieu Courtois
et des extraits d’œuvres produites par Vivement Lundi !

réalisation Serge Steyer
assisté de Kilian Jarno

moyens techniques KuB

Artistes cités sur cette page

bruno collet réalisateur le jour de gloire

Bruno Collet

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande