Oh hé matelot !

Route pêche

Comment devient-on marin-pêcheur ? Hervé Drezen retrouve Lowan, qui avait onze ans dans son documentaire Sur le rebord du monde et qui en a quinze à présent. Après s’être bien fait chier en classe, s’être fait virer une paire de fois, il parvient enfin à entrevoir un avenir concret. Entré au lycée maritime du Guilvinec, il apprend le boulot de matelot. On le voyait gamin guetter les bateaux sur le quai, filer le coup de main au déchargement de la pêche. Être moussaillon pour commencer, parce que tu fais pas marin du jour au lendemain.
Le film montre combien ces ados sont déjà habités par la vocation pour un métier dur et risqué. Être capitaine c’est avoir des vies entre ses mains, on ne peut donc le pratiquer qu’en l’aimant. Aimer la mer comme une femme, elle te manque quand tu n’y es pas.

Plus largement Route pêche est un film sur l’apprentissage, pour ceux qui en ont bavé de l’échec scolaire et qui trouvent-là un cadre qui leur permet enfin d’apprendre un métier.

Une page KuB en partenariat avec le festival Pêcheurs du monde

Pecheur du monde kub logo

BANDE-ANNONCE

ROUTE PÊCHE

d'Hervé Drezen (2018 - 26’)

Lowan a 15 ans. Il n'a jamais été intéressé par l'école. Mais en ce mois de septembre, pour la première fois de sa vie, il commence une rentrée des classes avec plaisir. Il entame son Certificat d'Aptitude Professionnelle Maritime de Matelot, le sésame pour aboutir à son rêve : devenir marin pêcheur. A travers le portrait de Lowan et de ses camarades de classe, le réalisateur Hervé Drézen nous propose de nous arrêter sur cette période charnière de l'adolescence. Route pêche nous invite à suivre ces jeunes matelots dans leurs échappées entre amis, pour capter entre deux cigarettes et un tour en mob, des histoires de copines, d'ados et de mer.
>>> un film produit par Aligal Production et France 3 Bretagne pour le magazine Littoral
INTENTION

Devenir marin-pêcheur

Route Peche ©AligalProduction Lowan à bord

par Hervé Drezen

Lowan a 15 ans. Il n’a jamais été intéressé par l’école et s’est retrouvé en échec scolaire, renvoyé de plusieurs établissements. En septembre 2017, pour la première fois de sa vie, il fait sa rentrée des classes avec plaisir, pour préparer un Certificat d'Aptitude Professionnelle Maritime de Matelot, le sésame pour aboutir à son rêve : devenir marin-pêcheur.
Aura-t-il la patience de rester assis pour apprendre ? Saura-t-il s’insérer dans le groupe ? C’est un peu la dernière chance pour mettre le cap vers un métier qui l’attire. Sinon, ce sera l’armée ! Si tout se passe bien, sa mère voudrait qu’il fasse deux ans de plus, pour obtenir son brevet de capitaine.

À travers le portrait de Lowan et de ses camarades de classe, j'ai voulu focaliser sur cette période charnière de l’adolescence. Route pêche nous invite à suivre ces jeunes matelots dans leurs échappées, entre une cigarette et un tour en mob, des histoires de copines, d'ados et de mer.

BIOGRAPHIE

Hervé Drezen

Drezen Herve sur le rebord du monde

Hervé Drézen est un réalisateur français. Issu d’une famille de pêcheurs, Hervé Drézen a un parcours professionnel en deux temps, qu’il raconte dans son film Sur le rebord du monde. Pour échapper à la vie rude et dangereuse des marins ses parents le pousse à travailler à l'école. Il obtient ainsi un bac STI, puis un BTS CPI et part à Paris pour travailler dans l'industrie automobile. Il gagne bien sa vie, mais ne s'épanoui pas dans ce travail répétitif et toujours à la recherche de la meilleure productivité.
Il rentre alors chez lui, à Penmac'h, en 2006. C'est là qu'Hervé Drezen se converti au cinéma, en quelques étapes, qui le font passer par TV Rennes, quelques formations et films autoproduits, jusqu’à Sur le rebord du monde qui sera sa première véritable expérience professionnelle en tant qu’auteur-réalisateur.

REVUE DU WEB

Un métier de passion

FRANCE CULTURE >>> Devenir marin. Aujourd’hui les métiers de la mer ne semblent plus attirer. En France, une partie des lycées maritimes deviennent des voies de garage où l’on place les élèves turbulents de la filière générale. Après le lycée maritime, très peu d’entre eux embarquent. Les armateurs peinent à compléter leurs équipages. Mais d’autres jeunes femmes et jeunes hommes s’apprêtent grâce à leur formation à vivre leur rêve, leur vocation. Qu’est-ce qui les pousse à se lancer dans les métiers de la mer ?

CAPITAL >>> La mer, c’est la liberté ! scande le matelot Michaël Fait. Au large, il n’y a pas un jour qui ressemble à un autre. Quand on y a goûté, hors de question de retourner à une activité à terre.» Parole de converti. Marin pêcheur : un métier de passion.

L’OUEST EN MÉMOIRE >>> C’est par défi que je sors quand il fait très mauvais, sachant même que je n’aurais pas un poisson. Et souvent on a la trouille et on se dit mais qu’est ce que j’ai cherché là comme métier alors que je pouvais faire comme les autres ? Reportage en baie de Douarnenez à bord du bateau de pêche d'Édouard Ansquer : il raconte sa vie de pêcheur et de marin, ses rapports avec la mer, la pèche à la palangre au bord du plateau continental, la bonne pêche après la guerre, son travail sur les pétroliers, le danger.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation, image et son Hervé Drezen
    montage Anne-François Scala
    mixage Tudi Le Nedic
    étalonnage Marcello Cilurzo

    une coproduction Aligal Production et France Télévisions
    avec le soutien du CNC

    Artistes cités sur cette page

    Drezen Herve sur le rebord du monde

    Hervé Drézen

    KuB vous recommande