Parcours

Lampe se balance Emilie Sciot Culture Etc

Pour nous, ils se souviennent de leurs parcours, de la manière dont ils se sont construit un style, comment ils se frayent un chemin dans les difficultés du métier, trouvent des solutions pour conjuguer vie personnelle et vie professionnelle... Ce sont les artistes. En ces temps de vie restreinte, KuB a accompagné Philippe Guihéneuf dans son insatiable curiosité envers celles et ceux qui nourrissent notre imaginaire.
Vous découvrirez ici quatre artistes qu’il a rencontrés.

LES ARTISTES

Brève rencontre avec des travailleurs de l’art

Touche à tout, Gildwen Peronno est un amoureux du théâtre. Cofondateur de la compagnie RoiZIZO, ce curieux insatiable a trouvé son bonheur dans le théâtre d’objets.

Musique bretonne, d’Irlande, d’Écosse ou encore de Galice… tel est le répertoire de la harpiste Virginie Le Furaut, qui assure aussi bien en solo qu’en groupe.

Emilie Sciot

Slameuse, Émilie Sciot s'est éprise de l'écriture pour ensuite la transmettre sur scène ou dans les ateliers qu’elle anime.

Auteur et illustrateur, Ronan Badel est connu pour ses albums pour enfants comme la série Émile chez Gallimard ou Loup gris chez Didier jeunesse.

BIOGRAPHIE

Philippe Guihéneuf

Philippe Guiheneuf

Philippe Guihéneuf est un redoutable touche-à-tout aimant bousculer les habitudes (les siennes et celles des autres)... Après des années de théâtre amateur, il intègre la classe d’art dramatique du Conservatoire national de région de Nantes, tourne un premier clip, sort diplômé de l’École supérieure de commerce de Reims, anime une émission sur Radio Nantes, Culture toi-même, revient au cinéma avec un court-métrage lauréat de la bourse d’aide à la vocation cinématographique du Conseil Général de Loire-Atlantique Nantes, Jacques et Barbara, travaille sur le premier Astérix et Obélix, devient régisseur général des films de Patrice Chéreau (Son frère, Phèdre, Gabrielle), assistant de Yolande Zauberman (La Guerre à Paris, Paradise Now)... entre autres.


Suite à l’explosion des banlieues en 2005, il revient à Nantes pour créer Expérience Ferré, spectacle mélangeant l’énergie du hip-hop et la poésie de Léo Ferré, reprend un petit théâtre associatif pour en faire un lieu dédié à l’émergence dont la fréquentation bondit sous sa direction avec un rythme effréné de productions et de cartes blanches. Au bout de 5 ans, il rejoint un des lieux du Off du Festival d’Avignon, puis s’engage dans un militantisme effréné pour la déontologie de l’information et le dialogue entre les citoyens et les médias en créant les Indignés du PAF (qui deviendront les Citoyens de l’information). Le collectif mènera notamment deux campagnes pour faire entrer les citoyens au CSA et pour la création d’un Conseil de presse.
Après cette aventure citoyenne épique, mouvementée et ruineuse, il revient à Nantes et se consacre pleinement à ce qu’il aime par-dessus tout : encourager les projets (artistiques) des autres. C’est ainsi que naît un blog, Culture etc, et une série de 300 interviews : Plonger dans l’âme de... Parallèlement à ça, il est à l’initiative d’Anomalie P., polar de Stéphane Pajot paru aux Éditions l’Atalante, qui est en fait un projet de long-métrage né quelques années plus tôt en faisant des repérages autour du Lac de Grand-Lieu.
L’idée de revenir à l’image et d’aller vers le journalisme fait naturellement son chemin. C’est ainsi que naissent en parallèle, la websérie 12 minutes avec... autour des acteurs culturels de Loire-Atlantique, coproduite avec les Studios Bellarue 17 (100 épisodes pour la saison 1, 2020-2021) et le pilote d’une autre série avec KuB... Ces deux projets sont les deux versants d’un même combat : partager, répandre, encourager l’amour de la culture. À suivre !

COMMENTAIRES

    KuB vous recommande