Quatuor Machaut + Fidel Fourneyron

Fidel Fourneyron cover

L’échappée Jazz

Pour sortir des sentiers battus, sortir de la culture en boîte, Penn Ar Jazz a une recette : aller à la rencontre du public dans ses lieux de vie, lui proposer une expérience singulière, et laisser le charme opérer ; voir ensuite le spectateur modifier la vision de ce qu’il connaît, ou pensait connaître ; lui offrir un éventail de sons et de souvenirs sonores, comme autant d’instants d’évasion.

Deux rendez-vous dans le cadre de l'Atlantique Jazz Festival 2017 à Brest ont emporté le public vers d’autres sphères.


Le son a ce pouvoir de métamorphoser les lieux, la perception que l’on a des espaces. C’est l’expérience qu’ont fait les auditeurs du Quatuor Machaut lors d’un concert à l’église St-Louis. Un instant suspendu qui a su emplir les hauteurs de l’édifice aux proportions monumentales (une voute de 25 mètres de haut). Se faisant aérien, jouant avec les nuances, les couleurs, la lumière, les lignes graphiques de l'architecture, le quatuor de saxophones a déployé son talent et s’est imprégné de ce lieu pour construire une performance synesthétique, une symbiose artistique d’une grande intensité retransmise et captée par KuB.

La seconde performance avait lieu aux abords de la place Guérin, au Mouton à 5 pattes, avec Fidel Fourneyron au trombone solo. Un moment privilégié, au cours duquel il a transporté le public dans les histoires qu’il aime partager. Une écoute profonde et concentrée pour capter la mécanique du trombone, une coulisse qui propulse vers cette temporalité nouvelle construite sous le souffle de l'artiste. Pour lui, c’est un moment de lien intense, un équilibre à créer dans un endroit exigu, un funambulisme gracieux, une simplicité dont il puise toute sa force sonore.

Messe cuivrée

PERFORMANCE

par le Quatuor Machaut (2017 - 6’09)

En 2011, Quentin Biardeau découvre la Messe de Notre-Dame de Guillaume Machaut, et constitue le quatuor du nom du compositeur avec les saxophonistes Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire.

Le quatuor nous fait découvrir cette œuvre du 14e siècle, une polyphonie à quatre voix, l'une des plus anciennes, arrangée pour leurs saxophones barytons, ténors et alto. Grâce à leur inspiration, leurs influences jazz et des improvisations, la pièce change de couleur musicale tout en gardant ses caractéristiques de messe classique.

Pour mettre en valeur leur travail et faire profiter au maximum les auditeurs, le quatuor a comme à son habitude joué dans un lieu à l'acoustique particulière : à Brest, le quatuor a joué dans l’église Saint Louis.

À écouter avec un casque : le son est binaural !

QUATUOR MACHAUT

BIOGRAPHIE
quatuor machaut

Simon Couratier au saxophone baryton, Francis Lecointe au saxophone alto, baryton et Gabriel Lemaire au saxophone alto, baryton et Quentin Biardeau au saxophone ténor composent les partitions de ce collectif tout en cuivre. Ils se produisent dans des lieux où l’acoustique est particulière : usines désaffectées, églises, grottes, piscines...

Concert à emporter

PERFORMANCE

par Fidel Fourneyron (2017 - 3’29)

Voici un concert de trombone seul. Écouter un solo, c’est partager pour un moment l’intimité d’un musicien, ressentir ses intentions, entendre sa respiration. Le trombone de Fidel se livre, il chante et souffle, éructe, hurle et s’arrête, halète, marmonne ou babille.

Repéré par les plus grands noms du jazz, comme Marc Ducret, Fidel Fourneyron rejoint l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoît en 2014. Il continue par ailleurs à tracer sa route, dans les groupes les plus excitants du moment (Papanosh, le White Desert Orchestra d’Ève Risser, les collectifs COAX, UMLAUT, le Tricollectif) , et en solo bien entendu...

FIDEL FOURNEYRON

BIOGRAPHIE
fidel fourneyron portrait

Fidel Fourneyron monte à Paris en 2006 pour compléter sa formation dans la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire ; il y fait des rencontres déterminantes pour ses choix esthétiques et ses collaborations futures : entre autres les collectifs Coax, Umlaut, les Vibrants Défricheurs et le Tricollectif avec lesquels il collabore régulièrement. Exemple de l’ouverture d’esprit des jeunes musiciens actuels, sa palette va du swing des années 1920 (Umlaut big band) aux musiques contemporaines (ensemble Hodos).

En 2015 il implante dans les Landes, sa région d’origine, la compagnie Uqbar, qui a pour but de permettre la production de ses projets.

Lire sa fiche artiste

Ondes de choc

REVUE DU WEB

LIBÉRATION, Jacques Denis >>> Tout a commencé en 2012, lorsque le tromboniste part en vacances à Cuba, histoire de voir d’où vient le prénom que je porte.

CITIZEN JAZZ, Diane Gastellu >>> À propos du Quatuor Machaut : ils ont attendu que l’abbaye se vide de tous ses visiteurs. Ils ont attendu que les portes se referment sur le silence. Ils ont attendu que la nuit s’empare des couloirs. Des ombres se glissent dans l’abbatiale déserte, des projecteurs se balancent à bout de bras, une caméra suit les reflets sur les saxophones.

FRANCE MUSIQUE, Anne Montaron >>> À propos de Fidel Fourneyron : Le public est tenu en haleine parce qu’il y a un souffle, une performance physique, beaucoup d’humour, beaucoup d’engagement et beaucoup de présence ; c’est quelqu’un qui s’adresse au public, qui l’accueille, et ça c’est tout à fait appréciable…

LA TERRASSE, Jean-Luc Caradec >>> À propos de Fidel Fourneyron : C’est en côtoyant ces merveilleux musiciens chez eux à La Havane que j’ai eu envie de les inviter à rencontrer quelques-uns des musiciens que j’aime en France. Je voulais à la fois faire partager l’onde de choc du son de leurs tambours avec mes amis jazzmen, faire découvrir ces traditions et ces musiciens méconnus au public français.

CRÉDITS

trombone Fidel Fourneyron
saxophone ténor Quentin Biardeau
saxo baryton Simon Couratier
saxo alto & baryton Francis Lecointe
saxo alto et baryton Gabriel Lemaire

prise de son Étienne Rosset, Léo Aubry

merci à Éric Bernard, à l'église Saint-Louis, au Mouton à 5 pattes, Claire Gaillard et Virginie Milanesi et à Penn Ar Jazz

réalisation Hervé Portanguen
montage Françoise Le Peutrec

Artistes cités sur cette page

fidel fourneyron portrait

Fidel Fourneyron

quatuor machaut

Quatuor Machaut

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande